heures ,piston , recommandations et prophéties

Moteur et transmission
xavierMattei
Messages : 2
Enregistré le : 06 avr. 2022, 21:46

heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par xavierMattei »

MonsieurDames ... ceci sert de présentation et de premier post.;-).
Suis xavier avec un Xtrainer 300 du 2017 achetè neuf , avec environ 4000 k en enduro soft/-medium et approche asphalte.
J'ai eu des problèmes avec l'instrument d'origine,frappè aux attaques, remplacé à environ 1800 k , mais j'ai négligé les heures parcourues car en utilisant_ le pas grave et venant de H Dominator, H XR600 et Suzu DRZ E Valenti ... je pensais qu'ils étaient pas important à fins de la maintenance pas récurrente. Maintenant, ce qui est certain, le moteur a à la peine 4000 km (et 150 HEURES estimees je crois) ...et quelqu'un m'a rendu anxieux avec les 70 heures prévues par Beta pour le changement de piston ..et bla...bla...blabla .
Maintenant je sais qu'il y a des gens qui utilisent ces motos ci pour des voyages de location en Afrique et qui n'ont JAMAIS touché un piston avant les abondantes 200 heures et même quelqu'un d'autre prétend dire que pour utilisation pas performante comme la mienne il peut même atteindre a 350/400 H.
Je crois que, comme d'habitude, la réalité des choses se situe quelque part entre les deux et un choix rationnel peùtetre de retirer le piston à 250/280 heures.
Je demande sivp, des avis qui sont le fruit de l'expérience (même négative) de vrais utilisateurs amateurs
Merci beaucoup garcons

XM
ABR07
Messages : 108
Enregistré le : 23 août 2016, 22:52

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par ABR07 »

Salut,
Sur ma 250 rr 2017 j'avais fait le piston à 120 heures et il était usé voir trés usé , je fais de l'enduro loisir et quelques ligues.
Et une fois que le piston est changé tu te dis , elle a du couple ma moto !!!
Pour 200€ je ne vois pas l'intérêt de ne pas le faire;
Effectivement un 300 peut atteindre plus d'heures mais pas moi à 150 heures je ferai le piston.
Les nationaux et les inters changent à 50 heures, ils tournent la poignet eux !!!
Nitrous
Messages : 200
Enregistré le : 12 juil. 2017, 16:12

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par Nitrous »

ça dépend aussi beaucoup de comment tu entretien ton filtre a air
Beta 300 X Trainer 2016
GasGas 250 EC-F 2022
waf1961
Messages : 86
Enregistré le : 12 juil. 2021, 10:41
Localisation : AGEN

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par waf1961 »

Nitrous a écrit : 11 avr. 2022, 11:31 ça dépend aussi beaucoup de comment tu entretien ton filtre a air
ah oui, merci de cette précision de "Nitrous", le filtre à air trop souvent laissé de côté...et haut combien primordial surtout sur un moteur 2T
Pascal.
ex-BETA 200 ;)
- AMV (Agen Moto Verte)
- KTM 350 EXC-F / PE 175 1983
ABR07
Messages : 108
Enregistré le : 23 août 2016, 22:52

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par ABR07 »

Le filtre après chaque sortie pour moi il faut le faire, économiser 300€ max en ne changeant pas le piston je trouve ça dommage sur des machines à 8000€ ça ne représente pas beaucoup et il suffit de voir le couple que l'on retrouve et un fonctionnement plus régulier et doux que l'on a avec un piston neuf que ça ne vaut pas le coup d'attendre trop.
PAULO
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:38

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par PAULO »

Bonjour à tous , ma Xtrainer 2016 à environ 150 heures piston d'origine ( usage rando loisir ) a commencer à avoir un ralentit instable .
N'arrivant pas a reprendre le réglage carbu je l'ai emmener chez mon concess .
Verdict gicleurs bouchés , mais pas que => piston bien fatigué n'aidant pas au réglage .Il me l'a remplacé .
( Je me doutais bien qu'il était en fin de vie )
En usage loisir 140 heures max pour le piston afin de préserver le nikasil du cylindre me dit le mécano de la concess .
Pour le filtre à air j'utilise toute l'année le surfiltre chaussette trés facile à nettoyer , super efficace en protection et économie d'huile de filtre !
Donc on peu pas dire que mon piston était fatigué à cause de négligence de nettoyage du filtre .
Crdlt
Nitrous
Messages : 200
Enregistré le : 12 juil. 2017, 16:12

