Voyant diag, pompe de graissage et TPS

Batterie, injection, régulateur, fusibles, faisceau, ampoules, allumage ...
Répondre
Avatar du membre
requin51
Messages : 20
Enregistré le : 24 avr. 2023, 19:49

Voyant diag, pompe de graissage et TPS

Message par requin51 »

Salut à tous, j'ai ressèment acheté un 300RR de 2017, voyant allumé (je ne savais même pas qu'il y avait un voyant !! :shock: )

J'en parle à un pote dans le coup avec les nouvelles "brelles", il me dit qu'il faut contrôler le capteur TPS et le débit de la pompe de graissage, si c'est OK appliquer la procédure pour éteindre le voyant. Put@!n le changement en 25 ans !!!

Pour faire gagner du temps à tous le monde, voici les docs BETA qui parle de ces contrôles:
Test pompe graissage
Tests électriques

Juste pour situer l'origine du problème, l'ancien proprio venait de cramer pont de diode et CDI, qu'il a remplacé ainsi que le condo.
Bref, je vous passe les détails sur la révision général, mais après redémarrage, je trouve qu'elle fume vraiment vraiment fort au ralenti...
Voyant allumé... elle fume à mort... merde ça sent la panne avérée ! :cry: Je commence à faire des recherches sur le net, traduire les docs si dessus... pour finir par faire des tests sur ma moto :roll:

- Pompe de graissage à 18 ohms, en plus elle fonctionne (trop même !) => ce n'est pas elle
- capteur TPS à 5.89 Kohms entre les fils bleu et noir, je règle le ralenti à 600 ohms, mais j'ai presque 5kohms plein gaz :x pas terrible, la doc donne la valeur max à 4.6Kohms, et le réglage entre 600 et 3.2Kohms.
- vidange du réservoir d'huile, test du flotteur niveau bas => voyant huile s'allume au tableau de bord => OK
- procédure d'extinction du voyant au tableau de bord ne marche pas :(

CDI, pont de diode et condo neuf, c'est certainement le capteur TPS qui a dérivé qui fout le bordel !
J'en commande un sur BetaRaw, 102€ neuf :evil:

Valeur max du capteur TPS neuf => 5Kohms (c'est déjà plus que les 4.6Kohms annoncé par la doc)
Montage et réglage entre 600 et 3.580Kohms (pour 600 à 3.2k théorique)
Redémarrage et procédure pour éteindre le voyant = le voyant s'éteint = victoire :D

C'est donc bien la dérive du TPS (certainement suite à la panne du pont de diode qui a aussi cramé le CDI), qui était à l'origine du surdosage d'huile (sécurité du CDI). On remarque quand même que le TPS neuf ne donne pas vraiment les valeurs de références de la doc Beta...
300RR racing 2017
125 DTLC, 125 kmx
Nitrous
Messages : 200
Enregistré le : 12 juil. 2017, 16:12

Re: Voyant diag, pompe de graissage et TPS

Message par Nitrous »

il y a des faiblesses au niveau de étanchéiter des condos et du CDI, n’hésite pas a graisser généreusement les contacts et a etancheifier le bloc condo en le noyant dans du silicone et a jeter un œil de temps en temps pour pas avoir le problème une deuxième fois
Beta 300 X Trainer 2016
GasGas 250 EC-F 2022
david87
Messages : 756
Enregistré le : 05 mars 2015, 08:58

Re: Voyant diag, pompe de graissage et TPS

Message par david87 »

Pour infos les diodes ne sont pas un pont de diodes pour redresser la tension mais pour éviter de décharger la batterie le pb est dans la majorité des cas le condensateur. Un kit diodes et condensateur Oxi-light étanche et zou 😉
Asterix
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2015, 22:40
Localisation : Normandie

Re: Voyant diag, pompe de graissage et TPS

Message par Asterix »

j'avais monté le kit oxylight sur ma xtrainer et jamais eu de soucis de pompe à huile, TPS, piles de compteur
Répondre