BETA 2022

Valise diag... Entraide... Trucs et astuces...
Règles du forum
Tous les messages postés dans cette rubrique ainsi que sur le forum en général sont postés par des particuliers non professionnels. Les infos que vous y trouverez ont un but d'entraide. Les manipulations que vous pourriez effectuées suite aux infos trouvées ici restent sous la responsabilité de chacun ;-)
YANNICK12
Messages : 59
Enregistré le : 11 oct. 2014, 11:45

Re: BETA 2022

Message par YANNICK12 »

Bon premier roulage !!!

Je suis parti pour faire une heure de moto mercredi 14 juillet aprem sous un temps pas terrible terrible, et j'ai fait ....3 heures. :o

Pourquoi? Et bien parce que cette moto c'est du bonheur à l'état pur, j'avais un sourire béat sous le casque pendant 3 heures ! :P :P :P

Facile, légère, ultra confortable et sécurisante, je suis bluffé par la partie cycle de cette moto. Pour le moteur, je vais faire une paire de plein sans trop pousser mais un 430, j'ai pas peur qu'il en manque mais ce qui m'intéresse c'est sa facilité. :shock:
Et je suis pas déçu, le moteur est très agréable, je le faisais volontairement tomber bas dans les tours et pas de coup de piston, pas de calage surprise, et ça repart quand on tourne le caoutchouc.

Cette moto est incroyable, je suis rentré après 3 heures car j'avais des obligations, mais c'est un tel plaisir qu'il me tarde d'y retourner. :?:

Remerciements particuliers à mon concess d'AURILLAC Bruno de 2BMOTO qui m'a plus que bien arrangé pour la moto.

BON ROULAGE !!!!!!!!!
Nitrous
Messages : 200
Enregistré le : 12 juil. 2017, 16:12

Re: BETA 2022

Message par Nitrous »

cool quelle te plaise

j'avoue que j’hésite sur une 430 2021 neuve en déstockage

j'ai eu pas mal de petite cylindrée avant (2 125 2t, 2 250 4t) et en essais les grosses c'est soit j'ai adoré soit détesté.
450 wrf 2013 beaucoup trop puissant inexploitable, 400 beta a l’époque des moteurs KTM j'avais adoré , 300 x trainer j'aime bien le comportement moteur
ma dernière moto était une 250 excf et je me suis régalé avec cette moto

j'ai eu une HVA 250 te 2 temps que j'ai gardé 3mois pas pour moi, j'ai essaye une 250 tpi 2019 j'ai pas aimé non plus

Récemment j'ai essayé une 300 Sherco le moteur est pas mal car il ressemble a ma 250 mais j'ai peur de la fiabilité sur la Sherco, j'ai également essaye la nouvelle Fantic 250 f, quelle horreur le moteur est beaucoup trop creux et le châssis trop rigide

J'ai aussi eu l'occasion de rouler 5 jours avec une 350 KTM de 2014 c'est bien mais pas de coup de cœur

Du coup soit 250 4t KT y a pas chez Beta et c'est dommage, valeur sure.
Soit complétement différent avec une 430 4t Beta, a priori la 390 est pas top
La 200 Beta me fait aussi de l’œil mais j’avoue que l’autonomie et les intervalles d'entretien plus rapproché ainsi que le pot exposé et revenir a un carbu m’embête un peu.
Beta 300 X Trainer 2016
GasGas 250 EC-F 2022
waf1961
Messages : 86
Enregistré le : 12 juil. 2021, 10:41
Localisation : AGEN

Re: BETA 2022

Message par waf1961 »

200 RR ? ;) le poids d'une 125, le couple et souplesse d'un 250, la brutalité en moins.. quoi que ca envoi tout de même.
j'ai pu essayer le 350 Beta et non, (pourtant trois ans championnat bretagne national B en 350 DR suzuki fin du siècle dernier) , 300 4T sherco fabuleuse, mais en dehors du prix, vue le carnet d'entretien préconisé, faut avoir gagné au loto.

mais faut aussi se faire plaisir, et ca c'est la case inclassable dans les critères de choix. :!:
Pascal.
ex-BETA 200 ;)
- AMV (Agen Moto Verte)
- KTM 350 EXC-F / PE 175 1983
YANNICK12
Messages : 59
Enregistré le : 11 oct. 2014, 11:45

Re: BETA 2022

Message par YANNICK12 »

Bon, salut les amoureux des beta

Petit soucis (j'espère) avec ma brèle, j'ai fait une sortie hier avec un copain, sans forcer encore car seulement 110km, par contre on a pris la pluie, et en milieu de balade, allumage du voyant défaut moteur avec texte CHECK sur le compteur!!! :o :o :o

Arrêt quelques minutes et re démarrage, plus de défaut, puis demi heure après à nouveau voyant défaut moteur allumé et CHECK sur le compteur.

Retour à la maison tranquille car la moto marche normalement, nettoyage complet et ce matin, démarrage et toujours le défaut. :(

Mardi matin je retourne chez mon concess pour passage à la valise et voir ce que cela peut être.

J'espère que c'est rien d'important. On verra bien.

