Sachs ZF cartouche fermée (rouge), démontage, setting...
Posté : 01 janv. 2024, 12:10
Salut à tous,
j'ai sur ma 300RR racing de 2017 une ZF rouge (double cartouche fermée).
Je suis débutant, enduro boisé / franchissement / grimpette, pas de cross ni caillasse; et pourtant je trouve que c'est un vrai bout de bois à haute vitesse !
(pilote 100kg nu, j'ai un ressort adapté à l'AR)
Avant de commencer, on va parler outils spéciaux, car OUI, il y a quelques indispensables...
1 => la clé de 26: si votre clé de 26 fait ne serait-ce que 26.5mm, c'est même pas la peine, mieux vaut une bonne clé à molette...
2 => la clé 10 pans de 50mm, introuvable en France... On peut faire à la clé à molette ou dans des mors d'étau bien lisse et parallèle, mais le mieux est de se fabriquer la clé.
Pour ce j'ai acheté une clé alu sur Aliexpress:
Ensuite je me suis fait un gabarit pour tracer et retailler à la lime le coté 46mm de la clé
https://www.thingiverse.com/thing:6416213
3 => pour l’outil de démontage du clapet de compression, celui sur Alie des SHOWA est trop petit (36mm), il faut un 8 pans en 39 mm, encore un truc à la con. A voir celui pour les KYABA, je n'ai pas l'info sur la taille...
Perso j'ai découpé à la disqueuse et ajuster à la lime un morceau de tôle de 4mm d'épaisseur de récup', puis j'ai soudé un écrou dessus = parfait !
EDIT 2/01/2024
On trouve sur Ebay en Angleterre les fameux outils pour fourche Sachs, attention le prix, ca pique... (surtout si ça passe en douane!)
5 => pas indispensable mais bien plus pratique qu'une simple clé plate, une fourche de 12mm pour faciliter le démontage/montage: photo au dessus, un autre morceau de tôle de 4mm couper à la disqueuse et ajuster à la lime.
4 => perso je me suis fait rapidement 2 mors en bois avec un gros V pour chopper différent diamètre dans l'étau, il y a aussi la solution Impression 3D... je vous mettrais un fichier STL également; j'étais pressé, je n'ai pas attendu 1 journée pour l'impression des mors...
6 => nécessaire seulement si vous voulez mettre des "spacer" pour rabaisser la moto (voir en fin de DOC), sinon pas besoin
7 => pour le prix, je l'ai acheté sur Alie, un pote ayant galéré avec de bout de PVC de plomberie...
8 => un simple gros scotch orange de chantier m'a suffit... Voir plus bas le remontage
9 => démerdez vous pour trouver un verre gradué, perso j'ai un verre Ipone pour faire le mélange
j'ai sur ma 300RR racing de 2017 une ZF rouge (double cartouche fermée).
Je suis débutant, enduro boisé / franchissement / grimpette, pas de cross ni caillasse; et pourtant je trouve que c'est un vrai bout de bois à haute vitesse !
(pilote 100kg nu, j'ai un ressort adapté à l'AR)
Avant de commencer, on va parler outils spéciaux, car OUI, il y a quelques indispensables...
1 => la clé de 26: si votre clé de 26 fait ne serait-ce que 26.5mm, c'est même pas la peine, mieux vaut une bonne clé à molette...
2 => la clé 10 pans de 50mm, introuvable en France... On peut faire à la clé à molette ou dans des mors d'étau bien lisse et parallèle, mais le mieux est de se fabriquer la clé.
Pour ce j'ai acheté une clé alu sur Aliexpress:
Ensuite je me suis fait un gabarit pour tracer et retailler à la lime le coté 46mm de la clé
https://www.thingiverse.com/thing:6416213
3 => pour l’outil de démontage du clapet de compression, celui sur Alie des SHOWA est trop petit (36mm), il faut un 8 pans en 39 mm, encore un truc à la con. A voir celui pour les KYABA, je n'ai pas l'info sur la taille...
Perso j'ai découpé à la disqueuse et ajuster à la lime un morceau de tôle de 4mm d'épaisseur de récup', puis j'ai soudé un écrou dessus = parfait !
EDIT 2/01/2024
On trouve sur Ebay en Angleterre les fameux outils pour fourche Sachs, attention le prix, ca pique... (surtout si ça passe en douane!)
5 => pas indispensable mais bien plus pratique qu'une simple clé plate, une fourche de 12mm pour faciliter le démontage/montage: photo au dessus, un autre morceau de tôle de 4mm couper à la disqueuse et ajuster à la lime.
4 => perso je me suis fait rapidement 2 mors en bois avec un gros V pour chopper différent diamètre dans l'étau, il y a aussi la solution Impression 3D... je vous mettrais un fichier STL également; j'étais pressé, je n'ai pas attendu 1 journée pour l'impression des mors...
6 => nécessaire seulement si vous voulez mettre des "spacer" pour rabaisser la moto (voir en fin de DOC), sinon pas besoin
7 => pour le prix, je l'ai acheté sur Alie, un pote ayant galéré avec de bout de PVC de plomberie...
8 => un simple gros scotch orange de chantier m'a suffit... Voir plus bas le remontage
9 => démerdez vous pour trouver un verre gradué, perso j'ai un verre Ipone pour faire le mélange