1 ère Italienne

Merci aux nouveaux membres de se présenter afin d'accéder à toutes les fonctionnalités du forum :-)
Répondre
pierrem
Messages : 26
Enregistré le : 16 févr. 2022, 07:40

1 ère Italienne

Message par pierrem »

A 53 ans il serait temps d'essayer les Italiennes.... ;) Voilà donc fraichement arrivée . 250 racing de 2018. N'hésitez pas à me faire part de vos avis sur cette moto.J'ai déjà lu pas mal de choses intéressantes sur ce forum, merci ;). Elle aurait moins de 100 hrs, kit piston changé il y a 15 hrs, état général très correct . Pas de bruits suspect.

Dans un premier temps je pense l'équiper d'un ventilateur, du kit kick ( les vieux sont généralement prudents ;) ) et pourquoi pas tester la modification des valves à l'échappement façon xtrainer à voir .

Du coté personnel , j'ai commencé le mx à 12 ans avec une petite verte dernier modèle à refroidissement à air , et puis plein d'autres ...actuellement j'ai quelques Trails honda des années 70 et un 400 XR . Je mécanique beaucoup et j'adore ça.
Fichiers joints
Beta RR A.jpeg
waf1961
Messages : 86
Enregistré le : 12 juil. 2021, 10:41
Localisation : AGEN

Re: 1 ère Italienne

Message par waf1961 »

belle monture ;)
Kick utile si on veut un peu préserver démarreur. j'en ai fait monter un sur mon 200.
Ventilateur utile si trial ou x-trem, mais sinon ...??? ( je n'ai connu que le ventilo sur ma trial mais bon faut dire que l'on faisait du surplace dans les zones....
a toi de voir.
Pascal.
ex-BETA 200 ;)
- AMV (Agen Moto Verte)
- KTM 350 EXC-F / PE 175 1983
team coulazou
Messages : 90
Enregistré le : 14 oct. 2019, 20:00
Localisation : Hérault

Re: 1 ère Italienne

Message par team coulazou »

Effectivement le ventilateur ne me paraît pas indispensable, à moins de t'engager sur une XTrem ...
Sur mon XTrainer je ne l'ai jamais entendu, quant aux 250 et 200 RR de mes fils, elles n'ont jamais chauffé.
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
pierrem
Messages : 26
Enregistré le : 16 févr. 2022, 07:40

Re: 1 ère Italienne

Message par pierrem »

Oui le kick je vais l'installer , le ventilo je me tâte , a voir comment elle se comporte cet été (si y en a un...:) ).

En épluchant les factures j'ai vu que les roulements de vilo ont été remplacés en même temps que le piston , mais pas de modif avec le roulement à rouleaux coté allumage , ils ont remis des classiques, dommage .

Cette machine n'avait pas tourné depuis juin dernier, et donc pointeau fuyard , j'ai donc démonter le carbu , nettoyé le tout, clapets aussi, le gicleur de ralenti était bouché , la vis de réglage de ralenti complètement coincée semblait avoir été freinée (pâte blanche) bizarre...J'ai nettoyé et graissé les biellettes d'amorti ,c'est en bon état . Réparé aussi le feu arrière les fils étaient dessoudés. (J'ai pas fais trop gaffe, je découvre la machine, y a des switchs pour le feu stop sur les commandes de freins ? Je suppose que oui ? )

J'ai, il me semble, un bruit coté carter d'embrayage, enfin différence notoire lorsque je débraye c'est nettement plus silencieux, j'ai cru voir des post à ce sujet , je vais chercher.

Voilà c'est tout pour le moment, demain première sortie, pour voir comment ça marche ;) mais calmos et vite fait, parce que je me remet d'une double entorse au genou avec rupture d'un ligament transversal, une gamelle ridicule avec le XR le premier janvier pour bien commencer l'année...c'est très chiant...et loooong ...
Lemarchi
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 20:30

Re: 1 ère Italienne

Message par Lemarchi »

Bienvenue !

beau duo de machines : chez moi c'est une Xtrainer 250 qui côtoie le 400XR. Elles ont l'air de bien s'entendre ;)
Par contre tu es passé à la fourche inversée sur le XR, c'est une modif bien sympa.

@+
pierrem
Messages : 26
Enregistré le : 16 févr. 2022, 07:40

Re: 1 ère Italienne

Message par pierrem »

Merci Lemarchi :)

C'est plus un élevage qu'un duo...:) je viens tout juste de finir celle là cette aprem ... Bon c'est pas le même genre mais faire du chemin, du sous bois avec c'est super agréable ;)

Oui c'est une fourche de wrf sur le 400, j'ai fait des bagues des trucs et des machins pour conserver la roue du XR son compteur etc (pas si simple) . Mais c'est vraiment mieux :) faudrait que je trouve un ohlins pour l'arrière mais les prix .... Il a aussi reçu un tm36 ,puis d'ici quelque temps je vais le mettre en pièce pour restauration complète, il l'a bien mérité. Sinon c'est une super machine j'adore.

Et toi ton 400 quelle année ? Le mien 97 . J'entends de plus en plus de bien du xtrainer , faudrait que j'en essaie une un jour. J'suis grimpé sur une xt 250 de 2015 , je l'avais trouvé très très très soooouple au niveau suspensions...c'était sûrement très fatigué...

