reglage fouche XTRAINER 2015

Cadre, suspensions, freins, réservoir, jantes et pneus...
Répondre
clod
Messages : 85
Enregistré le : 03 août 2015, 07:49

Re: XTRAINER 2015

Message par clod »

Je trouvais la fourche beaucoup trop souple à mon gout. :?
L'unique réglage en détente n'étant pas d'une grande efficacité, hier soir j'ai changé l'huile d'origine pour de la viscosité 10.
Ce matin, 70 bornes à bon rythme dans tous types de chemins et c'est beaucoup, beaucoup , beaucoup mieux. :D
"Light is right !" (Colin CHAPMAN)
david87
Messages : 756
Enregistré le : 05 mars 2015, 08:58

Re: XTRAINER 2015

Message par david87 »

Boano vend ressort de fourche et amortisseur
Pour une suspension plus dure suivant t'on poids
Boano et vraiment au top toujours en avance même par rapport à beta italie
clod
Messages : 85
Enregistré le : 03 août 2015, 07:49

Re: XTRAINER 2015

Message par clod »

Je confirme. J'ai en commande chez eux des pontets plus haut et des protections de radiateur.
Mon pb de fourche ne venait pas d'un manque de raideur mais de la détente/compression trop libre. C'est peut-être bien en trial mais pas terrible dans ma région pour la rando.

DD'ailleurs je trouve le réglage détente très peu efficace (peu de différence entre midi et maxi). Ça te le fait aussi ?
"Light is right !" (Colin CHAPMAN)
david87
Messages : 756
Enregistré le : 05 mars 2015, 08:58

Re: XTRAINER 2015

Message par david87 »

J'ai pas touché encore les réglages
J'attends la 1 ère vidange de fourche
Mais effectivement c'est très souple
clod
Messages : 85
Enregistré le : 03 août 2015, 07:49

reglage fourche XTRAINER 2015

Message par clod »

Voici les premier pas de ma modif de la fourche d'origine.

Après avoir ouvert le tube gauche contenant l'hydraulique voici ce qu'on trouve à l'intérieur
Image
A- Le bouchon supérieur avec la vis de réglage de détente
B- Butée amortisseur de fin de course bas
C- Ressort amortisseur de fin de course haute (pour éviter que ça claque)
D- Tige qui pousse sur le pointeau de réglage du bypass de détente.
E- Tube plongeur qui tient le piston de détente.
F- Piston de détente
G- Piston de compression (il est en bas, au fond de le fourche)
H- Vis de maintient de l'ensemble (celle qui se voit de l'extérieur en dessous)
I - fourreau interne.

Un peu plus de détail sur le piston contenant le système de clapets de détente
Image
On voit bien le système bypass avec le pointeau qui permet le réglage de la détente depuis le haut de la fourche

A l'intérieur du piston de détente
Image
1- Le bout du tube plongeur
2- siège du clapet de décharge (grand ouvert pendant la phase de compression)
3- Ressort et clapet de décharge
4- Piston de détente
5 - entretoise
6- 2 clapets identiques Ø 19 qui régulent le flux d'huile en détente
7- rondelle d'appui de l'écrou
8- écrou

Volontairement je n'ai travaillé que sur le manque de freinage en détente qui est à mon avis le point faible de cette fourche.
J'ai modifié l'empilage des clapets de détente en ajoutant des rondelles dont le diamètre diminue progressivement pour former un empilage pyramidal dit "progressif"
Image
Les rondelles proviennent de chez KTM. Au total ça m'a couté - de 15€ ;)

Voilà ce que ça donne
Image

Remontage de la fourche hier soir.
Remplissage ce matin avec de la l'huile de viscosité 10 (5 d'origine).
Et ... gaz !!
J'ai mis du rythme.

Ce qui  va mieux :
La moto a gagné en stabilité sur les parties roulantes : fini l'impression d'avoir des vaguelettes sur le plat au delà de 70-80 km/h. Dans le cassant la moto est aussi plus stable, garde mieux le cap. A la réception des sauts la moto s'écrase 1 fois et remonte sur sa hauteur de roulage normal. Avant la modif je sentais que la fourche remontait plus haut puis redescendait.

