Voici les premier pas de ma modif de la fourche d'origine.
Après avoir ouvert le tube gauche contenant l'hydraulique voici ce qu'on trouve à l'intérieur

A- Le bouchon supérieur avec la vis de réglage de détente
B- Butée amortisseur de fin de course bas
C- Ressort amortisseur de fin de course haute (pour éviter que ça claque)
D- Tige qui pousse sur le pointeau de réglage du bypass de détente.
E- Tube plongeur qui tient le piston de détente.
F- Piston de détente
G- Piston de compression (il est en bas, au fond de le fourche)
H- Vis de maintient de l'ensemble (celle qui se voit de l'extérieur en dessous)
I - fourreau interne.
Un peu plus de détail sur le piston contenant le système de clapets de détente

On voit bien le système bypass avec le pointeau qui permet le réglage de la détente depuis le haut de la fourche
A l'intérieur du piston de détente

1- Le bout du tube plongeur
2- siège du clapet de décharge (grand ouvert pendant la phase de compression)
3- Ressort et clapet de décharge
4- Piston de détente
5 - entretoise
6- 2 clapets identiques Ø 19 qui régulent le flux d'huile en détente
7- rondelle d'appui de l'écrou
8- écrou
Volontairement je n'ai travaillé que sur le manque de freinage en détente qui est à mon avis le point faible de cette fourche.
J'ai modifié l'empilage des clapets de détente en ajoutant des rondelles dont le diamètre diminue progressivement pour former un empilage pyramidal dit "progressif"

Les rondelles proviennent de chez KTM. Au total ça m'a couté - de 15€
Voilà ce que ça donne
Remontage de la fourche hier soir.
Remplissage ce matin avec de la l'huile de viscosité 10 (5 d'origine).
Et ... gaz !!
J'ai mis du rythme.
Ce qui va mieux :
La moto a gagné en stabilité sur les parties roulantes : fini l'impression d'avoir des vaguelettes sur le plat au delà de 70-80 km/h. Dans le cassant la moto est aussi plus stable, garde mieux le cap. A la réception des sauts la moto s'écrase 1 fois et remonte sur sa hauteur de roulage normal. Avant la modif je sentais que la fourche remontait plus haut puis redescendait.
Le moins bien :
La fourche est plus ferme. On sent plus les petits cailloux. Il est plus difficile de jouer à faire sauter la roue dans le trialisant. J'ai eu un peu de mal à passer une marche mais je n'ai pas fait demi-tour pour vérifier si ça venais de moi ou de la fourche ou de l'accord avant/arrière.
Bilan très positif. Je vais affiner en mettant de l'huile en viscosité 7,5 pour voir. J'essaierai peut-être d'enlever la rondelle Ø18 placée en 3ème position.