350 RR 4T 2012 cale dans l'eau

Moteur et transmission
JMDSomme
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:09
Contact :

350 RR 4T 2012 cale dans l'eau

Message par JMDSomme »

Bonjour,

j'ai depuis peu un 350RR 4T de 2012, super machine que j'utilise en rando (Somme / Ardennes selon les semaines). J'adore cette machine: vive, stable, joueuse...
Hier en Ardennes j'ai franchi mes premières ornières profondes et copieusement remplies par le déluge de la nuit avant... et là, surprise, dès que l'eau dépasse la hauteur des cale pieds c'est direct un calage, dans la flaque ou juste après (je roule tranquille car suivi par ma chérie en 125 WR R Yam...).

Question N°1: J'ai vu sur l'ancien forum que certains préconisaient de passer les durits de reniflards dans la boite à air, mon concessionnaire local m'a de son côté expliqué que ça pouvait être dangereux si de l'essence venait dans la boite à air (retour de flamme éventuel).
Qu'en est il alors, quelle est la bonne méthode?
Est ce que je peux faire débouler les reniflards dans une petite boite genre tuperware avec trou de vidage en bas (façon tétine de filtre à air) et prise d'air libre en haut par une durit qui filerait sous la selle...?

Question subsidiaire (N°2 donc):
au retour j'ai eu une belle coulure de mastic gris (mélange huile eau) qui sortait du plus gros reniflard (durit noire) sous la moto...
c'est de l'huile de boite ou moteur?
est ce que l'eau peut remonter dan le bourin? (ce matin l'embrayage collait sévère à froid)
ou bien c'est juste l'huile contenue dans la durit qui est lavée par la flotte?

Je suis surpris d'avoir ce genre de truc car jamais je n'ai eu le moindre souci dans l'eau avec ma "pataude" Yamaha 250WR R pourtant pas très endurisée et cependant bien étanche partout (filtre à air en particulier qu'on ne noie qu'avec de l'eau à hauteur de la selle!)...

Merci d'avance de vos conseils éclairés.
Jean Marc.
Avatar du membre
bernie
Messages : 1669
Enregistré le : 25 janv. 2013, 23:44
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: 350 RR 4T 2012 cale dans l'eau

Message par bernie »

je dirais un peu comme ton cencess: remonter les durites dans la boite a air, pas top du tout.
Ce que tu peu faire, c'est fendre tes durites en bas sur 1, 5 cm.
ca aide la boue a ne pas se colmater.
J'avais ce meme probleme avec mon 250 wrf avant. C'est vrai que ca peu pourrier une sortie
http://www.betamotor.fr

400 Beta RR 2013
Harley Davidson 883 Sportster SL
JMDSomme
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:09
Contact :

Re: 350 RR 4T 2012 cale dans l'eau

Message par JMDSomme »

Les durits sont bien fendues et ne bouchent pas mais je crois que c'est quand je reste trop longtemps dans l'eau (longues ornières profondes) que l'eau bouche...?
PS: en effet ça peut être bien c....t d'attendre à chaque fois 5 ou 6 minutes que ça reparte...!
Avatar du membre
bernie
Messages : 1669
Enregistré le : 25 janv. 2013, 23:44
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: 350 RR 4T 2012 cale dans l'eau

Message par bernie »

je crois sur les nouveaux modeles que tu dois nettoyer apres chaque sortie boueuse, le petit reservoir transparent (tetine a eau-boue) qui se trouve en dessous du filtre
j oubliais, si tu ne cale pas dans l'eau et que tu roule meme au filet de gaz, et que tu ne coupe pas ton moteur en sortie de bourbier, en n oubliant pas de donner quelques coup de gaz... Normalement ca doit pas caler.
http://www.betamotor.fr

400 Beta RR 2013
Harley Davidson 883 Sportster SL
JMDSomme
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:09
Contact :

Re: 350 RR 4T 2012 cale dans l'eau

Message par JMDSomme »

Sous le filtre il y a une simple tétine que je nettoie bien entendu, mais ce n'est pas de là que ça vient à mon avis.
Pour la deuxième partie de ton post: je suppose en effet que le fait d'attendre ma douce au ralenti n'est pas la bonne méthode... je vais tester en passant "normalement vite" et sans lâcher le truc.
Pour autant je me souviens au bouclier Arverne il y a deux ans: on a passé une bonne trentaine de gués et... pas souvent à donf (caillasses, courant....) et, dans cette config je me vois bien rentrer à la nage! (et je nage comme une brique).
Je vais tenter le coup du tuperware avec prise d'air sous la selle... j'en aurais le coeur net: si ça cale encore alors c'est un pb électrique.
Avatar du membre
bernie
Messages : 1669
Enregistré le : 25 janv. 2013, 23:44
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: 350 RR 4T 2012 cale dans l'eau

Message par bernie »

Regarde un peu cette photo de Lilian en sortie avec moi, en train de regler sa camera dans 5 cm d'eau :mrgreen: :mrgreen:
Aujourd'hui les Beta sont reglees pour rouler dans les conditions Ardennaises ;)


Image
http://www.betamotor.fr

400 Beta RR 2013
Harley Davidson 883 Sportster SL
JMDSomme
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:09
Contact :

Re: 350 RR 4T 2012 cale dans l'eau

Message par JMDSomme »

Ben.. je vois
mais alors: il est ou le problème avec la mienne?
Avatar du membre
bernie
Messages : 1669
Enregistré le : 25 janv. 2013, 23:44
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: 350 RR 4T 2012 cale dans l'eau

Message par bernie »

aucune c'etait pour le FUN ;)
Aussi as tu avalé de l'eau avec ta beta ?
http://www.betamotor.fr

400 Beta RR 2013
Harley Davidson 883 Sportster SL
JMDSomme
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:09
Contact :

Re: 350 RR 4T 2012 cale dans l'eau

Message par JMDSomme »

Clin d'oeil pour clin d'oeil: je suis sur la moto à la poignée bleue en premier plan:on est tous passés dans le torrent, ce n'est que le lendemain que j'ai pris le "grand bain" et dépanné en campagne à la tombée de la nuit.
Image

Non la Beta n'a pas "avalé" de flotte (je veux dire niveau filtre à air), juste immergé le bas moteur et ... pop calé... plusieurs fois de suite la même chose...
Avatar du membre
lilian
Messages : 2085
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: 350 RR 4T 2012 cale dans l'eau

Message par lilian »

JMDSomme a écrit :Ben.. je vois
mais alors: il est ou le problème avec la mienne?
Dans ce bourbier j'ai eu le même problème que toi. Si Bernie a pu prendre cette photo c'est que j'avais calé ;)
Bonne rigolade ce jour là.

Je pense également ça doit venir des durites.
C'est la seule fois que j'ai calé dans une flaque.
A passant à une allure normale, ça ne cale pas.

Ton idée de durite sous la selle à l'air pas mal.
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
Répondre