Réglages carburation et transmission des Beta 200 rr

Moteur et transmission
Fredobeta200
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:05

Réglages carburation et transmission des Beta 200 rr

Message par Fredobeta200 »

Bsr : pour les possesseurs de 200, j'aurai aimé connaître vos réglages carburation (altitude environ 300 mètres) et vos réglages transmission (pignon/couronne) et vos ressentis par rapport à une utilisation plus balade que compétition. Merci.
waf1961
Messages : 86
Enregistré le : 12 juil. 2021, 10:41
Localisation : AGEN

Re: Réglages carburation et transmission des Beta 200 rr

Message par waf1961 »

Bonjour Fredo

mon retour beta200 racing 2021:

- carburation ? je ne sais pas c'est GP Motors Condom qui gère (et pour info ils ont un Team en CF donc ...)
- sur la consommation: un réservoir au 70/90km, mais j'ai tendance à ouvrir dés que je peux , histoire de vider le moteur et le silencieux de l'huile... :mrgreen: mais pas conso démesurée versus mes souvenirs 250 WRZ.
- dosage huile 2.5% + sp98 en rando, conseillé 3% en course dixit GP Motors Condom ( le Team en CF roule avec 3% et du 100 de taux d'octane)
- sur la transmission effectivement ca tire peut être un peu court d'origine, mais bon dimanche dernier j'ai pris 90 km dans un chemin et j'en avait encore sous la poignée donc.... pourquoi vouloir allonger? d'autant plus que l'on roule plus "sécure" dans les tours que sur le couple.
- mes suspensions sont préparées par RS Pro (Regis Simon) avec changement de ressort pour les 82 kg + envions 8/10 kilos d'équipement) ( ressort d'origine pour poids pilote inférieur de 10 kilos de mémoire. réglage un peu sec orienté course, mais finalement c'est a moi de m'habituer, j'ai essayer de lâcher d'un cran sur rando a Noel, plus confort mais aucune précision. le souci des bétas jusqu'en 2021 ( a voir si corrigé en 2022) = détente un peu faible en vitesse sur l'arrière engendrant une perte d'adhérence en mode cool
- sinon j'ai ajouté un protège disque arrière, un disque plein et des protections rallye et rien d'autre .

maintenant il faut rouler pour effacer 16 ans d'arrêt en mode enduro, après un petit détour par le trial toujours utile ... la moto marche, c'est le pilote vieillissant qui doit se remettre au niveau. ;)
Pascal.
ex-BETA 200 ;)
- AMV (Agen Moto Verte)
- KTM 350 EXC-F / PE 175 1983
lolo22
Messages : 9
Enregistré le : 21 janv. 2022, 17:41

Re: Réglages carburation et transmission des Beta 200 rr

Message par lolo22 »

bonjour,

je suis possesseur d'un 200 standard depuis peu et très déçu par l'autonomie (seule déception à vrai dire)

j'ai échangé avec GP Motors qui m'a conseillé les réglages suivants :
Gicleur principal (standard/gp motors) : 160/160
Gicleur ralenti (standard/gp motors) : 45/35
Aiguille, position à partir du haut (standard/gp motors) :N1E1 3/N1E1 2
Vis d'air (standard/gp motors) : 2/1,5 tour

j'ai fait le réglage dimanche AM mais pas eu le temps d'aller rouler pour faire un retour. j'alimenterai ce post ce week-end ou le suivant !

pour la transmission, j'ai mis un pignon de sortie de boîte de 15 mais sans trop d'effet sur le comportement et aucun sur l'autonomie
Modifié en dernier par lolo22 le 09 févr. 2022, 07:10, modifié 1 fois.
Fredobeta200
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:05

Re: Réglages carburation et transmission des Beta 200 rr

Message par Fredobeta200 »

2.5 % en rando et 3% en course, c'est pas un peu excessif, déjà que ça coule pas mal au silencieux certainement à cause d'une carburation trop riche !!
waf1961
Messages : 86
Enregistré le : 12 juil. 2021, 10:41
Localisation : AGEN

Re: Réglages carburation et transmission des Beta 200 rr

Message par waf1961 »

b'en moi ca coule plus, :) ca coulait durant le rodage grave, mais la ca coule plus ( modification carburation à la révision) ... enfin un ti poil léger... on peut pas ouvrir en grand en permanence ... :shock:
donc moi j'écoute ce que dit GP MOTORS Condom. Idéalement faudrait aussi de l'essence aviation... pour augmenter encore le taux d'octane. sur acec un taux octane RON de 130 ... on doit gagner des whats :mrgreen:
question carburant, je ne roule qu'au SP98 Excellium Total. Certes un poil et même plus, plus cher, mais bon... 20/30 cts sur 10 litres = 2/3 euros. Donc c'est quand même mieux qu'un fond de cuve de supermarché....
Pascal.
ex-BETA 200 ;)
- AMV (Agen Moto Verte)
- KTM 350 EXC-F / PE 175 1983
Fredobeta200
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:05

