carburation BETA 200RR 2021

Moteur et transmission
Michougps
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2020, 00:56

carburation BETA 200RR 2021

Message par Michougps »

bonjour à tous,

Je fais toujours des virées entre 80 et 150km pour la journée entière et à 80% de singles avec pas mal de trialisant, et habitué aux consommations des 250 KTM à carbu (8 litres aux 100 de moyenne) et TPi depuis leur arrivée (7 litres aux 100), j'ai halluciné avec une conso de 13litres aux 100km pour ma nouvelle Beta 200 (60 km la réserve et 80km en tout) homologuée Euro 5 en plus !

Déjà, pour commencer, elle tire trop court pour ce genre de virées, j'ai donc mis le pignon de 15 d'homologation à la place du 14 dents pour gagner quelques km/h en 6ème, elle accepte très bien vue qu'elle est gavée d’essence et on peut mettre la 1ère plus souvent.
Ce problème de conso excessive semble le cas également des BETA 250 et 300 rr, et c'est pour ça qu'elles vont bien ! (comme les GasGas à l'époque).

Tout d'abord, il faudra démonter et sortir le carbu de la moto impérativement.
c'est facile: enlever selle, silencieux, câble accélérateur au carbu puis desserrer le cadre arrière aux niveau des fixations du bas et le pivoter vers le haut.
le carbu sortira alors facilement des 2 manchons que vous aurez desserrés.
Le but de l'avoir sorti est de vérifier le niveau de cuve : l'essence doit être à environ 1 mm du plan de joint de la cuve quand le pointeau ferme.
ceci afin d'éviter de perdre de l'essence en permanence toute la journée par la durite de trop plein à chaque marche, bosse etc...
(ce que l'on voit souvent en suivant un copain en 1ère dans un single)
Avant de démonter, vérifiez si votre moto perd de l'essence trop facilement en la penchant des 2 cotés, ça vous donnera aussi une idée de ce réglage.

D'origine sur cette moto on a pour un roulage entre 300 et 750m et entre 16 et 24°C carburation standard:
vis d'air 2 tours, jet ralenti 45, jet démarrage 85, jet principal 160, aiguille N1EI au 3ème cran, boisseau 7

Ayant eu par le passé 3 motos 200 KTM, j'ai repris le tableau de carburation d'un modèle 2014 qui a le même carburateur Kehin PWK
et mis la carburation standard pour un roulage entre 300 et 750m et entre 16 et 24°C :
vis d'air 2 tours, jet ralenti 40, jet principal 158, aiguille N1EI au 3ème cran, pas touché aux jet démarrage 85 et boisseau 7

Chez moi, sur un terrain sudiste dur et sec la plupart du temps,
ça va très bien, même si en ce moment il fait plutôt entre 5 et 15°C quand on roule.
J'ai donc encore appauvri en mettant l'aiguille au 2è cran (à partir du haut).

la moto continue à grimper partout de la même façon, il y a toujours une coulure d'huile en sortie du pot mais réduite de moitié, preuve que c'est encore gras (pour info, pour avoir eu 3 ktm tpi, c'est sec en sortie du pot)
Je pense que l'on doit pouvoir appauvrir encore en bas en jouant sur le jet ralenti

Maintenant je fais environ 10 litres aux 100km comme mes amis en 250 Beta, on tombe en réserve en même temps, la réserve est grande et permet de faire 20km minimum en roulant tranquilou

s'il y en a qui peuvent donner leur expérience également, ils sont les bienvenus, merci
bon ride !
Avatar du membre
Lutronic
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: carburation BETA 200RR 2021

Message par Lutronic »

Image
T'en re-veux ? Y'en re-n'a !
Beta200
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2021, 13:36

Re: carburation BETA 200RR 2021

Message par Beta200 »

D'origine sur ma 200RR de 2019, la conso était de 10 litres. J'ai démonté le carbu réglé le niveau du flotteur à 8mm (carbu à l'envers et incliné à 60°comme dans la doc, et 8 mm entre plan de joint carbu et haut du flotteur).

La carburation étant réglé trop riche à l'origine, j'ai changé le gicleur de ralenti de 45 pour un 40 dans un premier temps, un peu trop pauvre, puis un 42 qui est le meilleur compromis. J'ai changé l'aiguille par une Suzuki un peu plus pauvre NECW clip 3, et pour compenser, un gicleur principal de 165 (au lieu de 160 d'origine). La moto est maintenant à peine un poil pauvre, il faut que teste l'aiguille un demi clip plus bas (rondelle de 0.5mm entre boisseau et aiguille pour faire un demi clip) ou une NEDW, et je pense que ça devrait être parfait.

La consommation est maintenant de 8 litres au 100, je n'ai presque plus d'huile qui sort du pot (c'était récurent d'origine). Je précise que j'utilise du SP95, que je roule aux alentours de 100m d'altitude en moyenne. J'utilise le système de graissage séparé. Certains préfèrent le mélange, mais moi ça marche bien comme ça.

Important: ajouter un filtre à essence sur la durite, parce que le réservoir génère certaines impuretés ce qui m'a valu de bloquer le pointeau à plusieurs reprises (le carbu se met alors à fuir par le trop plein). Une fois le filtre à essence installé, plus aucun soucis.
quickmick25
Messages : 22
Enregistré le : 25 nov. 2013, 17:16

Re: carburation BETA 200RR 2021

Message par quickmick25 »

Bonjour,

Je viens d'acheter un RR200 Racing My21 et j'ai les mêmes "problèmes" d'autonomie.
Vous roulez toujours avec le même setting de carburation?

