je reviens sur le forum même si je ne roule plus beta...
( 5 panne de roulement en 3 motos).
beta 300 rr 2018 1 panne après la vente
250 rr 2019 2 panne toute les 30h.
250 rr 2020 1 panne à 36h puis montage roulement à rouleaux skf (j'ai etait le premier à le faire avec le roulement skf) .
sa a tenu 70h mais il a fini par casser d'un coup sans bruit suspect la cage plastique qui tenaient les rouleaux à éclater... heureusement pas de dégât sur le haut moteur ou vilo.
puis beta à pris mon moteur complet en échange standard car le problème viendrais pour eux des carters.
depuis la moto à etait vendu car je n'avais plus confiance en la moto mais visiblement le problème est resolu.
systèmatique tous à etait pris en garantie même au bout de 100h sur la 2020 (merci à mon petit concess en or) le vilo à tous le temps etait contrôler dans les regle de l'art par un preparateur moteur et il etait tous le temps bien dans les tolérance.
on à chercher longtemps des solutions avec mon concessionnaire et après lecture de l'analyse de TCHOU je me demande comment on y a pas penssé avant!!!
on avait bien remarqué le montage très serré du roulement côté allumage mais on avait pas pensé que le serrage du pignon côté embrayage venait tirer le vilo et mettre en contraire le roulement côté allumage, ce qui explique clairement pourquoi tous les moteurs ne sont pas concernés.
par contre je ne m'explique pas que le montage avec roulement à rouleaux n'ai pas tenu ( mon concess avait fait un autre montage avec roulement à rouleaux sur un autre pilote de son team et il avait également fini par casser).
De plus les roulement etaient tous le temps noir carbonisés, mais sur certaine moto ils étaient également rouillé comme certains disent mêmes les masses vilo etait orangé pourtant le ralentis moteur etait stable ce qui exclu une prise d'air.
beta monterait-ils des pièces oxydé sur certaine moto?
mystère...
moi aussi j'ai etait intrigué en voyant sortir les 250 2022 avec un roulement à rouleaux et les 300 avec toujours deux roulements à billes ...
ont-ils changé les ajustements sur les 300 ou erreur?
pour info les moteur 250 yam YZ /WRZ sont monté avec deux roulements à billes.
je n'en ai jamais ouvert mais je supose que l'ajustement est plus libre que sur beta.
enfin bref j'ai quitté beta alors que pourtant j'adoré les motos et qu'ils m'aidaient beaucoup en compétition sur le championnat d'enduro extrême français, mais 5 pannes de roulements se n'était plus possible...
je roule depuis sur une ktm rouge
qui va arrivé à 100h
sans le moindre problème c'est triste mais bon j'espère qu'ils on reussit à solutionner le problème sur les 2022!