ticlemar a écrit : 03 juin 2025, 14:15
corser11 a écrit : 18 nov. 2024, 23:22
Je viens d'envoyer la fourche d'origine de ma 300 Xtrainer de 2023 chez Frevado, pour une préparation. Je souhaite plus de stabilité et sécurité dans les chemins caillouteux, sans rouler comme un malade., car pour le moment elle me jette à gauche et à droite dans les chemins défoncés et est instable dans les descentes. Apparemment il arrive à résoudre en grande partie ces problèmes. En tout cas je ne suis pas prêt à mettre des centaines (voir milliers) d'euros dans une Kayaba qui coûte à elle seule presque 1/3 de la moto neuve !
Alors corser11 , es tu satisfait du résultat de la préparation de Frevado ?
Salut, désolé pour ma réponse tardive, je n'étais plus venu sur le forum depuis plusieurs mois.
Je rentre tout juste de 2 jours de roulage dans le Beaujolais à Beaujeu, avec 7 copains, on était chez Fabien Rousseau (Enduro-show) : c'était l'occasion de tester la fourche dans des chemins avec beaucoup de caillasse et des portions plus rapides, après un premier test au printemps au Bihr Racing dans le Cantal qui s'était assez bien déroulé, mais dans des conditions quand même moins cassantes et moins rapides que dans le Beaujolais.
Ma conclusion après cette 2ème grosse sortie de l'année dans ces conditions cassantes est que cette fourche préparée est mieux que d'origine, mais elle reste quand même instable et imprécise quand le rythme augmente (pour ne pas dire dangereuse !) Attention, je ne remets aucunement en cause la préparation qui a amélioré le comportement, mais il n'y a certainement aucune possibilité de faire mieux à partir de cette fourche. Elle est très bien dans des portions trialisantes et techniques qui se passent en 2eme ou 3eme vitesse, mais au-delà et notamment dès que ca devient défoncé ou avec des cailloux plus ou moins gros, ça tape et ça t'éjecte la moto dans tous les sens. Il faut anticiper et choisir ou tu vas poser tes roues, sans quoi tu risques de finir dans un arbre. Durant le week-end on en a profité pour échanger nos motos avec les potes, l'amortissement de l'Xtrainer est nettement son gros point faible par rapport à une enduro. J'ai essayé une 250 2t GasGas de 2024 équipée d'une WP (Xplor 48 double cartouche je crois), c'était un vrai tapis volant, le rêve ! Le pote qui avait ma moto m'a demandé comment je faisais pour les suivre avec ma Xtrainer, tellement c'est imprécis et physique.
Donc j'en arrive à la même conclusion que toi, je me demande quand même si je ne vais pas changer carrément de fourche (voir d'amortisseur si nécessaire, car le reste de la moto me convient, je n'envisage pas d'en changer) : soit par une adaptation (Showa, WP Marzzochi,...), soit par une "prête à être montée" (ZF ou Sachs). La mécanique ne me faisant pas peur et ayant le matos (presse, tour,...), l'adaptation sera plus accessible financièrement. Je vais aller à la pêche aux infos pour voir ce qui se pratique et qui serait réalisable, avec un résultat concluant.