reglage fouche XTRAINER 2015
Re: XTRAINER 2015
Tiens nous au courant de la finalisation de ce réglage !
C'est vraiment cool de partager le savoir faire.
C'est vraiment cool de partager le savoir faire.
Re: reglage fouche XTRAINER 2015
Voilà , après vidange du bras gauche avec huile 10w , et le bras droit laissé d'origine en 5w.
Réglage de détente serré à fond , et réglage de compression desserré aux 3/4
La fourche est plus douce , et surtout la détente est davantage freinée.
Essai sur 10 kms de chemins , sans forcer.
L'adhérence et le confort sont meilleurs , mais je n'ai pas encore essayé dans les pierres.
Cela me parait correct pour la balade , de toutes façons quand on hausse le rythme ,
on trouve la limite assez vite ( débattement limité , angle de chasse)
En résumé , vidanger le bras gauche en 10w , à mon avis bonne idée de Clod
Réglage de détente serré à fond , et réglage de compression desserré aux 3/4
La fourche est plus douce , et surtout la détente est davantage freinée.
Essai sur 10 kms de chemins , sans forcer.
L'adhérence et le confort sont meilleurs , mais je n'ai pas encore essayé dans les pierres.
Cela me parait correct pour la balade , de toutes façons quand on hausse le rythme ,
on trouve la limite assez vite ( débattement limité , angle de chasse)
En résumé , vidanger le bras gauche en 10w , à mon avis bonne idée de Clod
Pour rappel : voici les quelques étapes :JMDSomme a écrit :Tiens nous au courant de la finalisation de ce réglage !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Etat 0 : fourche d'origine.
Viscosité 5W / Quantité = 50cl
Empilage = 3 clapets de détente
. _ _ Ø 13mm
. _____ _____ Ø 19mm
. _____ _____ Ø 19mm
Pas assez de réglage sur la détente => fourche rebondit. C'est pratique dans le lent et trailisant mais cela rend la moto instable (voire guidonnage) dès que la vitesse augmente (+ de 70-80km/h suivant le terrain)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Etape 1 : Changement de l'huile + augmentation niveau
Viscosité 10W / Quantité = 55cl
. _ _ Ø 13mm
. _____ _____ Ø 19mm
. _____ _____ Ø 19mm
Amélioration du réglage de détente, fourche rebondit moins. La moto est plus stable mais inconfortable sur les petits chocs.
Etape 2 : diminution du niveau l'huile
Viscosité 10W / Quantité = 50cl
. _ _ Ø 13mm
. _____ _____ Ø 19mm
. _____ _____ Ø 19mm
Retour au volume d'huile d'origine.
L'amélioration du réglage de détente est conservé fourche rebondit moins. La moto est reste toujours plus stable.
Amélioration de d'inconfortable sur les petits chocs mais ce n'est pas encore suffisant (à mon gout)
Etape 3 : Changement de l'empilage des clapets de détente
Empilage = 7 clapets détente
. _ _ Ø 13mm
. __ __ Ø 14mm
. ___ ___ Ø 16mm
. ___ ___ Ø 16mm
. ____ ____ Ø 18mm
. _____ _____ Ø 19mm
. _____ _____ Ø 19mm
ERREUR :

En effet, après 20-30 bornes d'essai la fourche est devenu dure. L'huile pas assez fluide n'arrive plus à redescendre assez vite et la fourche ne remonte pas complètement entre 2 chocs successifs.
Etape 4 :J'ai remis l'huile d'origine
. _ _ Ø 13mm
. __ __ Ø 14mm
. ___ ___ Ø 16mm
. ___ ___ Ø 16mm
. ____ ____ Ø 18mm
. _____ _____ Ø 19mm
. _____ _____ Ø 19mm
Après 80 bornes de roulage plus de soucis de fourche qui devient dure.
Le comportement est meilleur qu'à l'étape 2 car la fourche garde un freinage de la détente correct mais elle est plus agréable sur les petits chocs.
Mais c'est toujours pas parfait.
Je constate qu'en ne faisant que des modifications simples et peu coûteuses, cette fourche ne sera jamais aussi efficace qu'une "vraie" fourche enduro de conception récente. C'est probablement pour cela qu'une 300RR coûte presque 1000€ de plus qu'une XTRAINER ; parce qu'à part les suspensions et 3cm de tube pour le cadre ces 2 modèles partagent quasiment les mêmes composants.
Mais je ne vais pas me décourager. Prochaines étapes possibles :
- Changer l'huile pour + fluide : ça tombe bien il me reste de la KYB01 de mon CRF.
- Changer l'empilage des clapets pour un modèle non progressif qui favorise le passage de l'huile dans les petits chocs.
Exemple
. _ _ Ø 13mm
. ___ ___ Ø 16mm
. ___ ___ Ø 16mm
. ____ ____ Ø 18mm
. __ __ Ø 14mm
. _____ _____ Ø 19mm
. _____ _____ Ø 19mm
"Light is right !" (Colin CHAPMAN)
Pour rappel : voici les quelques étapes :JMDSomme a écrit :Tiens nous au courant de la finalisation de ce réglage !
