Page 1 sur 3

Autonomie 300 RR factory 2022

Posté : 07 juin 2022, 19:51
par beta13
Hello à tous
Je me tate.. à changer ma 350 fe de 2019 (une vraie bonne moto) pour une 300 RR Factory
LA Question aux pilotes qui en ont une...
Vous avez quoi en terme d'autonomie en mode Enduro rando (du classique quoi...)
Merci d'avance

Re: Autonomie 300 RR factory 2022

Posté : 08 juin 2022, 18:09
par ABR07
70 kms avec du franchissement ou à l'attaque et 90kms en mode rando sur le couple.

Re: Autonomie 300 RR factory 2022

Posté : 08 juin 2022, 19:59
par beta13
C'est avec ou sans réserve...?
Si c'est avec réserve je passe à autre chose.. !

Re: Autonomie 300 RR factory 2022

Posté : 09 juin 2022, 09:24
par waf1961
Bjr
sur 200 RR racing , réglage carbu GPMotors Condom ( gros couple, coffre et watts aussi quand on ouvre).
90-100 km ( avec la dernière goute :mrgreen: ) en ouvrant de temps en temps. Je roule essentiellement sur le couple y compris dans le technique. Pas encore de retour en course, on verra ca l'an prochain, mais ca devrait le faire sur une boucle avec spéciale sans refaire le plein a un CH. mais de mémoire pas pire que le 250 wrz de 2006. donc dans la norme pour ce type de brelon.
donc un 300 doit consommer un poil de plus.

Re: Autonomie 300 RR factory 2022

Posté : 09 juin 2022, 19:31
par ABR07
Avec la réserve, le maxi en roulant en faisant très attention j'ai réussi à faire 100kms avec 9L, les réglages sont ceux préconisés, car j'ai fait plusieurs essais et c'est ce qui va le mieux.
Un 300 à carbu ça consomme !!!! quand je vois mon 350 husky qui faisait 120 à 140kms !!! et souvent le voyant de réserve n'était pas allumé, ça fait un gros écart

Re: Autonomie 300 RR factory 2022

Posté : 09 juin 2022, 20:13
par beta13
Merci beaucoup pour ton retour. Effectivement ça consomme ça ne le fera pas...
Avec mon fe 350 j'ai au max 160kms en randonnée....

Re: Autonomie 300 RR factory 2022

Posté : 10 juin 2022, 00:07
par tchou
la conso ça dépends énormément de la façon de conduire, du type de terrain et des réglages.
Avec ma 300rr de 2018, je fait facilement 140km/150km en randonnée cool, et jamais moins de 100km en franchissement.
Je n'ai encore jamais mis la réserve ! :mrgreen:

Avec les réglages d'origine, le niveau de cuve est bien trop haut et ça verse très facilement par le trop plein.
Sans compter que la moto sera réglée idéalement pour une altitude comprise entre 300m et 750m.

Ma dernière ballade, beaucoup de jardinage avec quelques retourné de moto et donc l'essence qui coule par le trop plein du bouchon + carbu, et surtout du très lent dans les single de montagne, j'ai fais 70km et j'ai mis 6l d'essence.

Un 300 ça consomme si mal réglé et que tu passe ton temps à jouer de la poignée de gaz, si par contre tu le conduit sur le couple, ça ne consomme pas tant que cela. ;)

Voici mes réglages, je roule principalement au dessus de 1000m d'altitude.
En gris le réglage d'origine, en vert les zones de carburation que j'ai privilégiée, et en jaune celles que je peux emprunter occasionnellement.
J'ai mis une aiguille N2ZJ et un gicleur principal de 162

Image

Re: Autonomie 300 RR factory 2022

Posté : 10 juin 2022, 08:53
par waf1961
Je pense surtout que l'on ne doit pas comparer un 4t et un 2t.
- l'un "de principe" est une enclume qu'on le veuille ou non qui embarque plus ou moins (sauf le 300 sherco pour l'avoir essayer), qui grimpe facilement sur le couple, et question moteur c'est une "montre suisse" (pour les nouveaux moteurs, autrement dit la casse coute cher, entretien plus suivi aussi)
- l'autre est à cylindrée iso beaucoup plus fun, la roule libre, et un vélo en terme de poids comparativement et on ouvre le moteur partie haute en deux temps trois mouvements , idem pour remonter ce qui est plus compliqué sur un 4T

Bref de approches # de notre loisir. et je sais un peu pour avoir roulé en 4T NatB en championnat de Bretagne au siècle dernier. et avoir eu un 4T jusqu'en 2004, puis repassé au 2T ensuite sans regrets.
la consommation pour ma part n'est pas un critère de choix. 150 ml d'huile dans la poche et une pompe a essence, et hop, l'autonomie est équivalente à un 4T.

Re: Autonomie 300 RR factory 2022

Posté : 11 juin 2022, 12:32
par tchou
Je suis aussi passé du 4T au 2T sans le moindre regrets ;)
Le poids, le fun et le risque casse moteur m’ont définitivement écarté du 4T .

Pour le couple du 4T, je suis quand même mitigé, un 300 2T, ça reprends aussi très bas je trouve, et sans les inconvénients de broutages/coups de pistons.

Pour moi le principal avantage du 4T c'est sa facilité d'usage. Le moteur est plus docile et à plus de motricité, c'est quand même plus simple je trouve dans les grimpettes roulantes sans trop d’adhérence.

Mais niveau conso y a pas de match.
Le 4T consomme moins c'est évident et logique.


La 300 Beta, avec les réglages d'origine consomme vraiment trop.
J'ai eut l'occasion l'année dernière de rouler avec un pote en mode randonnée, lui avec un suz 400 DRZ, moi avec ma 300rr de 2018, à chaque pleins je faisait +/- 1l/100km de plus.

La plus grosse portion de piste que l'on a faite, 115km, mixe de très roulant sur piste large assortie de 2 passages qui on duré 2h ou l'on a bien jardiné car trompé de route à t'elle point qu'a un moment on bien cru laisser les motos au fond d'un ravin ... :cry: :arrow:

Il a rajouté 6l, moi j'en ai mis presque 7L.


Pour vos enduro, commencez déjà par bien régler votre niveau de cuve!
Vous seriez surpris de voir toutes l'essence que l'on perd par le trop plein de cuve avec ce fichu carburateur ! :evil:

Re: Autonomie 300 RR factory 2022

Posté : 11 juin 2022, 21:02
par lelo38
tchou a écrit : 11 juin 2022, 12:32... Pour vos enduro, commencez déjà par bien régler votre niveau de cuve!
Vous seriez surpris de voir toutes l'essence que l'on perd par le trop plein de cuve avec ce fichu carburateur ! :evil:
Pratiquement tu t'y prends comment ?
Tu aurais un tuto sous la main..? ;)