fourche kayaba

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proto60
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Re: fourche kayaba

Message par proto60 »

Donc tu nous dis que tu n'es pas. Vraiment satisfait de ton kit boano . bizarre :!: tes ressorts sont ils bien adapté à ton poids.ilest dit que souvent en montants un kit il faut changer le ressort de l'amorto.peut être y a il un déséquilibre avant arrière. Avant de modifier tout regarde .si tu as une mauvaise sensation dans le roulant regarde ta précharge. 8-)
Nitrous
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Re: fourche kayaba

Message par Nitrous »

hello,

je vais te faire un retour d’expérience de mon cas et partagé mon avis.
j'ai roulé quasiment un an avec la x-trainer 6 mois avec la fourche d'origine et le reste avec un kit cartouche Boano (le Andreani) car j'ai eu une belle occasion de l'essayer.
1erement les ressorts monté dans le kit Andreani sont beaucoup trop dur pour pas mal d'entre nous (je pèse quand même 90kg équipé), une fois les ressorts changé et adapté au poids ça va déjà mieux
Du coup la fourche travail mieux c'est vrai mais on voit encore plus les défauts de l'amortisseur arrière, des qu'il chauffe c'est un vrai saucisson !

J'arrivais a rouler quasiment aussi vite que mes potes en enduro plus conventionnelle mais au pris d'une plus grosse prise de risque et d'un plus gros engagement physique !

en faite la philosophie de la moto est une moto rando et elle va très bien dans cette exercice

mettre une grosse fourche va alourdir le poids générale de la moto et surtout le train avant, pour moi c'est rédhibitoire
au final selon moi un amortisseur serait un bien meilleur investissement qu'un fourche !

j'en arrive a la conclusion qu'il vaut mieux prendre une 300 RR et l'abaisser un peu si besoin, adoucir le moteur avec une masse a l'allumage et des pièces de valve de l'Xtrainer plutôt que de commencer a équiper une xtrainer qui au final demandera toujours plus d'adaptation pour aller plus vite
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proto60
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Re: fourche kayaba

Message par proto60 »

Merci pour ton retour nitrous. l'avant ne vas pas sans l'arrière :D et oui tu as raison une xtrainer est une moto de rando pas une brêle de spécial en ligne.faut pas tout confondre.je pense que l'on peut améliorer la fourche d'origine sans même monter un kit boano qui comme tu le dis met l'arrière en perdition peut être qu'un ressort un plus ferme pourrait compenser ce phénomène.
Pour ma part après une première sortie je trouve l'avant pas si catastrophique
que cela.je suis d'ailleurs en train de réfléchir à la pose de purgeurs qui manques a mon avis cruellement,vue ça conception.apres j'ai perdu son pseudo mais quelqu'un sur ce forum c'est penché sur l'empilage du système de rebond qui a l'air de donner toute satisfaction a creuser. Mais le 250 est une super moto .
ticlemar
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Re: fourche kayaba

Message par ticlemar »

Merci Nitrous j'apprécie beaucoup ton analyse et elle fait réfléchir. J'avais bien commandé le kit boano avec les ressorts à mon poids et j'ai le même ressenti que toi , on peut aller aussi vite que les copains dans les parties roulantes , mais il faut être bien concentré et du coup à ce moment là , elle devient fatigante l'xtrainer. Alors pour l'amortisseur ,j'ai beaucoup de mal à analyser.... En conclusion, je trouve que l'xtrainer est une très bonne moto
et que une 300 rr comme tu la présente serait aussi une très bonne moto avec un plus dans le roulant et un moins dans les zigouigouis.
ticlemar
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Re: fourche kayaba

Message par ticlemar »

corser11 a écrit : 18 nov. 2024, 23:22 Je viens d'envoyer la fourche d'origine de ma 300 Xtrainer de 2023 chez Frevado, pour une préparation. Je souhaite plus de stabilité et sécurité dans les chemins caillouteux, sans rouler comme un malade., car pour le moment elle me jette à gauche et à droite dans les chemins défoncés et est instable dans les descentes. Apparemment il arrive à résoudre en grande partie ces problèmes. En tout cas je ne suis pas prêt à mettre des centaines (voir milliers) d'euros dans une Kayaba qui coûte à elle seule presque 1/3 de la moto neuve !
Alors corser11 , es tu satisfait du résultat de la préparation de Frevado ?
proto60
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Re: fourche kayaba

