Casse moteur Beta 250 RR 2014...

Moteur et transmission
el-nino
Messages : 113
Enregistré le : 18 avr. 2015, 10:28

Re: Casse moteur Beta 250 RR 2014...

Message par el-nino »

Bon finalement j'ai pas eu trop le temps d'y toucher... :cry:

j'ai eu une sortie moto pas trop prévu donc nettoyage complet du 1290 et remplacement du pignion de sortie de boite ( -1 dents) car elle tirait un poil long... :lol: :lol:

bref !

J'ai quasiment dépoiler complètement le moteur, il est presque prêt à être séparer en 2, seul le volant magnétique me résiste... il doit être coller ! :x

Je verrais ça le weekend prochain car je pars sur Paris toute la semaine...
davis88
Messages : 251
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:46

Re: Casse moteur Beta 250 RR 2014...

Message par davis88 »

Quand je vois l'état du piston je dirais qu'il a plutôt autour de 180-200h
el-nino
Messages : 113
Enregistré le : 18 avr. 2015, 10:28

Re: Casse moteur Beta 250 RR 2014...

Message par el-nino »

Après inspection plus approfondie, je pense que les ergots du piston ont cassé et son passé dans le moteur d'où l'état du piston...

L'ancien propriétaire faisait énormément de cross-country d'ou l'usure très rapide !
david87
Messages : 752
Enregistré le : 05 mars 2015, 08:58

Re: Casse moteur Beta 250 RR 2014...

Message par david87 »

Cross country, enduro, Usure identique c'est pareil
el-nino
Messages : 113
Enregistré le : 18 avr. 2015, 10:28

Re: Casse moteur Beta 250 RR 2014...

Message par el-nino »

aujourd'hui je mis suis remis !

Donc décollage du réticent volant magnétique à l'aide de quelques coups de marteau bien placer... :P
Image Image


Déjà première surprise...
Image
C'est gras...

Premier roulement coter allumage
Image

Second, coté pompe à eau
Image


Vilebrequin coté allumage
Image
Y a de la limaille... :(

Vilebrequin coté pompe à eau
Image

Première impression...
Le roulement coté allumage, est sec et est en train de dégager... il fait un bruit de merde aussi donc HS !
Coté pompe à eau nikel ! il est gras et ne fait pas de bruit ! :)


Dépose des spy et roulements...

Image
Coté pompe à eau la portée est grasse donc nickel comme à ma première impression.

Image
Coté allumage... c'est une autre histoire !
La portée est sèche (j'ai eu du mal à sortir le roulement :evil: )
Il y a de la limaille et le fond du carter est bizarre, comme mal usiné ! :shock:



Bref après démontage des roulements et spy je me rend compte que j'ai deux truc qui traîne sur mon plan de travail... :shock: :shock:
Image
Pour celle de droite je penche pour un centreur de carter mais alors l'autre... :?:

Je décide donc de commencer par le plus facile. :roll:

Mais là je sèche... impossible de le mettre dans le moindre trou fait pour les centreurs de carter... (pièce trop petite)
j'épluche la doc technique moteur... :geek:
Après avoir retourner dans tous les sens les carter pour voir ou elle allait, j'entreprend le démontage de la boite de vitesse...

Après le démontage je me rend compte que les fourchettes de sélection sont équiper de bague de guidage, elles même coulissant dans le barillet de sélection.
En gros il en reste qu'une seul dans sont emplacement normal... :shock:
Une est partir et tomber sur mon plan de travail, sans savoir ou elle etait avant....
La deuxième elle, est rester coller dans le barillet "grasse" à l'huile ;)


Image Image
Petite photos explicative du montage "normale"


Ensemble démonter avec les trois bagues... :twisted:
Image Image



Maintenant le partie chiante, mais pas trop... 8-)

Image
Le 'détail"... :twisted:

Bon en gros la panne est là !
Image

Vous ne voyez pas ? :shock:
Pas d'inquiétude moi non plus je ne l'ai pas vu au début... :D

Regardez de plus près ! :geek:

voila un peut d'aide !
Image
Ont peut voir que la cage du roulement à casser à certain endroit et ont voir la bille ! :o

Vous aller me dire qu'il me manque un morceau sur les deux !
Bien vu ! En gros la panne c'est passer en deux temps...

Il y a bien 6 mois, pendant une ballade, la moto c'était mise à faire un bruit de ferraille (vibration de taule).
Bruit qui évoluait suivant le régime moteur (j'avais pencher pour une merde dans la pompe à eau, mais rien après démontage chez moi).

Après avoir resserrée la moitie de la moto en montagne je suis repartit comme ça... (pas bien je sais...)
Une heure plus tard plus de bruit... :?:

Elle m'avait refait ce bruit qu'une fois (la sortit d'après) au premier démarrage, à froid pendant 10 secondes...
Et depuis, rien ! enfin presque... :lol: :lol:

Donc pendant tous ce temps, le premier morceau c'est usée dans le canal de lubrification d'où sont état...
Image

Une fois usée, il a réussit à passer en travers du roulement, cassant la deuxième partit.
Suite à ça, il passe alors dans le moteur qui lui même serre... :cry:



Dans l'histoire, j'ai eu de la chance que le roulement ne dégage pas complète et le vilo avec...


Conclusion... quand y un bruit ou une sensation moteur bizarre... DÉMONTE TOUS !! :lol: :lol:
jean remy
Messages : 53
Enregistré le : 11 févr. 2016, 21:18
Localisation : Marne ( 51 )

Re: Casse moteur Beta 250 RR 2014...

Message par jean remy »

Bravo pour ton boulot super bien détaillé, ta bielle à pas pris un coup?
Les fourchettes de boîtes sont bien marqué. Au moins tu repart sur une bonne base après le changement de toutes ces pièces usés.
el-nino
Messages : 113
Enregistré le : 18 avr. 2015, 10:28

Re: Casse moteur Beta 250 RR 2014...

Message par el-nino »

Merci ! 8-)

Pour les fourchettes ont peut voir qu'elles sont marquer mais je les ai toutes contrôler et elles sont comme neuf ! :)

Pour le vilo, au niveau du jeux de bielle je suis dans les tolérances (0.55)

Par contre pour le control de l'ovalisation, je n'ai pas assez de matériel pour le faire chez moi.

Je l'ai donner à un collègue tourneur pour qu'il puisse le contrôler dans de bonne condition avec un marbre ou même au tour...

La distance entre les deux épaulement sont ok aussi !

Image
david87
Messages : 752
Enregistré le : 05 mars 2015, 08:58

Re: Casse moteur Beta 250 RR 2014...

Message par david87 »

L'ancien propriétaire et un belle enfoiré c'est sur
Enfin maintenant tu va repartir avec un moteur au top bon remontage
Le roulement à tourné non ?
el-nino
Messages : 113
Enregistré le : 18 avr. 2015, 10:28

Re: Casse moteur Beta 250 RR 2014...

Message par el-nino »

Tourné dans sont logement ?

Non aucun risque vu comment j'en ai chier pour le sortir...

Enfin je pense pas... :roll:
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Casse moteur Beta 250 RR 2014...

Message par lilian »

Beau boulot Monsieur HOLMES :) ;)
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
Répondre