Re: Réglages carburation et transmission des Beta 200 rr

Message par Fredobeta200 »

Et ben j'aimerai bien le connaître le réglage carburation que t'as mis GP MOTORS Condom ! Si tu leur demandes, ils ont bien dù noter cela quelque part, pour ne plus avoir de coulures au silencieux en roulant à mini 2.5% de mélange, faut vraiment un réglage tip-top.... Tu fais ton mélange avec quelle marque d'huile ?
team coulazou
Messages : 90
Enregistré le : 14 oct. 2019, 20:00
Localisation : Hérault

Re: Réglages carburation et transmission des Beta 200 rr

Message par team coulazou »

Effectivement 2.5 à 3% c'est beaucoup ... Est-il judicieux de ce comparer à des pilotes du championnat de France ???
Si vous êtes capable d'enchaîner 10mn de spéciale gaz en grand à 10 000 tr/mn alors OK ! Même chose pour le kérozène ...
Dans ce cas les fréquences de changement de piston et de roulement seront aussi conformes aux prescriptions constructeur.

Si vous roulez en loisir ou en ligue niveau moyen, vous pouvez multiplier largement par 2 les fréquences de maintenance préconisées, même en roulant à 2% avec du 98 voir du 95 en appoint ... Bon, en roulant sur le bitume à fond de 6 pendant 15mn mieux vaut 3% ! :lol:
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
Fredobeta200
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:05

Re: Réglages carburation et transmission des Beta 200 rr

Message par Fredobeta200 »

C'est clair, déjà que certain utilise la Motul 800V à 2% en usage enduro loisir...!! bref moi ce que je demandais dans mon message c'était simplement les réglages carburation et transmission utilisée par les divers possesseurs de la 200.
waf1961
Messages : 86
Enregistré le : 12 juil. 2021, 10:41
Localisation : AGEN

Re: Réglages carburation et transmission des Beta 200 rr

Message par waf1961 »

Bonjour

Je crois que lolo22 à donné les réglages un peu plus haut? à moins qu'il y ait plusieurs GP Motors?

Motorex 100% synthèse.
transmission d'origine, je prends 90 sans soucis sur chemin ( tests faits) et j'ai encore de l'allonge en réserve, c'est bien suffisant...et ca oblige a décrasser le silencieux aussi.

ensuite, il faut tout de même se dire que ce ne sont pas des brelons de promenade.... ni finalement de rando mais de "course" "compétition client". ( sauf x-trainer) donc c'est un peu comme rouler a 80 avec une Ferrari. ca doit aussi encrasser le moteur... si un de vous a un retour sur la question , moi j'ai pas de Ferrari :mrgreen:

donc en gros faut aussi tirer une peu sur la poignée.... sinon effectivement il faut peut être revoir tous les réglages si la poigné n'est pas ouverte en grand régulièrement.

mais je vais les appeler pour deux choses: 1 savoir ce qu'ils ont fait sur la mienne, 2- voir cette histoire de cuve sans trop-plein.... assez septique car je pars toujours du principe que ya des gens qu'on réfléchit et si ils ont mis un trop plein c'est qu'il y a une raison et que la solution est plus dans l'étanchéité du pointeau d'alimentation. ( enfin, sur mon PE 175, quand ca lâche du jus, c'est le flotteur qui merdouille ....et la fermeture du pointeau )

je vous tiens au jus. mais pour rediscuter avec un ami qui "roule" fort, avec sa 125 ktm, c'est maxi maxi 95 km avec un plein sans ouvrir, mais plus habituellement 80km en rando max et beaucoup moins en course en terme de consommation. et plus le moulbif est gros , plus ca consomme...
et avec mon 250 sherco trial , le réservoir de 3 litres et de brouettes ne tenais pas plus de 35/45 km en rando sur le plateau des milles vaches....

a suivre donc...
Pascal.
ex-BETA 200 ;)
- AMV (Agen Moto Verte)
- KTM 350 EXC-F / PE 175 1983
lolo22
Messages : 9
Enregistré le : 21 janv. 2022, 17:41

Re: Réglages carburation et transmission des Beta 200 rr

Message par lolo22 »

Salut à tous,

petit retour après les réglages de carburation que m'a conseillés GP Motors à condom et que j'ai indiqués dans un précédent post.

J'ai roulé hier dans les mêmes conditions que lors de mes premiers essais (même terrain et allure pépère avec quelques franches accélérations quand même) : j'ai gagné 20 kilomètres en autonomie (je tombais en réserve vers 60 KM jusque là et hier je suis tombé en réserve à 80 KM)

le résultat est donc très convaincant, je vais envoyer les photos de ma bougie à gp Motors pour qu'il me confirme que tout est ok (pas eu le temps de la démonter hier)

ne connaissant pas la moto par coeur (je l'ai acheté neuve et je n'avais roulé que 200 KM avant), le caractère global reste inchangé, elle m'a semblé même un poil plus vive.
Répondre