Message par proto60 »

Je viens de trouver ça sur le net un kit rebond et compression réglable séparément pour la fourche Ollé à 185€ chez lainer suspension
Ça l'air top et il ne change pas tout .le système de rebond est nouveau avec nouvelle aiguille et le système de compression adopte un système avec réglage extérieur https://www.lainersuspension.com/it/kit ... -x-trainer
ticlemar
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Re: fourche kayaba

Message par ticlemar »

Bon alors à essayer !!! si il y a des xtraineurs qui l' utilise, faites remonter les informations...
corser11
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Re: fourche kayaba

Message par corser11 »

ticlemar a écrit : 03 juin 2025, 14:15
corser11 a écrit : 18 nov. 2024, 23:22 Je viens d'envoyer la fourche d'origine de ma 300 Xtrainer de 2023 chez Frevado, pour une préparation. Je souhaite plus de stabilité et sécurité dans les chemins caillouteux, sans rouler comme un malade., car pour le moment elle me jette à gauche et à droite dans les chemins défoncés et est instable dans les descentes. Apparemment il arrive à résoudre en grande partie ces problèmes. En tout cas je ne suis pas prêt à mettre des centaines (voir milliers) d'euros dans une Kayaba qui coûte à elle seule presque 1/3 de la moto neuve !
Alors corser11 , es tu satisfait du résultat de la préparation de Frevado ?
Salut, désolé pour ma réponse tardive, je n'étais plus venu sur le forum depuis plusieurs mois.
Je rentre tout juste de 2 jours de roulage dans le Beaujolais à Beaujeu, avec 7 copains, on était chez Fabien Rousseau (Enduro-show) : c'était l'occasion de tester la fourche dans des chemins avec beaucoup de caillasse et des portions plus rapides, après un premier test au printemps au Bihr Racing dans le Cantal qui s'était assez bien déroulé, mais dans des conditions quand même moins cassantes et moins rapides que dans le Beaujolais.
Ma conclusion après cette 2ème grosse sortie de l'année dans ces conditions cassantes est que cette fourche préparée est mieux que d'origine, mais elle reste quand même instable et imprécise quand le rythme augmente (pour ne pas dire dangereuse !) Attention, je ne remets aucunement en cause la préparation qui a amélioré le comportement, mais il n'y a certainement aucune possibilité de faire mieux à partir de cette fourche. Elle est très bien dans des portions trialisantes et techniques qui se passent en 2eme ou 3eme vitesse, mais au-delà et notamment dès que ca devient défoncé ou avec des cailloux plus ou moins gros, ça tape et ça t'éjecte la moto dans tous les sens. Il faut anticiper et choisir ou tu vas poser tes roues, sans quoi tu risques de finir dans un arbre. Durant le week-end on en a profité pour échanger nos motos avec les potes, l'amortissement de l'Xtrainer est nettement son gros point faible par rapport à une enduro. J'ai essayé une 250 2t GasGas de 2024 équipée d'une WP (Xplor 48 double cartouche je crois), c'était un vrai tapis volant, le rêve ! Le pote qui avait ma moto m'a demandé comment je faisais pour les suivre avec ma Xtrainer, tellement c'est imprécis et physique.
Donc j'en arrive à la même conclusion que toi, je me demande quand même si je ne vais pas changer carrément de fourche (voir d'amortisseur si nécessaire, car le reste de la moto me convient, je n'envisage pas d'en changer) : soit par une adaptation (Showa, WP Marzzochi,...), soit par une "prête à être montée" (ZF ou Sachs). La mécanique ne me faisant pas peur et ayant le matos (presse, tour,...), l'adaptation sera plus accessible financièrement. Je vais aller à la pêche aux infos pour voir ce qui se pratique et qui serait réalisable, avec un résultat concluant.
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