Merci Jeff
waf1961
Messages : 86
Enregistré le : 12 juil. 2021, 10:41
Localisation : AGEN

Re: carburation BETA 200RR 2021

Message par waf1961 »

Sur le sujet pas de souci pour particulier d’autonomie …je roule en 98 . Jamais 95 dixit GP motor condom. Et même du 100 serait top …encore faut il en trouver
Faire 10 litre au 100 n’est pas alarmant sauf si c’est en ballâtes escargot … mai en mode enduro et tartinant un peu c’est normal . De mémoire mes deniers enduro en 250 wr 2t en Bretagne , c’était ravitaillement impératif à chaque tour de 60 km …
Enfin je roule à 2.5 d’huile ça crache un peu mais c’est parce que j’ouvre pas assez! Si je fait demain un enduro je mettrai 3% …
Sur la rando de cette année en roulant à un rythme soutenu de liaison et en bourrinnant comme un goret quelques fois dans des montée j’ai du faire un réservoir sur 90km . Mis 3/4 litre sur les 35 premiers km ( boucle 1)
Tous les réglages sont d’origine enfin je pense je ne sais pas ce que GP condom a bidouille mais ça marche 👌
Pascal.
ex-BETA 200 ;)
- AMV (Agen Moto Verte)
- KTM 350 EXC-F / PE 175 1983
waf1961
Messages : 86
Enregistré le : 12 juil. 2021, 10:41
Localisation : AGEN

Re: carburation BETA 200RR 2021

Message par waf1961 »

Bonjour
103 km hier à la roue avant , pluie , boue, pas loin du double à la roue arrière tellement c’était gras 😊…. 9 litres environs donc rien d’exceptionnel d’autant plus que l’on tartinait un peu des qu’on pouvait . 6 h sur le brelon !
Courbe allumage sur mode terrain gras , inconduisible en mode terrain sec 🙄
Pascal
Pascal.
ex-BETA 200 ;)
- AMV (Agen Moto Verte)
- KTM 350 EXC-F / PE 175 1983
fredhornet
Messages : 12
Enregistré le : 02 janv. 2022, 20:40

Re: carburation BETA 200RR 2021

Message par fredhornet »

bonjour,
utilisateur d'un 200RR my 2022 depuis 2 mois, voici mes impressions point de vu carburation.
les 1er sorties en rodage, j'ai effectivement été surpris par une consommation excessive, j'avais un 350 EXCF SIX DAYS 2020 avant.
une fois le rodage fini, j'ai vu sur les forums que beaucoup de personnes se plaignais de la conso.
j'ai donc fait des modif, remplacement de la cuve par une cuve transparente KEHEIN et réglage de cuve (ne pas suivre le manuel utilisateur l'indication est fausse 16mm) en fait 8 mm c'est très bien.
Avec ses 2 modifs, le moteur tourne pareil, mais la conso a nettement diminué, je fais 75 a 80 kms avant de tomber en réserve.
En fait je pense que l'on perd extrêmement d’essence par le trop plein de cuve (la cuve transparente KEHEIN n'en a pas) et les conso n'ont rien a voir.
j'ai voulu affiner en remplaçant les gicleur de ralenti par un 82 pour 85 et principal 158 pour 160, et là je me suis retrouvé avec une moto au moteur linéaire mais manquant d'allonge et moins pêchu.
Du coup j'ai remis la carburation d'origine, mais gardé ma cuve sans trop plein.
j'ai encore roulé dimanche matin sous une pluie de mort, franchement, la moto est terrible, du couple et des montés en régime superbe, manque juste un peu d'allonge, mais la sa viens de la boite qui est trop courte.
Elle monte partout en 2 ème sans caler, un petit coup d'embrayage dans les galères et sa passe tout seul.
Par contre les réglages d'origine fourche et amortisseur sont nul, je vous expliquerez mon réglage dans la section dédiée.
Pour info, je roule que en mode soleil, le mode boue est beaucoup trop soft à mon gout.
Fred
Avatar du membre
lecanari
Messages : 35
Enregistré le : 24 juil. 2020, 22:09
Contact :

Re: carburation BETA 200RR 2021

Message par lecanari »

merci fred pour ton retour sur la carburation
j ai depuis peu une 200 RR , en remplacement d une 300RR et oui il faut absolument reprendre le niveau de cuve , oui la doc est fausse les 16 mm c est plutôt 7 8 ou 9 mm
j avais mis une bouteille sur le tuyau de trop plein de la cuve .... elle était remplie très très vite en mode TT
Apres un reglage de niveau , c 'est mieux niveaux consommation

tout comme toi j ai testé des gicleurs plus petits , mais franchement le comportement ne me plaisait pas non plus

j attends avec impatience tes réglages de suspensions
merci
bonne journée
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
ABR07
Messages : 108
Enregistré le : 23 août 2016, 22:52

Re: carburation BETA 200RR 2021

Message par ABR07 »

Salut, merci pour le retour, j'ai un 300 et le problème est le même ça coule par le trop plein en permanence dés que l'on fait du franchissement.
fredhornet
Messages : 12
Enregistré le : 02 janv. 2022, 20:40

Re: carburation BETA 200RR 2021

Message par fredhornet »

Pour la cuve j'ai mis sa :
KEIHIN PWK KSR OKO KOSO 28 30 32 34 36 38 40 42, fond Transparent
https://a.aliexpress.com/_vrOHG5
Répondre