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par Nitrous »

PAULO a écrit : 16 avr. 2022, 09:17 En usage loisir 140 heures max pour le piston afin de préserver le nikasil du cylindre me dit le mécano de la concess .
Pour le filtre à air j'utilise toute l'année le surfiltre chaussette trés facile à nettoyer , super efficace en protection et économie d'huile de filtre !
Donc on peu pas dire que mon piston était fatigué à cause de négligence de nettoyage du filtre .
Crdlt
Je partage pas ton avis sur la chaussette, ça sert surtout a ce que des grains de sable viennent pas se fixer dans la mousse du filtre et finisse par le colmater et ou l’ingérer.
Ca aide peut être un peu mais ça ne dispense pas de nettoyer son filtre a air
Beta 300 X Trainer 2016
GasGas 250 EC-F 2022
Nitrous
Messages : 200
Enregistré le : 12 juil. 2017, 16:12

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par Nitrous »

waf1961 a écrit : 14 avr. 2022, 11:40
Nitrous a écrit : 11 avr. 2022, 11:31 ça dépend aussi beaucoup de comment tu entretien ton filtre a air
ah oui, merci de cette précision de "Nitrous", le filtre à air trop souvent laissé de côté...et haut combien primordial surtout sur un moteur 2T
Sur les 4T aussi c'est très important car ça dégrade pas mal les soupapes
J'ajouterais que l'important est pas forcement de le faire a a chaque sortie mais de savoir quand le faire.
Un roulage de 2 jours ou plus sur un terrain humide ça ne sert a rien de le faire, par contre quand très poussiéreux, 2 fois sur une journée c'est pas un luxe et c'est même recommandé
Après il faut aussi bien le nettoyer, bien le regraisser partout et mettre de la graisse sur la liaison boitier filtre et contrôler après le remontage qu'il plaque bien partout
Beta 300 X Trainer 2016
GasGas 250 EC-F 2022
tchou
Messages : 82
Enregistré le : 22 mars 2021, 21:57

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par tchou »

Bon ben moi je ne vais pas partager votre avis sur le filtre à air, désolé. :roll:
Un filtre à air, c'est une mousse avec un additif ( huile ) pour augmenter la filtration.

Un filtre bien nettoyer et bien graissé laisse passer un air "propre" dans une quantité optimale.
Un filtre à air "sale" mais en bonne état ne laisse pas passer la poussière, il laisse simplement moins passer d'air car justement il est colmater.

La merde ne doit pas passer à travers un filtre, propre ou sale, le seul truc qui va changer c'est le rendement du moteur qui sera moins bon avec un filtre encrassé.

Je vois bien ce que vous essayez de dire, mais j'ai du mal à comprendre comment un filtre sale peu laisser passer les cochonneries dans le moteur alors que c'est la même mousse que sur le filtre propre :?:

attention, après y a sale et sale, mais la on parle d'un filtre avec une ou deux sortie enduro loisir, pas un filtre qui se mange une tonne de poussière dans une course
Nitrous
Messages : 200
Enregistré le : 12 juil. 2017, 16:12

Re: heures ,piston , recommandations et prophéties

Message par Nitrous »

en condition de roulage très poussiéreuse le filtre a tellement de merde collé dessus qu'a un moment soit la moto cale car plus d’air soit ça passe quand même.
du coup ça cale pas, je te laisse comprendre ce qu'il se passe
j'ai vu des moteurs cassé en course comme ça, des pistons a changé après une journée de roulage en condition extrême
Beta 300 X Trainer 2016
GasGas 250 EC-F 2022
Répondre