Salut à tous,
J'actualise mes impressions après qq mois d'utilisation (randos et enduros) de mon 300.
Plusieurs potes, randonneurs ou compétiteurs (en 200 KT 2013, 300 KT 2010, 2011, 2012, 2013) l'ont essayé et comparé. A l'unanimité, le Beta a semblé une plus petite moto, plus maniable, plus basse, plus souple (trop pour certains) de suspension.
A la conduite le 300 KT a plus d'inertie, tant au niveau moteur que partie-cycle, il embarque nettement plus car on sent le moteur qui pousse tout le temps. Le KT a un peu plus de coffre en bas et le Beta est plus vif à mi-régimes, mais n'embarque pas à bas régime. On a pas l'impression d'un 300. A noter que tous les KT ont été réglés pour etre + progressifs en moteur.
Freinage meilleur sur le Beta.
Embrayage un peu plus dur qu'un KT.
Démarreur impeccable sur le Beta. Sur les KT c'est variable, parfois en prise ça démarre mal ou pas du tout.
Le Beta chauffe beaucoup moins dans le jardinage. Certains ont mis un ventilo sur leur KT, pas besoin sur le Beta.
Je n'ai pas touché au reglage de valve d'origine. La moto est peut etre un peu trop vive mais j'aime bien.
De façon générale, tout est bien conçu et de bonne qualité à part qq détails (voir + bas). Ce putain de réservoir et ses 8 petits litres sont vraiment le point noir.
D'ailleurs, elle a bien plu aux randonneurs pour sa maniabilité et son confort, mais le reservoir les a refroidis !!! Ils vont rester KT encore qq temps...
Suspensions :
Fourche : La vidange + 120mm d'air a fait du bien à la Sachs. Par rapport à l'origine, j'ai finalement peu durci en compression car elle devient trop dure sur les petits chocs et inconduisible dans les rochers. Par contre, il faut resserrer la détente.
Ainsi la moto est souple, elle est un peu floue dans le rapide mais ça me convient pour le terrain que je pratique habituellement.
Pour bien faire, il faudrait une prépa de la fourche pour gagner en progressivité.
Amortisseur : rien à redire. Très bonne motricité de la moto.
Globalement les suspensions sont pas mal, meme si j'ai préféré la fourche d'un des KT (j'aurais jamais cru pouvoir dire ça un jour

).
Carburation :
Pour gagner en autonomie, donc en conso, j'avais baissé l'aiguille d'un cran, baissé le gicleur principal et beaucoup baissé le niveau de cuve (qui etait OK d'origine). Elle était un peu pauvre, donc depuis j'ai un peu ré-augmenté le niveau de cuve qui reste un peu inférieur au réglage préconisé.
Et je vais sortir une évidence, mais la conso dépend énormément de la conduite et du type de terrain...
Dans le rapide ou en course, impossible de faire 80 bornes avec le plein. Sur un enduro, faut pas essayer de faire 1 tour sans ravitailler.
En balade très tranquille (avec 1 débutant), j'ai réussi à faire 80 bornes avec moins de 5 litres !!! bon ça m'est arrivé une seule fois.
En rando par chez nous donc plutot technique, on passe rarement la 4

, il me faut a peu près 6 litres pour faire 80 bornes. A noter que je consomme un poil moins qu'un 300 KT et meme qu'un 300 sherco (comparé à plusieurs reprises).
Je roule directement en position reserve avec un bidon d'1 litre dans le sac à dos car le passage en réserve est trop fantaisiste et aléatoire.
La conso peut donc être raisonnable et donc l’autonomie correcte mais trop aléatoire pour moi.
Divers :
Chez nous, les rochers sont agressifs :
Le pot est bien bugné et surtout bien tordu, mais reste OK --> aucune fuite à la sortie du cylindre
Les repose-pieds sont en merdium : j'en ai 1 qui est vrillé qu'il faut changer --> mais OK il a pas cassé
J'ai percé mon carter d'embrayage à cause d'un choc sur la pédale de frein --> un peu de métal à froid et c'est OK
L'embout de selecteur est en tole de mauvaise qualité et prend du jeu --> il faut resserrer le rivet régulièrement
Ma moto vibre pas mal, plus qu'avant, mais je pense que ça vient du pot qui touche le sabot et retransmet les vibrations.
Donc vraiment content de ma moto, juste l'autonomie que je suis obligé de surveiller.
Je pense que la Factory + réservoir de 10 litres doit être une des meilleures motos du moment.
a+
Pascal.