Fuite et mise en pression du circuit de refroidissement sur xtrainer

Moteur et transmission
jml87

Re: Fuite et mise en pression du circuit de refroidissement sur xtrainer

Message par jml87 »

Bonjour,

Comme indiqué, hier , j'ai pu faire un essai un peu plus prolongé soit à peu prés 2 heures de ballade avec un peu de jardinage local etc ...
verdict :
- plus de fuite au niveau du boitier du carlostat (merci à la pate Renault, c'est une des rares pates avec la DIRKO qui permet de ne plus avoir de fuites quelconques sur les voitures anglaises anciennes .....)
- pas de pression ni de débordement de liquide lorsque j'ai ouvert (moteur refroidit) le bouchon de remplissage du radiateur.
-> nb1: j'ai refait un appoint de liquide soit à peu prés 10 cl
-pas de déclenchement du ventilateur
en somme : RAS

Tout au long du parcours, j'ai vérifié la dureté de la durite coté radiateur gauche, elle était relativement souple et donc le circuit n'était pas en pression..
-> est-ce que le fait d'avoir percé la collerette du carlostat a résolu quelque chose?...

J'avoue ne pas comprendre grand chose à cette situation un peu aléatoire, je vais continuer à rouler comme ça et vous tiendrai informés.
A suivre
nb2: un détail
Depuis l'achat de cette moto en occasion (elle avait 100km), j'avais constaté que le niveau de liquide de refroidissement était juste un peu au dessus du sommet des tubes intérieurs du radiateur droit
-> est-ce que cela aurait pu induire une mauvaise purge du circuit et de là provoquer ce résidu de pression moteur froid ?

nb3: Paulo
-Lorsque tu roules, est-ce que tes durites sont dures ou sont-elles molles?
-Est-ce que tu constates bien que lors de la mise en route, normalement le radiateur droit chauffe le premier et ensuite après l'ouverture du carlostat, le radiateur gauche commence à chauffer ?
- Fait un essai en faisant chauffer la moto de ne pas mettre le bouchon de remplissage et vérifier si tu vois des bulles d'air ou pas (si présence de bulles-> joint de culasse HS)

Cdlt
JML87
Nitrous

Message par Nitrous »

sur ma kt j'avais viré le calorstat en mettent une durite cross car en reculant le radiateur (tapé dans une souche) ce calorstat m'avait percé le radia donc je l'ai enlevé
Beta 300 X Trainer 2016
GasGas 250 EC-F 2022
david87

Message par david87 »

Perso sur la mienne j'ai viré le calorstat et bouché le petit tuyau du radiateur gauche.
xabi

Message par xabi »

perso,
j'ai viré le calorstat.
J'ai failli casser mon moteur: la soupape est resté bloqué en position fermé; le moteur a chauffé.
Depuis RAS
PAULO

Message par PAULO »

Bonjour , je rentre de vacances après avoir roulé par temps chaud et dans des chemins ou l'on ne passe pas plus de la 4 , pas de déclenchement du ventilo ou très peu .
Il semble que ce soit mieux je n'ai pas rajouté de liquide après les précédentes pertes à l'ouverture du bouchon .Le niveau est bon , le carlostat fonctionne , j'avais remplacé le bouchon par un neuf sans effet .Je n'ai pas vraiment cerné le problème encore et je ne suis pas sur que ce soit vraiment résolu , je posterais d'autre infos après mes futurs sorties .
Crdlt Paulo
Tophe

Message par Tophe »

Bonsoir , avez vous trouvez le problèmes??je vien d'avoir le mène problème a froid dans le garage circuit en pression et fuite par la vis de purge du radiateur gauche. J'ai acheté la moto neuve elle a 1 ans et 2000km et jusque ici jamais de problèmes.
PAULO

Message par PAULO »

Salut Tophe , pour mon cas depuis que j'ai laissé le niveau liquide juste au dessus des ailettes que l'on aperçoit par le bouchon de remplissage le phénomène a disparu , peu etre qu'il y avait trop de liquide ( à ras du goulot) .
Si le calorstat fonctionne et que le ventilo ne reste pas quasi permanent c'est que ça va me disait mon concess mais j'avoue que c'est stressant de ne pas savoir pourquoi .
Cordialement Paulo
Tophe

Message par Tophe »

Merci pour ta reponse, et effectivement maintenant le niveau de liquide est juste au dessus des éléments interieur , mais ce qui est bizarre c est que je n ai pas refait le niveau depuis longtemps??je vais le laisser comme ca et je verrai au prochaine sortie..Merci encore.
Le Prof

Message par Le Prof »

Bonjour, j'ai eu le même soucis sur mon 390, sur le coup je pensé avoir le joint de culasse HS mais non! J'ai monter les durites cross et depuis c OK plus de fuite de liquide...
beta400

Message par beta400 »

j'avais eu ce phénomène sur mon 400, c'était due à un trop plein de liquide. ne pas trop remplir, que les ailettes du radiateur soient noyées mais pas beaucoup plus .
Répondre