carburation BETA 200RR 2021
Posté : 10 févr. 2021, 12:12
bonjour à tous,
Je fais toujours des virées entre 80 et 150km pour la journée entière et à 80% de singles avec pas mal de trialisant, et habitué aux consommations des 250 KTM à carbu (8 litres aux 100 de moyenne) et TPi depuis leur arrivée (7 litres aux 100), j'ai halluciné avec une conso de 13litres aux 100km pour ma nouvelle Beta 200 (60 km la réserve et 80km en tout) homologuée Euro 5 en plus !
Déjà, pour commencer, elle tire trop court pour ce genre de virées, j'ai donc mis le pignon de 15 d'homologation à la place du 14 dents pour gagner quelques km/h en 6ème, elle accepte très bien vue qu'elle est gavée d’essence et on peut mettre la 1ère plus souvent.
Ce problème de conso excessive semble le cas également des BETA 250 et 300 rr, et c'est pour ça qu'elles vont bien ! (comme les GasGas à l'époque).
Tout d'abord, il faudra démonter et sortir le carbu de la moto impérativement.
c'est facile: enlever selle, silencieux, câble accélérateur au carbu puis desserrer le cadre arrière aux niveau des fixations du bas et le pivoter vers le haut.
le carbu sortira alors facilement des 2 manchons que vous aurez desserrés.
Le but de l'avoir sorti est de vérifier le niveau de cuve : l'essence doit être à environ 1 mm du plan de joint de la cuve quand le pointeau ferme.
ceci afin d'éviter de perdre de l'essence en permanence toute la journée par la durite de trop plein à chaque marche, bosse etc...
(ce que l'on voit souvent en suivant un copain en 1ère dans un single)
Avant de démonter, vérifiez si votre moto perd de l'essence trop facilement en la penchant des 2 cotés, ça vous donnera aussi une idée de ce réglage.
D'origine sur cette moto on a pour un roulage entre 300 et 750m et entre 16 et 24°C carburation standard:
vis d'air 2 tours, jet ralenti 45, jet démarrage 85, jet principal 160, aiguille N1EI au 3ème cran, boisseau 7
Ayant eu par le passé 3 motos 200 KTM, j'ai repris le tableau de carburation d'un modèle 2014 qui a le même carburateur Kehin PWK
et mis la carburation standard pour un roulage entre 300 et 750m et entre 16 et 24°C :
vis d'air 2 tours, jet ralenti 40, jet principal 158, aiguille N1EI au 3ème cran, pas touché aux jet démarrage 85 et boisseau 7
Chez moi, sur un terrain sudiste dur et sec la plupart du temps,
ça va très bien, même si en ce moment il fait plutôt entre 5 et 15°C quand on roule.
J'ai donc encore appauvri en mettant l'aiguille au 2è cran (à partir du haut).
la moto continue à grimper partout de la même façon, il y a toujours une coulure d'huile en sortie du pot mais réduite de moitié, preuve que c'est encore gras (pour info, pour avoir eu 3 ktm tpi, c'est sec en sortie du pot)
Je pense que l'on doit pouvoir appauvrir encore en bas en jouant sur le jet ralenti
Maintenant je fais environ 10 litres aux 100km comme mes amis en 250 Beta, on tombe en réserve en même temps, la réserve est grande et permet de faire 20km minimum en roulant tranquilou
s'il y en a qui peuvent donner leur expérience également, ils sont les bienvenus, merci
bon ride !
Je fais toujours des virées entre 80 et 150km pour la journée entière et à 80% de singles avec pas mal de trialisant, et habitué aux consommations des 250 KTM à carbu (8 litres aux 100 de moyenne) et TPi depuis leur arrivée (7 litres aux 100), j'ai halluciné avec une conso de 13litres aux 100km pour ma nouvelle Beta 200 (60 km la réserve et 80km en tout) homologuée Euro 5 en plus !
Déjà, pour commencer, elle tire trop court pour ce genre de virées, j'ai donc mis le pignon de 15 d'homologation à la place du 14 dents pour gagner quelques km/h en 6ème, elle accepte très bien vue qu'elle est gavée d’essence et on peut mettre la 1ère plus souvent.
Ce problème de conso excessive semble le cas également des BETA 250 et 300 rr, et c'est pour ça qu'elles vont bien ! (comme les GasGas à l'époque).
Tout d'abord, il faudra démonter et sortir le carbu de la moto impérativement.
c'est facile: enlever selle, silencieux, câble accélérateur au carbu puis desserrer le cadre arrière aux niveau des fixations du bas et le pivoter vers le haut.
le carbu sortira alors facilement des 2 manchons que vous aurez desserrés.
Le but de l'avoir sorti est de vérifier le niveau de cuve : l'essence doit être à environ 1 mm du plan de joint de la cuve quand le pointeau ferme.
ceci afin d'éviter de perdre de l'essence en permanence toute la journée par la durite de trop plein à chaque marche, bosse etc...
(ce que l'on voit souvent en suivant un copain en 1ère dans un single)
Avant de démonter, vérifiez si votre moto perd de l'essence trop facilement en la penchant des 2 cotés, ça vous donnera aussi une idée de ce réglage.
D'origine sur cette moto on a pour un roulage entre 300 et 750m et entre 16 et 24°C carburation standard:
vis d'air 2 tours, jet ralenti 45, jet démarrage 85, jet principal 160, aiguille N1EI au 3ème cran, boisseau 7
Ayant eu par le passé 3 motos 200 KTM, j'ai repris le tableau de carburation d'un modèle 2014 qui a le même carburateur Kehin PWK
et mis la carburation standard pour un roulage entre 300 et 750m et entre 16 et 24°C :
vis d'air 2 tours, jet ralenti 40, jet principal 158, aiguille N1EI au 3ème cran, pas touché aux jet démarrage 85 et boisseau 7
Chez moi, sur un terrain sudiste dur et sec la plupart du temps,
ça va très bien, même si en ce moment il fait plutôt entre 5 et 15°C quand on roule.
J'ai donc encore appauvri en mettant l'aiguille au 2è cran (à partir du haut).
la moto continue à grimper partout de la même façon, il y a toujours une coulure d'huile en sortie du pot mais réduite de moitié, preuve que c'est encore gras (pour info, pour avoir eu 3 ktm tpi, c'est sec en sortie du pot)
Je pense que l'on doit pouvoir appauvrir encore en bas en jouant sur le jet ralenti
Maintenant je fais environ 10 litres aux 100km comme mes amis en 250 Beta, on tombe en réserve en même temps, la réserve est grande et permet de faire 20km minimum en roulant tranquilou
s'il y en a qui peuvent donner leur expérience également, ils sont les bienvenus, merci
bon ride !