BONNE BALADE A TOUS
YANNICK12
Messages : 59
Enregistré le : 11 oct. 2014, 11:45

Re: BETA 2022

Message par YANNICK12 »

Salut les tétineux

Passage à la valise de la moto, problème ponctuel de retour du capteur de positionnement de villebrequin, défaut enlevé et depuis plus aucun soucis, vive l'électronique !!! :D :D :D

On dira ce qu'on veut mais maintenant pour bricoler les motos avec tout ce bazars il faut être équipé et avoir fait une école d'ingénieur, alors qu'avec un bon vieux carbu on fait ce qu'on veut, m'enfin... c'est le progrés... :roll:

j'ai un applicatif de diagnostic de voiture avec cable à brancher sur le PC en USB, je l'ai connecté à la moto via le cable livré avec la moto et c'est nickel je peux lire les données , les défauts et les supprimer donc si cela se reproduit je pourrais peut être lire le défaut et voir si c'est le même!!!

BON ROULAGE
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: BETA 2022

Message par lilian »

YANNICK12 a écrit : 05 août 2021, 18:43 Salut les tétineux

Passage à la valise de la moto, problème ponctuel de retour du capteur de positionnement de villebrequin, défaut enlevé et depuis plus aucun soucis, vive l'électronique !!! :D :D :D

On dira ce qu'on veut mais maintenant pour bricoler les motos avec tout ce bazars il faut être équipé et avoir fait une école d'ingénieur, alors qu'avec un bon vieux carbu on fait ce qu'on veut, m'enfin... c'est le progrés... :roll:

j'ai un applicatif de diagnostic de voiture avec cable à brancher sur le PC en USB, je l'ai connecté à la moto via le cable livré avec la moto et c'est nickel je peux lire les données , les défauts et les supprimer donc si cela se reproduit je pourrais peut être lire le défaut et voir si c'est le même!!!

BON ROULAGE
Merci pour cette bonne info Yannick 👍

Peux tu nous dire quelle appli tu utilises et quel câble stp ?

Peut-être que nous pourrions ouvrir une nouvelle rubrique sur le forum dédiée à la valise. Ça permettrait de continuer à depanner par nous même nos bécanes.
Merci pour ton partage d'info 🙂
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
Nitrous
Messages : 200
Enregistré le : 12 juil. 2017, 16:12

Re: BETA 2022

Message par Nitrous »

lilian a écrit : 06 août 2021, 11:23
YANNICK12 a écrit : 05 août 2021, 18:43 Salut les tétineux

Passage à la valise de la moto, problème ponctuel de retour du capteur de positionnement de villebrequin, défaut enlevé et depuis plus aucun soucis, vive l'électronique !!! :D :D :D

On dira ce qu'on veut mais maintenant pour bricoler les motos avec tout ce bazars il faut être équipé et avoir fait une école d'ingénieur, alors qu'avec un bon vieux carbu on fait ce qu'on veut, m'enfin... c'est le progrés... :roll:

j'ai un applicatif de diagnostic de voiture avec cable à brancher sur le PC en USB, je l'ai connecté à la moto via le cable livré avec la moto et c'est nickel je peux lire les données , les défauts et les supprimer donc si cela se reproduit je pourrais peut être lire le défaut et voir si c'est le même!!!

BON ROULAGE
Merci pour cette bonne info Yannick 👍

Peux tu nous dire quelle appli tu utilises et quel câble stp ?

Peut-être que nous pourrions ouvrir une nouvelle rubrique sur le forum dédiée à la valise. Ça permettrait de continuer à depanner par nous même nos bécanes.
Merci pour ton partage d'info 🙂
c'est une très bonne idée
Beta 300 X Trainer 2016
GasGas 250 EC-F 2022
YANNICK12
Messages : 59
Enregistré le : 11 oct. 2014, 11:45

Re: BETA 2022

Message par YANNICK12 »

Salut à tous.

L'applicatif est EOBD FACILE, un applicatif au départ prévu pour les voitures, que j'ai acheté il y a déjà un moment quand j'ai eu un soucis sur un véhicule, qui est livré avec un connecteur USB d'un côté et de l’autre un connecteur standard pour se brancher sur les broches standards de voiture.
image 1.GIF
image 2.GIF
La moto est livrée avec un câble BETA qui a d'un côté un connecteur standard pour branchement à un système de diagnostic que l'on appelle "valise", et de l'autre une broche qui se branche à un connecteur blanc dans la boite à air (après avoir pris soin d'enlever le connecteur de protection avec bouchons)
image 3.GIF
Au moment où on branche cette broche dans la boite à air, la moto a le système d'injection qui démarre, les feux s'allument ainsi que le compteur, on peut alors avec l'applicatif se connecter à l'ECU de la moto et lancer un diagnostic (L'ECU(unité de commande électronique) est le cerveau du bloc moteur)

Suivant la version de logiciel on peut également intervenir sur certains défauts et les acquitter, démarrer la moto et vois si les sondes de température ou autre fonctionnent correctement.

Attention, pour moi cela ne doit servir que de système de diagnostic, un concess est beaucoup plus qualifié pour intervenir sur la moto si il y a un soucis ou une volonté de modifier les courbes d'injection ou autre, il possède les compétences ainsi que l'utilitaire BETA pour cela.

Voilà,quand ce sera possible je vous ferais quelques captures d'images mais là je suis en vacances...

BON ROULAGE
Titi41
Messages : 4
Enregistré le : 11 août 2021, 20:39

Re: BETA 2022

Message par Titi41 »

Bonjour
D'autres info sur le branchement de l'ECU ??
Répondre