Etat 0 : fourche d'origine.
_ _ Ø 13mm
_____ _____ Ø 19mm
_____ _____ Ø 19mm
Pas assez de réglage sur la détente => fourche rebondit. C'est pratique dans le lent et trailisant mais cela rend la moto instable (voire guidonnage) dès que la vitesse augmente (+ de 70-80km/h suivant le terrain)
Etape 1 : Changement de l'huile + augmentation niveau
Viscosité 10W / Quantité = 55cl
_ _ Ø 13mm
_____ _____ Ø 19mm
_____ _____ Ø 19mm
Amélioration du réglage de détente, fourche rebondit moins. La moto est plus stable mais inconfortable sur les petits chocs.
Etape 2 : diminution du niveau l'huile
_ _ Ø 13mm
_____ _____ Ø 19mm
_____ _____ Ø 19mm
Retour au volume d'huile d'origine.
L'amélioration du réglage de détente est conservé fourche rebondit moins. La moto est reste toujours plus stable.
Amélioration de d'inconfortable sur les petits chocs mais ce n'est pas encore suffisant (à mon gout)
Etape 3 : Changement de l'empilage des clapets de détente
_ _ Ø 13mm
__ __ Ø 14mm
___ ___ Ø 16mm
___ ___ Ø 16mm
____ ____ Ø 18mm
_____ _____ Ø 19mm
_____ _____ Ø 19mm
ERREUR :

En effet, après 20-30 bornes d'essai la fourche est devenu dure. L'huile pas assez fluide n'arrive plus à redescendre assez vite et la fourche ne remonte pas complètement entre 2 chocs successifs.
Etape 4 :J'ai remis l'huile d'origine
_ _ Ø 13mm
__ __ Ø 14mm
___ ___ Ø 16mm
___ ___ Ø 16mm
____ ____ Ø 18mm
_____ _____ Ø 19mm
_____ _____ Ø 19mm
Après 80 bornes de roulage plus de soucis de fourche qui devient dure.
Le comportement est meilleur qu'à l'étape 2 car la fourche garde un freinage de la détente correct mais elle est plus agréable sur les petits chocs.
Mais c'est toujours pas parfait.
Je constate qu'en ne faisant que des modifications simples et peu coûteuses, cette fourche ne sera jamais aussi efficace qu'une "vraie" fourche enduro de conception récente. C'est probablement pour cela qu'une 300RR coûte presque 1000€ de plus qu'une XTRAINER ; parce qu'à part les suspensions et 3cm de tube pour le cadre ces 2 modèles partagent quasiment les mêmes composants.
Mais je ne vais pas me décourager si vite. Prochaines étapes possibles :
- Changer l'huile pour + fluide : ça tombe bien il me reste de la KYB01 de mon CRF.
- Changer l'empilage des clapets pour un modèle non progressif qui favorise le passage de l'huile dans les petits chocs.
Exemple
_ _ Ø 13mm
___ ___ Ø 16mm
___ ___ Ø 16mm
____ ____ Ø 18mm
__ __ Ø 14mm
_____ _____ Ø 19mm
_____ _____ Ø 19mm
Question idiote clod
Les ressorts d'origine sont adaptés à ton poids ?
Les ressorts d'origine sont adaptés à ton poids ?
Pas idiote du tout ta question et j'aurai dû en parler avant.
J'ai vérifié au début la précharge statique ; càd moi sur la moto. J'ai mesuré plusieurs fois avec des résultats entre 80 et 85 mm. Cela correspond à 1/3 de la course soit à peu près le même rapport que sur mes anciennes fourche à grand débattement.
D'après la charte Béta et selon mon poids actuel il me faudrait un ressort rèf AB-12043-82, juste un peu plus dur que celui d'origine (rèf AB-12043-80). Mais je ne cherche pas à la rendre plus dure, je veux juste qu'elle soit moins "rebondissante" en freinant la détente.
J'ai vérifié au début la précharge statique ; càd moi sur la moto. J'ai mesuré plusieurs fois avec des résultats entre 80 et 85 mm. Cela correspond à 1/3 de la course soit à peu près le même rapport que sur mes anciennes fourche à grand débattement.
D'après la charte Béta et selon mon poids actuel il me faudrait un ressort rèf AB-12043-82, juste un peu plus dur que celui d'origine (rèf AB-12043-80). Mais je ne cherche pas à la rendre plus dure, je veux juste qu'elle soit moins "rebondissante" en freinant la détente.
Dur dur de trouver des réglages avec cette fourche
C est la bataille
C est la bataille
La c'est plus du réglage mais de la préparation
Quoi qu'en dise clod le sorcier ollé
Oooolléé !!!!!!!
Effectivement. On s'en rapproche de plus en plus.david87 a écrit :La c'est plus du réglage mais de la préparation