Essai BETA 200RR 2021

Description de vos motos, et pourquoi pas des photos
Michougps
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2020, 00:56

Essai BETA 200RR 2021

Message par Michougps »

Bonjour à tous, je vous présente ma nouvelle moto depuis 3 mois après 1000km à son guidon:
D'abord le pilote pour situer:
30 d'enduro et 60000km de chemins, ancien liguard, guide rando amateur depuis, vacciné 2 temps 250 cc, je change de moto chaque année.
Pourquoi cet achat:
le physique en baisse car j'ai maintenant 55ans...je me suis rappelé de mes 7 années passées en 200 ktm: le bonheur et surtout déception du manque de coffre à bas régime de mes 3 dernières HVA - KTM 250 injection depuis 2018 pour le trialisant.
Premier contact:
c'est ma 1ére Beta, (toujours ridé des KTM, Husaberg, HVA ) elle est jolie, bien finie, bien copiée des ktm sur plein de détails mais c'est normal ! j'ai passé 10 heures au garage à tout regarder, préparer, vérifier avant de rouler! puis rodage soigné de 2 pleins.
Impressions au début :
suspensions plus dures, position plus ramassée, bruit "plus racing" semble légère, démarre au quart de tour nickel.
Le terrain:
sec et dur bien souvent avec au moins 80% de singles et pas mal de trialisant.
Bilan après les 1000km:
1) le moteur: cette moto est une tuerie ! j'ai rajeuni de 10, 20 ? ans
un vélo à rouler, l'arme des singles !, et plus c'est dur, et plus l'écart se creuse avec les poursuivants !
pourquoi ? : ce n'est pas le pilote ! c'est parce que cette moto est facile et elle vous économise pardi !
on n'est jamais débordé par la puissance, l'inertie, le poids, on ose tout...
elle grimpe partout et mieux que mes 3 précédentes moto à injection, le moteur est bien plein et on roule 1 rapport au dessus comme un 250. ce n'est pas une conduite 125 pour ceux qui auraient peur de cela.
80% du temps on roule comme avec un 250 jusqu' à l' ouverture complète des valves assez tardive et là c'est jouissif comme avec un 125 mais on peut même s'en passer si on ne fait que du single étriqué...
Pour les 2 courbes moteur au choix : on sent assez la différence.
embrayage au top (semblable à une ktm), boite vitesse au top (voire mieux qu'une ktm où on tombe sur le point mort parfois) démarrage nickel.
éclairage pour la nuit moins bien qu'une ktm (je ferais un autre article là dessus plus tard)
graissage séparé nickel, j'étais bien habitué aux ktm ! je pense que ça lubrifie autour de 1%, on doit pouvoir faire 500km avec le plein ?, à voir
2) la partie cycle: super maniable évidemment en grosse partie à cause du moteur, freinage nissin avant nickel, ras,arrière idem, suspensions ZF fermes au départ qui se sont assouplies avec le roulage, moins confort qu'une HVA, ça tape plus, mais moins yoyo aussi, ça encaisse mieux les gros chocs, pas de plongée exagérée quand on descend dans un trou. c'est une moto stable, pas de coups de raquette non plus. beau guidon Reikon, roues de qualité et pneus Michelin, encore du top matos.
3) carrosserie :la selle est correcte, pas de mal au cul assis (parait que c'est mieux cette année)
béquille juste parfaite qui tiens bien dépliée sans revenir, jolis plastiques rouge fluo et kit déco bien collé et sur beaucoup de surface, ça vieillit bien même si on sait que ça ne vaudra pas les plastiques avec déco inmold des ktm. Accès filtre à air comme les ktm (décidément...)
démontage de la selle où on peut caser quelques outils juste génial.

BILAN: presque 1 sans faute pour cette moto, est ce la moto idéale ?

surement OUI pour 80% des enduristes : les débutants, les randonneurs, ceux qui sortent de la 125 en transition avant la 250, les petits, ceux qui n'ont pas de condition physique, les vétérans ou ceux qui vont sur la fin... achetez plutôt ça avant la Xtrainer.
le prix : c'est la moins chère du marché avec 8000€ contre 10000 les injections et 11000 les 4temps pour faire la même chose...

NON pour les autres 20% : les Ligue 1 ou Inter avec un physique affuté et une technique hors pair qui trouveront qu'il en manque...
mais Cyril Esquirol a quand même dit que c'était la meilleure moto du marché...

