Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H
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Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H
Prox n'est pas un fabricant de roulements mais un fournisseur de pièces mécaniques motos.
Les fabricants reconnus sont : SKF, NTN-SNR, FAG, … après il y a les chinois d'où les différences de prix (et de qualité !)
Sur les BETA la référence normalisée est : 6206
En principe on monte des C3 mais il faudrait peut-être essayer des C4 qui ont un jeu interne supérieur …
SI le montage est trop serré côté carter d'allumage, le roulement peut travailler avec une contrainte axiale trop importante, donc usure prématurée.
Un léger coup de toile dans le carter sur la portée de roulement peut réduire le problème, à tester...
Les fabricants reconnus sont : SKF, NTN-SNR, FAG, … après il y a les chinois d'où les différences de prix (et de qualité !)
Sur les BETA la référence normalisée est : 6206
En principe on monte des C3 mais il faudrait peut-être essayer des C4 qui ont un jeu interne supérieur …
SI le montage est trop serré côté carter d'allumage, le roulement peut travailler avec une contrainte axiale trop importante, donc usure prématurée.
Un léger coup de toile dans le carter sur la portée de roulement peut réduire le problème, à tester...
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
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Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H
Sur les beta les roulements d'origine sont de marque NTN.
Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H
Des nouvelles de ma réparation....
J'ai enfin reçu les roulements et la pochette de joints.
Pour info, dans cette pochette il y a les 2 joints spy du vilo mais pas de joint d'embase ni celui de graphité de la pipe d'échappement !
La référence des roulements : Marque NTN. voici ce qui est inscrit, 3TM - 6206CJR2CM40. JAPAN 15C - 1; 180131
En se qui concerne l'arrache moyeux pour le volant magnétique il est bien de diamètre 26 au pas de 1 et c'est le même que pour le KTM et Husky, peut être d'autre aussi...
Au démontage, le constat est le même que celui de "Simon 32", le roulement coté allumage est sec, tout noir d'huile carbonisé et la cage est cassée sur une bille. Celui coté pignon primaire a l'air normale. Je pense qu'il état grand temps d'arrêter aucun souci du coté du piston.
Remontage de l'ensemble avec des pièces d'origine, je n'ai pas encore remis le bloc dans le cadre, ce week end normalement....
Je suis très inquiet pour la suite en lisant les différents témoignages sur ce forum. Le concessionnaire ou j'ai acheté les pièces me dit qu'il n'a jamais eu ce problème
Bilan 218,00€ de pièces, heureusement pas de main d'oeuvre. c'est quand même pas normal sur un moteur de 130 heures utilisé uniquement en ballade.
C'est bien dommage car j'étais plutôt satisfait de cette brelle jusque là
J'ai enfin reçu les roulements et la pochette de joints.
Pour info, dans cette pochette il y a les 2 joints spy du vilo mais pas de joint d'embase ni celui de graphité de la pipe d'échappement !
La référence des roulements : Marque NTN. voici ce qui est inscrit, 3TM - 6206CJR2CM40. JAPAN 15C - 1; 180131
En se qui concerne l'arrache moyeux pour le volant magnétique il est bien de diamètre 26 au pas de 1 et c'est le même que pour le KTM et Husky, peut être d'autre aussi...
Au démontage, le constat est le même que celui de "Simon 32", le roulement coté allumage est sec, tout noir d'huile carbonisé et la cage est cassée sur une bille. Celui coté pignon primaire a l'air normale. Je pense qu'il état grand temps d'arrêter aucun souci du coté du piston.
Remontage de l'ensemble avec des pièces d'origine, je n'ai pas encore remis le bloc dans le cadre, ce week end normalement....
Je suis très inquiet pour la suite en lisant les différents témoignages sur ce forum. Le concessionnaire ou j'ai acheté les pièces me dit qu'il n'a jamais eu ce problème
Bilan 218,00€ de pièces, heureusement pas de main d'oeuvre. c'est quand même pas normal sur un moteur de 130 heures utilisé uniquement en ballade.
C'est bien dommage car j'étais plutôt satisfait de cette brelle jusque là
300 Beta Xtrainer de 2018
Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H
300 Beta Xtrainer de 2018
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Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H
Salut Bicouc21,
As-tu constaté toi aussi un serrage excessif du roulement ? Dans le carter ou sur le vilo ?
