claquement dependant du regime

Moteur et transmission
Répondre
nopicnic
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2023, 16:38

claquement dependant du regime

Message par nopicnic »

bonjour.
j'ai une 250rr de 2015
elle a 500h et 15 000km. j'en suis ravi
il y a un mois, lors d'une sortie, soudainement un bruit de claquement apparaît : bruit genre tac tac tac, régulier, dépendant du régime moteur, entre 2 et 3 coups par seconde au ralenti ( la fréquence du toctoc sur une porte !). A noter, la moto démarre, tient le ralenti. hormis le sale bruit, pas de dysfonctionnement. je coupe, et je me dis que ça doit venir des valves a l'échappement.
une fois démontée, je trouve un des roulements des valves grippé, et les valves bien encrassées. démontage, nettoyage, j'en profite pour changer le kit piston car c'est l'heure, je le fais toutes les 150h environs. l'huile, le piston, l'axe de piston, la bielle, tout semble en très bon état. aucune marque.
je mesure le cylindre, le jeu de la bielle, RAS, je remonte le tout en cote A.

j'en profite pour changer des joints par ci par la...

mais je ne m'explique pas vraiment l'origine du bruit. c'est un bruit régulier, donc sur une pièce tournante, à priori rien à voir avec les roulements des valves. en étudiant l'affaire, je me dis que d'une certaine façon, en empechant les valves de fonctionner comme il faut, ça devait être le clip sur l'axe de pompe à eau qui venait buter contre le levier de commande des valves
screen.jpg
sur l'image, 19 vient buter contre 10.
cependant, il n'y a aucune marque, ce qui me fait douter de mon diagnostique...

je remonte le tout, démarrage, pas de souci. je rode tranquille le nouveau piston. la moto marche nickel. et puis un jour, soudainement, le bruit réapparaît. je tourne un peu autour de la moto, j'essaye d'identifier le bruit. il semble venir de l'avant bas droit du moteur. je démarre et je coupe plusieurs fois. au bout d 'un moment je mets un bon coup de gaz, et le bruit disparaît! je rentre en serrant les fesses. je démonte à nouveau le carter droit. rien, pas une marque, huile parfaite...

je remonte le tout ( encore!), je pars faire un tour. tout marche. je m'arrête pour faire le plein, et quand je redémarre, à nouveau le bruit. je rentre en moto, et un peu dépité et bien agacé, malgré le bruit, j'essaye un peu tout : grands coups de gaz, ralentit, rouler au point mort... je note cela :
le bruit dépend du régime moteur, pas de la vitesse de la moto. dès que les valves s'ouvrent, le bruit disparaît. il n'est présent qu'au ralenti et à bas régime.
il ne dépend pas non plus de la température du moteur, il vient ou disparaît aussi bien à chaud qu'à froid.

il n'y a aucune marque notable sur le système de commande des valves, ni sur le pignon. en chipotant, je note que je suis hors cote pour le jeu axial du système centrifuge. je suis à 7.2mm, et l'arbre de pompe à eau est légèrement marqué au niveau du passage du joint à lèvre d'huile
screen1.jpg
je décide donc de changer la pièce complète, qui est en commande.
mais je suis vraiment dans le doute : je ne comprends pas ce qui peut faire ce bruit. le bruit est fort, et je n'ai aucune marque.
rappel : la moto démarre au 1/4 de tour, tient le ralenti, marche nickel, ne présente aucune marque, fait parfois un bruit régulier seulement au ralenti et à bas régime, dépendant du régime moteur et pas de la partie roulante, qui apparaît et disparaît à sa guise...

du coup, je sèche. je suis preneur de tout avis.
merci
david87
Messages : 756
Enregistré le : 05 mars 2015, 08:58

Re: claquement dependant du regime

Message par david87 »

Perso je pense plutôt au roulement de vilo côté allumage
nopicnic
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2023, 16:38

Re: claquement dependant du regime

Message par nopicnic »

bien vu. c'était ça. la partie en plastique qui sépare les billes avait fondu, du coup à bas régime, toutes les billes se retrouvaient du même coté, et ça faisait un fond rond...
heureusement, démonté à temps, ça n'a pas tout cassé!
du coup, j'ai fait comme dit dans un autre sujet, j'ai mis un roulement à bille à droite et un à rouleau à gauche
ticlemar
Messages : 25
Enregistré le : 27 oct. 2021, 14:08

Re: claquement dependant du regime

Message par ticlemar »

Alors là bravo, respect
Répondre