NON, ce n'est pourtant pas la moto idéale
car elle a 3 gros DEFAUTS:
1) la conso avec au début 13 litres au 100 ! (réserve à 60km et autonomie de 80 km) tu m'étonne qu'elle marche et qu'elle a du coffre !
(avec ma 250ktm tpi je tournais avec 7litres/100km) pas un défaut pour ceux qui font une demi journée de roulage mais pour moi c'est embêtant car je fais des sortie de 100km en moyenne sur la journée.
j'ai modifié la carburation depuis,le moteur s'est libéré également , je suis maintenant à 10 litres au 100km.
(je vous donnerais ça dans un autre article)
mais ce problème de conso est général à toutes les Beta 2 temps.
2) le rayon de braquage indigne pour un constructeur de motos de trial, là il y a rien à faire malheureusement, on ne peut pas reculer les radiateurs dans le cadre, acheter d'autre tés avec un autre offset mais ça modifie la moto... est-ce que les 250-300 sont mieux lotis, j'ai peur que non.
donc là aussi ce problème est général à toutes les Beta 2 temps, à revoir impérativement.
3) la boite de vitesses: les rapports de boite sont les mêmes que la 125 (la 200 ktm, elle, avait son propre étagement) et c'est bien dommage , ça tire trop court sur les pistes et les bouts de goudron. il faudrait des rapports de 4,5 et 6 rallongés.
solution : j'ai mis le pignon de 15 dents d'homologation au lieu de 14 et ça va mieux (60km/h sur route de croisière mais c'est encore trop peu)
le moteur l'accepte bien dans le trialisant, sur les pistes on va un peu plus vite sans faire hurler le moteur et on baisse un peu la conso aussi.
bref, pour les adeptes de grosses randonnées itinérantes sur plusieurs jours, c'est quand même ennuyeux.

CONCLUSION:
moto la moins chère du marché avec 8000€ contre 10000 les injections et 11000 les 4temps pour faire la même chose...
moto jouissive qui vous fera progresser ou croire que vous êtes bon, un jouet performant dans le technique mais forcément limité dans le rapide.
elle n'est pas parfaite mais vous ne regretterez pas l'achat si vous aimez le 2 temps et faites partie des 80% d' enduristes les moins affutés.
Si Beta voulait bien nous corriger ces défauts à l'avenir ça serait parfait !
de toutes façons je reprendrais la même en 2022 !

c'était un peu long mais puisse cela servir à tous,
bizzz à tous les riders
matt02
Messages : 56
Enregistré le : 06 févr. 2021, 20:33
Localisation : Aisne

Re: Essai BETA 200RR 2021

Message par matt02 »

Salut,
Super ton debrief, ça c'est un vrai avis d'utilisateur 8-) .
J'ai trouvé aussi que la boite fait moins de point mort que la ktm. J'ai un 350 mais encore que 10h au guidon.
C'est vrai que le braquage est minable ! Il faut faire des pivots pour tourner sur place!!!
Avatar du membre
fabio
Messages : 158
Enregistré le : 28 nov. 2013, 13:55
Localisation : Nord

Re: Essai BETA 200RR 2021

Message par fabio »

Merci pour cet intéressant CR !
ABR07
Messages : 108
Enregistré le : 23 août 2016, 22:52

Re: Essai BETA 200RR 2021

Message par ABR07 »

Merci pour ce retour, effectivement ça a l'air d'être un vrai jouet cette moto.
paradise
Messages : 224
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:18

Re: Essai BETA 200RR 2021

Message par paradise »

superbe essai
je suis passé de la 350 à la 250 2 temps;meme impression
que du bonheur pour un petit vieux comme moi
Michougps
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2020, 00:56

Re: Essai BETA 200RR 2021

Message par Michougps »

une petite photo de la bête avec au fond son terrain de jeu dont le Canigou.
Fichiers joints
photo redimjpg.jpg
sebti
Messages : 45
Enregistré le : 06 oct. 2020, 16:43

Re: Essai BETA 200RR 2021

Message par sebti »

j'ai eu aussi une 200 ktm et c'est une des motos que j'ai préféré!
Je reste persuadé que la 200 est la cylindrée top en enduro...
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Essai BETA 200RR 2021

Message par lilian »

Merci pour ce super CR :)
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
Avatar du membre
lelo38
Messages : 237
Enregistré le : 17 mai 2019, 00:51
Localisation : 38

Re: Essai BETA 200RR 2021

Message par lelo38 »

Super, merci ! ;)

Peux-tu me dire ce que tu as mis autour de ton échappement ?

[Protection chambre à air..? Ca ne fond pas..? Etc...]

Merci ! :)
✌️
Michougps
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2020, 00:56

Re: Essai BETA 200RR 2021

Message par Michougps »

bonjour à tous:

pour la protection du silencieux je mets plusieurs bouts de 6-8 cm de chambre à air épaisse et je mets une 2ème couche avec des bouts plus étroits de 3-4 cm qui cachent les raccords et qui peuvent servir d'élastique en cas de besoin, panne etc...
Sur un silencieux de 2 temps ça ne fond pas du tout, par contre pour un 4 tps : il faut acheter celles en silicone les protections vendues dans le commerce.

à bientôt
Répondre