As-tu constaté toi aussi un serrage excessif du roulement ? Dans le carter ou sur le vilo ?
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
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Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H
Non pas de constatation de ce genre.
Les 2 roulements sont sorties assez facilement des carters, j'ai juste chauffé avec un décapeur thermique à l'emplacement des roulements.
Pour les remettre, même chose, un coup de décapeur thermique, et ils sont rentrés tous seuls. J'avais même oublié de mettre les roulements au congélateur en début du démontage, ils n'y sont restés qu'environ 20 mn, donc sans grand effet.
Sur le vilo par contre aucun serrage ils se sont retirés très facilement sans effort.
Voilà ce que je peux te dire....
Les 2 roulements sont sorties assez facilement des carters, j'ai juste chauffé avec un décapeur thermique à l'emplacement des roulements.
Pour les remettre, même chose, un coup de décapeur thermique, et ils sont rentrés tous seuls. J'avais même oublié de mettre les roulements au congélateur en début du démontage, ils n'y sont restés qu'environ 20 mn, donc sans grand effet.
Sur le vilo par contre aucun serrage ils se sont retirés très facilement sans effort.
Voilà ce que je peux te dire....
300 Beta Xtrainer de 2018
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Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H
Merci pour ta réponse, donc pas de soucis de ce côté là … Ca n'arrange pas le diagnostic du problème …
Les roulements ne semblent pas en cause, NTN c'est du très bon matos..
Le montage semble correct si tu montes et démontes sans presse …
La lubrification est bonne si le piston et le roulement côté boite sont gras ...
Qu'est-ce qui reste ?
Problème d'équilibrage sur l'allumage ?
Problème de lubrification sur le roulement côté allumage ? Conduit sous-dimensionné ou mauvais balayage ?
Je sèche, comme le roulement
Les roulements ne semblent pas en cause, NTN c'est du très bon matos..
Le montage semble correct si tu montes et démontes sans presse …
La lubrification est bonne si le piston et le roulement côté boite sont gras ...
Qu'est-ce qui reste ?
Problème d'équilibrage sur l'allumage ?
Problème de lubrification sur le roulement côté allumage ? Conduit sous-dimensionné ou mauvais balayage ?
Je sèche, comme le roulement
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
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Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H
J'ai oublié de précisé que les 2 conduits de graissage des roulements étaient parfaitement propre.
Je ne suis pas mécano, mais j'ai une idée. Étant donné que le problème semble venir d'une mauvaise lubrification des roulements de vilo, pourquoi ne pas utiliser des roulements étanches ?
Sur mon 300 Gasgas de 2009 les 2 roulements de vilo étaient étanche !
Je ne suis pas mécano, mais j'ai une idée. Étant donné que le problème semble venir d'une mauvaise lubrification des roulements de vilo, pourquoi ne pas utiliser des roulements étanches ?
Sur mon 300 Gasgas de 2009 les 2 roulements de vilo étaient étanche !
300 Beta Xtrainer de 2018
Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H
[quoteQu'est-ce qui reste ?
Problème d'équilibrage sur l'allumage ?
Problème de lubrification sur le roulement côté allumage ? Conduit sous-dimensionné ou mauvais balayage ?
Je sèche, comme le roulement ][/quote]
Il y a un autre phénoméne a ne pas négliger,l'électro-érosion.
Problème d'équilibrage sur l'allumage ?
Problème de lubrification sur le roulement côté allumage ? Conduit sous-dimensionné ou mauvais balayage ?
Je sèche, comme le roulement ][/quote]
Il y a un autre phénoméne a ne pas négliger,l'électro-érosion.
Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H
Pas sûr que le joint résiste en T°... s'il se dégrade tu risques user ou détruire piston-cylindre. Mais piste à suivre pourquoi pas, faudrait contacter un spécialiste SKF.Bicouc21 a écrit : ↑19 avr. 2020, 09:19 J'ai oublié de précisé que les 2 conduits de graissage des roulements étaient parfaitement propre.
Je ne suis pas mécano, mais j'ai une idée. Étant donné que le problème semble venir d'une mauvaise lubrification des roulements de vilo, pourquoi ne pas utiliser des roulements étanches ?
Sur mon 300 Gasgas de 2009 les 2 roulements de vilo étaient étanche !
T'en re-veux ? Y'en re-n'a !