heures ,piston , recommandations et prophéties

Moteur et transmission
tchou
Messages : 82
Enregistré le : 22 mars 2021, 21:57

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par tchou »

oui, la je suis ok avec toi dans ce cas de figure.
Mais on n'est pas dans le cas d'une utilisation loisir comme il peu être question.

La question c'est plutôt est-ce qu'un filtre un peu sale va abimer un moteur en laissant passer des merdes dedans et nuire à la durée de vie ?
perso je ne pense pas, mais y a peu être des subtilités qui m'échappent.

Si y en a un qui a une explication la dessus ;)
PAULO
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:38

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par PAULO »

Bonjour à tous , petite précision sur l'usage toute l'année de la chaussette de filtre à air ( usage rando loisir ) .
Perso pour mon usage elle n'a pas pour but de protéger le moteur car le filtre est là pour ça , mais pour allonger la durée de vie et d'utilisation du filtre, espaçant ainsi la nécessité de nettoyage, lubrification, remplacement , ceci dans un usage loisir / sportif, pour la compétition c'est autre chose .
D’accord avec Tchou sur l’efficacité de protection filtre propre ou "sale", je crois que le piston est a changer au même nombres d' heures .
Il n’y a jamais de saletés après le filtre( même avec un filtre "sale") si oui filtre percé ,mal emboité .....
Pas si évident de comparer deux pistons usés aux mêmes nombres d'heures utilisé avec filtre propre à chaque sorties ou pas .
Perso je suis content d'utiliser la chaussette toute l'année ma moto fonctionne pareil avec ou sans , en hiver on peut sans passer ...
En condition poussiéreuses il suffit de la nettoyer car le filtre lui n'a quasi rien de "collé" .
Prenez une éponge mousse tremper la dans de l'eau sableuse , terre ...vous pouvez la nettoyer , rincer , essorer ....il restera toujours des particules prisonnières dans les alvéoles ......
Avec la chaussette il y en aura aussi mais les alvéoles se "chargeront "beaucoup moins vite !
L'entretien de nos motos a un coup non négligeable , toutes les petites économies sont bonne à prendre pour ma part .
Voila ce n'est que mon humble avis , chacun fait comme il veut .
Crdlt
xavierMattei
Messages : 2
Enregistré le : 06 avr. 2022, 21:46

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par xavierMattei »

.. les gars ... d'abord, je m'excuse pour réponse tardive, mais j'étais loin d'ici '. Et apres je vous remercie tous pour vos réponses rapides et directes ; ce n'est pas un hasard si je me suis inscrit sur un site français :-) bien que turinois :lol:
Et surtout, merci de me rappeler l'EXISTENCE :-))) et l'importance du filtre à air que je considère peu venant du 4 temps. Je dois dire que le concessionnaire et le mécanicien essaient TOUJOURS de me le rappeler. Maintenant, je vais chérir ça.
Pour l'instant, je vais le fermer ici ; Je vous lirai et si besoin j'écrirai encore .
Bonsoir a tous et bonne route, xavier
traineur
Messages : 18
Enregistré le : 23 déc. 2020, 18:16
Localisation : haute vienne

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par traineur »

bonjour à tous,
je viens vers vous sur ce post, j'ai un xtrainer de 2019 avec 205h au compteur, j'ai démonté le moteur pour remplacement du piston, après contrôle chez mécano, toujours en cote A (piston d'origine), donc commande de pièces, joints en tous genres, piston, roulement... depuis le 15 août, toujours pas de livraison :cry: :cry:
est-ce que quelqu'un à le même soucis, chez Beta Raw, le piston cote A est indisponible!!!!!
merci de votre retour
et gazzzzz
ticlemar
Messages : 25
Enregistré le : 27 oct. 2021, 14:08

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par ticlemar »

C'est complétement fou , j'ai moi aussi un xtrainer et quand je te lis, je me demande si demain je reprendrais une BETA. Bon courage et essaye de garder ton calme car si j'étais à ta place .... François
traineur
Messages : 18
Enregistré le : 23 déc. 2020, 18:16
Localisation : haute vienne

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par traineur »

bonjour à tous,
c'est bon j'ai un piston tout neuf :D :D ,pas un Beta mais un Vertex, monté ce matin, j'attends le pot qui revient d'une soudure et premier coup de démarreur, croisons les doigts :) :) .
demain rando organisée par un club de la Creuse, 2x 70km environ, je vous ferai un retour d'infos semaine pro.
ne pas désepérer et garder son calme, elles sont quand même pas mal ces petites italiennes :mrgreen: :mrgreen:
bon ride et gazzzz
Avatar du membre
Lutronic
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par Lutronic »

Salut à tous, je suis d'accord avec tchou, un filtre pourri ne laisse pas passer les poussières, il les retient même encore mieux mais l'air ne passe plus non plus :lol: Gas à donf le moteur coupe comme si y'avait plus d'essence !
Pour avoir passé des motos enduro/cross au banc de puissance, la chaussette c'est catastrophique pour les performances, on pert 5 à 10cv !! Faut juste un filtre propre graissé dans les règles (j'insiste sur le fait de ne pas oublier de mettre de la graisse épaisse sur le plan de joint !!), et en avoir un d'avance prêt, pour les courses. Le temps de faire le plein, madame peut changer le filtre :mrgreen:
T'en re-veux ? Y'en re-n'a !
Avatar du membre
Lutronic
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par Lutronic »

et pour répondre à la question initiale, j'ai essayé plusieurs protocoles de maintenance, pour mon utilisation je change toutes les 120H

à 60H le piston est neuf, à 100H usure commence, à 120H c'est usé normal, il est temps de retrouver une bonne compression. Plus le piston a du jeu et plus on use le cylindre (on pert le guidage bien dans l'axe).

Pour ceux qui roulent à fond, banderolée, route, roulant plein gaz, 80H ça me semble déjà beaucoup.
T'en re-veux ? Y'en re-n'a !
relaxmax
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2020, 23:47

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par relaxmax »

Salut

J'approche les 100h avec ma 300 rr 2018. Filtre à air à chaque sortie, rando soft en majorité. Mais des fois j'essore un peu la poignée quand-même !

Je pense faire le piston, touchez-vous aux roulements de vilo à l'okkaz ?

Si piston seul, ça se fait moteur en place ?

A+
Répondre