J'ai lu sur mon éventuel "problème" d'embrayage que ça pouvait être les rivets dé-sertis , je verrai bien quand je mettrai le kick , mais je pense que je me fais des idées pour rien , ça doit être tout à fait normal...
250SL.jpg
Avatar du membre
bernie
Messages : 1665
Enregistré le : 25 janv. 2013, 23:44
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: 1 ère Italienne

Message par bernie »

Bonjour et bienvenue sur le forum
http://www.betamotor.fr

400 Beta RR 2013
Harley Davidson 883 Sportster SL
Lemarchi
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 20:30

Re: 1 ère Italienne

Message par Lemarchi »

pierrem a écrit : 20 févr. 2022, 19:39 Merci Lemarchi :)

C'est plus un élevage qu'un duo...:) je viens tout juste de finir celle là cette aprem ... Bon c'est pas le même genre mais faire du chemin, du sous bois avec c'est super agréable ;)

Oui c'est une fourche de wrf sur le 400, j'ai fait des bagues des trucs et des machins pour conserver la roue du XR son compteur etc (pas si simple) . Mais c'est vraiment mieux :) faudrait que je trouve un ohlins pour l'arrière mais les prix .... Il a aussi reçu un tm36 ,puis d'ici quelque temps je vais le mettre en pièce pour restauration complète, il l'a bien mérité. Sinon c'est une super machine j'adore.

Et toi ton 400 quelle année ? Le mien 97 . J'entends de plus en plus de bien du xtrainer , faudrait que j'en essaie une un jour. J'suis grimpé sur une xt 250 de 2015 , je l'avais trouvé très très très soooouple au niveau suspensions...c'était sûrement très fatigué...

J'ai lu sur mon éventuel "problème" d'embrayage que ça pouvait être les rivets dé-sertis , je verrai bien quand je mettrai le kick , mais je pense que je me fais des idées pour rien , ça doit être tout à fait normal...

250SL.jpg
250 XLS !! On dirait qu'elle sort du concessionnaire !
Mon XR est de 1996, la même génération que toi, mais lui totalement "stock" : par contre les roulements des biellettes de suspat ont un jeu terrible, c'est mon prochain chantier (Je sais que pour les modèles 96 et 97, les roulements sont différents des modèles suivants : tu sais si ceux des suivants sont "rétro-compatibles" ? ) . C'est vraiment une super machine avec laquelle on prend beaucoup de plaisir (Il lui manquerait le démarreur électrique ... Vive la Dall'ara ...)
Le Xtrainer (le mien est un 2022) est dans le même esprit, en plus léger et avec le démarreur, j'adore aussi : d'après le concessionnaire, avec une petite prépa suspension, on peut bien améliorer son comportement sans trop y perdre en facilité. Mais pour ma part les réglages d'origine me vont très bien , cette machine pardonne tout ... Quant au moteur, un pot de RR et une carburation revue, et ça marche déjà très raisonnablement.
@+
pierrem
Messages : 26
Enregistré le : 16 févr. 2022, 07:40

Re: 1 ère Italienne

Message par pierrem »

Non Monsieur ;) 250 XL Motosport de 75 . Je crois qu'en Europe ils l'ont appelé xl alors qu'ailleurs c'est plutôt SL (j'ai dit je crois) et ce qui me conforte c'est que le n° de moteur commence bien par SL . J'adore cette moto j'suis resté presque deux ans à rouler avec une quasi épave tellement j'avais pas envie de l'immobiliser ;) Puis l'arbre de sortie de boite à pt ce qui a précipité la restauration .

Pour la XR , je viens de vérifier et effectivement les ref sont différentes , regardes chez cmsnl , il y a les partslists pour chaque année, moi je ne prendrais pas de risque et commencerai directe les bons paliers .
effectivement le démarreur électrique manque cruellement qd t'es tanké ou coincé sous les branches dans un dévers :) Je cherche mollement un moteur de 400trx très difficile à trouver , y a des gars qui ont fait la modif pour avoir le démarreur... En attendant j'ai monté un mikuni TM36 , ça aide énormément pour les démarrages à chaud ou après une gaufre... (mais ce carbu est une vrai plait à régler, le mien va pas trop mal , celui d'un pote on a pas encore trouvé pourquoi il reste une hésitation quand on demande juste un filet ...casse tête ...

J'avoue avoir hésité pour la xT , mais 1m90 110 kgs équipé , ça aurait engendré trop de frais de préparation :)

Je viens de rétablir le faisceau électrique sur la beta , le commode gauche avait été cannibalise au niveau de la sélection des éclairages , ET j'ai mis en fonction la sélection des courbes...incroyable la différence de comportement . Du coup je me demande si faire la modif de la vanne à l'échappement avec le ressort de traîner est vraiment nécessaire... ?
Avatar du membre
bernie
Messages : 1665
Enregistré le : 25 janv. 2013, 23:44
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: 1 ère Italienne

Message par bernie »

re bonjour a tous,

juste pour vous informer que cette rubrique sert à chacun de se présenter.
Et qu'il est préférable d'échanger dans les autres rubriques existantes, créées à cet effet.
http://www.betamotor.fr

400 Beta RR 2013
Harley Davidson 883 Sportster SL
Répondre