Problème moteur

Moteur et transmission
Naate
Messages : 47
Enregistré le : 29 août 2019, 07:55

Problème moteur

Message par Naate »

Bonjour,
Suite à une sortie sur une spéciale lu j’exploite ma beta 300 rr de 2019 bien dans les tours. Un bruit métallique est apparu du côté du carter d’allumage. Je suis tout de suite rentré chez moi en suite et en la rallumant une journée après elle ne faisait plus le bruit. Rassuré je suis repartis, et après une demi-heure de gros roulage elle se remet à le faire.
Elle a 85h, et l’ancien propriétaire était soigneux tout comme moi.
Cependant je ne comprends pas l’origine car si elle avait le roulement de vilebrequin hs ce serait dès le démarrage qu’elle le ferait non ?
Si vous voulez je peux vous envoyer la vidéo du bruit, envoyer moi un mail à nethael76@gmail.com car je ne sais pas les mettre sur le forum.

Sportivement
Nathaniel
david87
Messages : 756
Enregistré le : 05 mars 2015, 08:58

Re: Problème moteur

Message par david87 »

Avec un stéthoscope de mécanicien tu pourras écouté le bruit du roulement et ainsi vérifier ton diagnostic
Le pb avec un roulement et que le bruit et intermittent
el-nino
Messages : 116
Enregistré le : 18 avr. 2015, 10:28

Re: Problème moteur

Message par el-nino »

Si c'est comme sur la mienne, un bout du roulement c'était casser et ce promenais dans le canal de lubrification entre le roulement et le joints spi (coté allumage aussi).

Elle à fait du bruit pendant 1h (bruit de ferraille) puis pendant 6 mois plus rien ! Jusqu’au serrage du moteur pendant une ballade tranquille... :roll:

Un deuxième morceau avait casser et celui là est passer dans le moteur.
Du coup nikasil, piston, rectification culasse, bielle (par sécurité), bref la total !

Poste que j'avais fait à l'époque -> http://betamotor.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=3630


Pour ta vidéo, tu peux la mettre sur YouTube et ensuite mettre le lien de la vidéo dans le forum ! ;)
Naate
Messages : 47
Enregistré le : 29 août 2019, 07:55

Re: Problème moteur

Message par Naate »

D’accord,
Merci de vos retours, le problème est que je n’ai pas de stéthoscope et je ne saurait pas quel bruit cela fait exactement un roulement cassé.
Je me souviens de ton poste El-Nino je l’avais lu avant d’acheter la mienne :/ mais je m’étais dit que c’était lié au mauvais entretien de l’ancien proprio vu les éléments avancés.
Je vais faire ça bien vu.
Naate
Messages : 47
Enregistré le : 29 août 2019, 07:55

Re: Problème moteur

Message par Naate »

el-nino
Messages : 116
Enregistré le : 18 avr. 2015, 10:28

Re: Problème moteur

Message par el-nino »

Oui ben je pense que c'est le roulement... le bruit était le même pour moi... vérifie quand mes tes serrage de tous ce qui pourrais vibrer mais bon...

Pour le stéthoscope tu peux le faire avec le manche d'un marteau ou un bout de boit. tu le met le manche sur la partie que tu veux tester et tu colle t'on oreille de l'autre coter, tu va vite savoir ou est le bruit ! ;)

Pour le mauvais entretien, je pensais aussi mais vu le nombre de moto qui à le même problème, je pense plutôt à une série de roulement merdique...
Naate
Messages : 47
Enregistré le : 29 août 2019, 07:55

Re: Problème moteur

Message par Naate »

Merci beaucoup,

Je suis un peu dégoûté après 16h de roulage mais bon...
Je vais réparer ça dès que j’aurais fini mes exams.

Je vais abandonner l’idée du stéthoscope du coup, mais j’avais vérifier tous les serrages de la moto et même enlever ma protection de pot pour être sûr de l’origine du bruit.

Bonne journée 🙂
Naate
Messages : 47
Enregistré le : 29 août 2019, 07:55

Re: Problème moteur

Message par Naate »

Mais au bout d’un moment, Beta devrait se remettre en question puisque le problème est connu depuis 2015 il me semble et c’est vrai que devoir démonter à 90h c’est relou.
el-nino
Messages : 116
Enregistré le : 18 avr. 2015, 10:28

Re: Problème moteur

Message par el-nino »

Naate a écrit : 15 avr. 2020, 11:58
Je vais abandonner l’idée du stéthoscope du coup, mais j’avais vérifier tous les serrages de la moto et même enlever ma protection de pot pour être sûr de l’origine du bruit.

Bonne journée 🙂
je vois qu'on à eu la même idée à ce moment là ! :lol:
Naate a écrit : 15 avr. 2020, 11:59 Mais au bout d’un moment, Beta devrait se remettre en question puisque le problème est connu depuis 2015 il me semble et c’est vrai que devoir démonter à 90h c’est relou.
Oui j'ai l'impression qu'il monte des roulement de merde d'origine...

Depuis que j'ai refait mon moteur, je vais ariver à 100h et pas un soucis !
Naate
Messages : 47
Enregistré le : 29 août 2019, 07:55

Re: Problème moteur

Message par Naate »

Tes roulements tu les as rachetés ou ? Sur le site bêta ou chez skf directement ?
Répondre