Sachs ZF cartouche fermée (rouge), démontage, setting...
Posté : 01 janv. 2024, 12:10
EDIT Sept 2024 > faute de réussir à faire passer mes photos sur les forums à "moteur PhpBB", j'ai fais un Tuto WORD
http://requin51.free.fr/moto/fourche/Tu ... %20ZF.docx (clic droit, enregistrer la cible du lien sous...)
Salut à tous,
j'ai sur ma 300RR racing de 2017 une ZF rouge (double cartouche fermée).
Je suis débutant, enduro boisé / franchissement / grimpette, pas de cross ni caillasse; et pourtant je trouve que c'est un vrai bout de bois à haute vitesse !
(pilote 100kg nu, j'ai un ressort adapté à l'AR)
Avant de commencer, on va parler outils spéciaux, car OUI, il y a quelques indispensables...

http://requin51.free.fr/moto/fourche/Ou ... 9ciaux.jpg
1 => la clé de 26: si votre clé de 26 fait ne serait-ce que 26.5mm, c'est même pas la peine, mieux vaut une bonne clé à molette...
2 => la clé 10 pans de 50mm, introuvable en France... On peut faire à la clé à molette ou dans des mors d'étau bien lisse et parallèle, mais le mieux est de se fabriquer la clé.
Pour ce j'ai acheté une clé alu sur Aliexpress:

Ensuite je me suis fait un gabarit pour tracer et retailler à la lime le coté 46mm de la clé
https://www.thingiverse.com/thing:6416213

http://requin51.free.fr/moto/fourche/20 ... 0Moyen.jpg

http://requin51.free.fr/moto/fourche/20 ... 0Moyen.jpg

http://requin51.free.fr/moto/fourche/20 ... 0Moyen.jpg

http://requin51.free.fr/moto/fourche/20 ... 0Moyen.jpg
3 => pour l’outil de démontage du clapet de compression, celui sur Alie des SHOWA est trop petit (36mm), il faut un 8 pans en 39 mm, encore un truc à la con. A voir celui pour les KYABA, je n'ai pas l'info sur la taille...
Perso j'ai découpé à la disqueuse et ajuster à la lime un morceau de tôle de 4mm d'épaisseur de récup', puis j'ai soudé un écrou dessus = parfait !

http://requin51.free.fr/moto/fourche/20 ... 0Moyen.jpg

http://requin51.free.fr/moto/fourche/20 ... 0Moyen.jpg

http://requin51.free.fr/moto/fourche/20 ... 0Moyen.jpg
EDIT 2/01/2024
On trouve sur Ebay en Angleterre les fameux outils pour fourche Sachs, attention le prix, ca pique... (surtout si ça passe en douane!)

http://requin51.free.fr/moto/fourche/ebay1.jpg

http://requin51.free.fr/moto/fourche/ebay2.jpg
5 => pas indispensable mais bien plus pratique qu'une simple clé plate, une fourche de 12mm pour faciliter le démontage/montage: photo au dessus, un autre morceau de tôle de 4mm couper à la disqueuse et ajuster à la lime.
4 => perso je me suis fait rapidement 2 mors en bois avec un gros V pour chopper différent diamètre dans l'étau, il y a aussi la solution Impression 3D... je vous mettrais un fichier STL également; j'étais pressé, je n'ai pas attendu 1 journée pour l'impression des mors...
6 => nécessaire seulement si vous voulez mettre des "spacer" pour rabaisser la moto (voir en fin de DOC), sinon pas besoin
7 => pour le prix, je l'ai acheté sur Alie, un pote ayant galéré avec de bout de PVC de plomberie...

8 => un simple gros scotch orange de chantier m'a suffit... Voir plus bas le remontage
9 => démerdez vous pour trouver un verre gradué, perso j'ai un verre Ipone pour faire le mélange

http://requin51.free.fr/moto/fourche/verre%20Ipone.jpg
http://requin51.free.fr/moto/fourche/Tu ... %20ZF.docx (clic droit, enregistrer la cible du lien sous...)
Salut à tous,
j'ai sur ma 300RR racing de 2017 une ZF rouge (double cartouche fermée).
Je suis débutant, enduro boisé / franchissement / grimpette, pas de cross ni caillasse; et pourtant je trouve que c'est un vrai bout de bois à haute vitesse !
(pilote 100kg nu, j'ai un ressort adapté à l'AR)
Avant de commencer, on va parler outils spéciaux, car OUI, il y a quelques indispensables...

http://requin51.free.fr/moto/fourche/Ou ... 9ciaux.jpg
1 => la clé de 26: si votre clé de 26 fait ne serait-ce que 26.5mm, c'est même pas la peine, mieux vaut une bonne clé à molette...
2 => la clé 10 pans de 50mm, introuvable en France... On peut faire à la clé à molette ou dans des mors d'étau bien lisse et parallèle, mais le mieux est de se fabriquer la clé.
Pour ce j'ai acheté une clé alu sur Aliexpress:

Ensuite je me suis fait un gabarit pour tracer et retailler à la lime le coté 46mm de la clé
https://www.thingiverse.com/thing:6416213

http://requin51.free.fr/moto/fourche/20 ... 0Moyen.jpg

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3 => pour l’outil de démontage du clapet de compression, celui sur Alie des SHOWA est trop petit (36mm), il faut un 8 pans en 39 mm, encore un truc à la con. A voir celui pour les KYABA, je n'ai pas l'info sur la taille...
Perso j'ai découpé à la disqueuse et ajuster à la lime un morceau de tôle de 4mm d'épaisseur de récup', puis j'ai soudé un écrou dessus = parfait !


http://requin51.free.fr/moto/fourche/20 ... 0Moyen.jpg

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EDIT 2/01/2024
On trouve sur Ebay en Angleterre les fameux outils pour fourche Sachs, attention le prix, ca pique... (surtout si ça passe en douane!)

http://requin51.free.fr/moto/fourche/ebay1.jpg

http://requin51.free.fr/moto/fourche/ebay2.jpg
5 => pas indispensable mais bien plus pratique qu'une simple clé plate, une fourche de 12mm pour faciliter le démontage/montage: photo au dessus, un autre morceau de tôle de 4mm couper à la disqueuse et ajuster à la lime.
4 => perso je me suis fait rapidement 2 mors en bois avec un gros V pour chopper différent diamètre dans l'étau, il y a aussi la solution Impression 3D... je vous mettrais un fichier STL également; j'étais pressé, je n'ai pas attendu 1 journée pour l'impression des mors...
6 => nécessaire seulement si vous voulez mettre des "spacer" pour rabaisser la moto (voir en fin de DOC), sinon pas besoin
7 => pour le prix, je l'ai acheté sur Alie, un pote ayant galéré avec de bout de PVC de plomberie...

8 => un simple gros scotch orange de chantier m'a suffit... Voir plus bas le remontage
9 => démerdez vous pour trouver un verre gradué, perso j'ai un verre Ipone pour faire le mélange

http://requin51.free.fr/moto/fourche/verre%20Ipone.jpg