reglage fouche XTRAINER 2015

Cadre, suspensions, freins, réservoir, jantes et pneus...
gas destroy

Re: reglage fouche XTRAINER 2015

Message par gas destroy »

bonjour, voila il me reste un 200 gasgas 2006, dans un etat exterieur pitoyable qui me sert a passer pour la première fois des grosse marches , descente de ravin montée impossible et saut un peu limite, je crois que c'est la meme fourche que celle que boano a transformé et qui a "l'œil" me semble a penne mieux que la OLé, donc je me proposais de prendre l'avant complet avec les tés de la gas et de la monter sur la x pour essayer, mais je ne sais pas comment boano a rectifier la fourche pour le débatement ?, pour la hauteur je peut tricher en rajoutant des pontets de guidon , quand pensez vous ???,de toute façon je devrais me rendre compte si cela vaut le coup de monter cette fourche a 1000 € le bout

A+
gas destroy

Message par gas destroy »

sur la fourche olé il y a aussi un petit truc étrange sur le réglage de la détente , en vissant normalement on freine la détente, et sur le bouchon il y a marqué + ( + de rebond) c'est un peu ambigu par rapport a soft ou hard, pareil pour l'amortisseur , en dévissant la molette se serait sensé être + H , et sur le réglage de détente ? en bas il n'y a rien de marquer!!!!!!!!
Hubert03

Message par Hubert03 »

On est plus proche de suspensions VTT qu'enduro....équipement un peu amateur tout çà
clod

Message par clod »

Le sens + a toujours désigné le sens qui augmente le freinage, le serrage. Quelle que soit la fonction.
L'indication "rebound" en haut de la fourche indique l'endroit où est la fonction détente.
Sur une fourche Showa il y a bien le marquage + / - mais on ne te dit même pas à quel fonction il correspond. Bon, avec un peu d'habitude, on sait q'uen haut de la fourche c'est la détente.

Sur la fourche Ollé c'est indiqué clairement en page 36
Image

Pour l'amortisseur Ollé c'est en page 37 mais ils se sont trompé de sens pour la détente. Voilà la version corrigée
Image

Pour le marquage en bas de l'amorto, effectivement rien de marqué : comme le Showa sur ma Honda, le Ohlins de ma Gasgas ou le Sachs de la Tuono.

De toutes façons, peu importe le marquage, en une séance de réglage tu ne ferras même plus attention à ce qui est marqué. ;)
"Light is right !" (Colin CHAPMAN)
Guij

Message par Guij »

Alors pour ma part voici mon ressenti : j'ai passé une bonne partie de l'après midi à faire différents test de réglages sur la fourche et surtout toujours sur le meme chemin : un bout de ligne droite avec pas mal de cailloux, racines et flaques vides.

Bon ben en fait je sens pas grande difference donc je suis revenu au reglage de base tube droit dévissé à fond et serrage de detente de 15 clic.
A l'arrière j'ai mis moitié / moitié pas de jaloux :mrgreen:

De mon point de vue je trouve pas la fourche plus dangereuse qu'une autre j'ai roulé hier matin j'ai faillit me mettre 2-3 tôles mais je pense plus que le pilote est à incriminer plutôt que le matos...
J'ai eu une gas qui était réputée pour sa partie cycle j'ai aussi failli me mettre des belles tôles, pareil avec un husqy et une wp 4cs préparée donc bon....

Apres détail qui peut être important : du fait de la configuration de mon terrain de jeux (voir description du chemin de test) je peux rarement rouler vite donc peut être que je ressent moins les effets indésirables.... Mais c'est souvent une racine, une pierre ou une bosse qui peut faire des frayeurs comme avec mes précédentes montures!

Enfin je sais pas comment vous roulez mais en moyenne je pense que je dois etre entre 40 et 60 km/h.

Je part du principe que du moment où je me fait plaisir c'est le principal et pour l'instant c'est le cas, le moteur est super voir meme trop rempli, la moto facile à prendre en main bref tout va bien!

H.S : je suis en train de regarder le mx de Glen Helen quand je vois comment les mecs roulent ils ont beau avoir des fourches qui coûtent le prix de ma bécane, je vois les gauche-droite de la route avant dans certaines portions je me dit que le bonhomme doit pas mal compenser quand même!
Hubert03

Message par Hubert03 »

Tu n"as pas tort...

Qu'importe le flacon , pourvu qu'on aie l'ivresse

Et cette moto donne quand même bien du plaisir !
clod

Message par clod »

Pour moi le bon réglage, c'est celui qui me va.
Impossible de trouver l'idéal pour tous tellement il y a de paramètres mécanique qui entrent en compte (ressort, huile, terrain, chambre ou mousse ...), le paramètre économique (combien es tu prêt à mettre ?) et surtout le plus important le subjectif : nous n'avons pas les mêmes attentes.

Comme tu dis plus haut, l'important c'est de se faire plaisir. :D
De mon côté j'ai trouvé le compromis qui me va :P , même j'ai conscience que le meilleur compromis ne peut pas être parfait partout.
Hubert03

Message par Hubert03 »

Oui , clod , le ressenti et les attentes de chacun ( avec la même machine ) peuvent être très différents

Je rentre d'un bon petit tour façon "trail sportif" , rythme tranquille , 70% chemins / 30% petites routes ,
vraiment bluffé par la facilité et la douceur de cette moto.

Une chose désagréable ( suspensions , toujours..) , je ressens fort tous les petits chocs genre racines ou petit trou sur la route
Compression desserée au max , 500 ml de 10w dans tube de déténte

Les pneus sont à 0.9 , je ne veux pas descendre davantage , c'est compliqué de crever en rando seul.

Il y aurait bien un truc ( vous l'avez sûrement tous fait ) , passer en bib-mousse ? et éventuellement les poignées aussi ?
clod

Message par clod »

Je roule en mousse depuis très très longtemps, plus pour éviter le temps perdu que pour l'inconvénient de la réparation.
Guij

Message par Guij »

Voilà on est d'accord l'important c'est de se faire plaisir!!
Si ça peut te rassurer, j'ai toujours eu le sentiment de ressentir bien comme il faut les aspérités (caillou, racine, trou) qu'elle que soit la moto.
À vrai dire maintenant je m'adapte et essaie de trouver la trajectoire pour eviter les plus "gros" obstacle ou à défaut je les anticipe un max en étant bien souple sur la brèle.
Apres je roule sûrement bien moins vite que plein d'autres et c'est aussi peut être pour ça que ça me gêne moins....
Répondre