Le moins bien :
La fourche est plus ferme. On sent plus les petits cailloux. Il est plus difficile de jouer à faire sauter la roue dans le trialisant. J'ai eu un peu de mal à passer une marche mais je n'ai pas fait demi-tour pour vérifier si ça venais de moi ou de la fourche ou de l'accord avant/arrière.

Bilan très positif. Je vais affiner en mettant de l'huile en viscosité 7,5 pour voir. J'essaierai peut-être d'enlever la rondelle Ø18 placée en 3ème position.
"Light is right !" (Colin CHAPMAN)
Avatar du membre
lilian
Messages : 2085
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: XTRAINER 2015

Message par lilian »

Beau boulot Clod :)
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
Hubert03
Messages : 52
Enregistré le : 05 mars 2016, 21:17

Re: BETA X Trainer 2016

Message par Hubert03 »

salut à tous

2ème sortie avec la Xtrainer , fin de rodage. Elle a 150 kms. rando tranquille dans le Morvan.

Je suis enchanté de la moto , de son gabarit , du moteur , des freins. Facile , joueuse , et pas fatigante. :)

Par contre très déçu de la fourche ! La moto sautille , rebondit sur les pierres et les racines. Aucune stabilité. C'est net ! ( Les pneus sont à 1 bar ) :o

Souple en compression ( ça me convient ) , mais revient trop vite en détente , je suppose que c'est l'origine du souci ?

Le réglage de la détente semble inefficace , j'ai lu le post de Clod qui a vidangé pour de la10w , et préparé les clapets internes. Complexe !

J'aimerais bien une solution assez simple pour résoudre çà , car je trouve la moto extra par ailleurs. ( mes copains veulent que la vende !! ) Non !

Si quelqu'un a rencontré ( et résolu ) le même souci , çà peut intéresser d'autres riders...

Merci
clod
Messages : 85
Enregistré le : 03 août 2015, 07:49

reglage fouche XTRAINER 2015

Message par clod »

Pour revenir à la fourche :

J'ai fait pas mal d'essai avec la modif de clapets et 0,5l d'huile 10W.
Au début c'était pas mal en mode rando cool, peut-être un peu trop ferme sur le petits chocs.
Samedi dernier j'ai fait une sortie plus rapide sur des pistes à la fois roulantes et cassantes. Gros rythme, sauts, bons appuis ...etc. Bref travail intenses des suspattes. La fourche est devenue dure .... très dure :o . En repartant plus cool ça s'arrange. J'en ai déduit qu'a forte sollicitations, ma modif freine trop de flux de l'huile et celle-ci reste au dessus piston. Pas bon :oops:
Ce soir j'ai vidangé complètement et je suis repassé en huile 5W (comme l'origine). Je teste ça lundi prochain.
"Light is right !" (Colin CHAPMAN)
clod
Messages : 85
Enregistré le : 03 août 2015, 07:49

Re: XTRAINER 2015

Message par clod »

Dernière info trouvée sur la page FB de la XTRAINER :
Un membre à remarqué que le manuel d'entretien et la partlist se contredisent sur la fluidité de l'huile de fourche.
Image
Le manuel préconise de la 5W, alors que la partlist indique de la 15W.

Peut-être qu'il faudrait que l'un d'entre nous teste la 15W dans sa fourche pour voir si c'est suffisant pour la rendre moins "rebondissante".
;)
"Light is right !" (Colin CHAPMAN)
Hubert03
Messages : 52
Enregistré le : 05 mars 2016, 21:17

Re: reglage fouche XTRAINER 2015

Message par Hubert03 »

y'en a qui ont l' oeil !

Je crois davantage à la 5 , la 15 c'est vraiment visqueux Ou alors c'est été/hiver :lol:

mais c'est à vérifier quand même ? Mais ou ?
Répondre