Vidange et cliquetis

Moteur et transmission
prod
Messages : 31
Enregistré le : 10 févr. 2020, 23:10

Vidange et cliquetis

Message par prod »

Bonjour, à tous.

Je viens de faire la vidange à mon 450 et tous les filtre et crépine, et pour déterminer le niveau correcte via l’œilleton, bonjour la comédie.

A froid, je suis légèrement au dessus du bas. A chaud, ben je vois plus rien. A tiède je reviens légèrement au dessus du bas.

Je vois d'indiquer après remontage démarrage et petit tour de chauffe( :roll: ) qu'il fallait mettre de l'huile à l'intérieur des filtres. Moi j'ai remonté à sec, bon par contre j'ai démarrer au kick avec 5 / 6 tours complet histoire d'amorcer... Vous remplissez vos filtres à chaque fois vous ?


Sinon, voici une vidéo suite au réglage de soupape fait par le mécanicien. J'ai changé le tendeur de distribution suite à un problème lors du contrôle, le filet n'a pas tenu au serrage... Je viens de le redémontrer, il exactement au même endroit que l'ancien soit 8 crans de sortis. Malgrès le réglage au soupape, un tendeur tout neuf... Je trouve qu'elle cliquette beaucoup (chose qu'elle ne faisait pas avant).


https://drive.google.com/open?id=17TO70 ... YIci-zITp0

Merci pour vos avis :)
Modifié en dernier par prod le 19 mars 2020, 20:46, modifié 1 fois.
prod
Messages : 31
Enregistré le : 10 févr. 2020, 23:10

Re: Remplissage filtre et niveau huile

Message par prod »

Je me réponds :lol:

Pour le niveau d'huile, j'ai trouvé cet échange : http://beta.space-forums.net/niveau-hui ... -t192.html

Donc au final, je ne suis pas fou... C'est déjà pas mal. Ayant un peu marre, j'ai pris la dame et hop chauffer 5 10 minutes. Remise en position bien droite, et j'ai fait monter le niveau un demi centimètre en dessous du haut de l'oeilleton. J'ai rajouter (à l'oeil) 30 cl... Et à force de regarder X forum, ils disent tous que 1.25 ça suffit pas si on a remis les filtre, que ça se termine à 1.5l donc au final je devais bien avoir mes 1.25l.

Pour la remise d'huile dans le filtre par contre... j'attends vos avis. Y a pas eu de pb, elle a tournait rond comme il fallait, un ralenti hyper stable et elle était froide. Du coup, pas eu d'incidence mais quand même...
Avatar du membre
moumou69
Messages : 100
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:54

Re: Vidange et cliquetis

Message par moumou69 »

Salut.
Pour l'huile dans les filtres, c'est pas plus mal de remplir un peu... mais c pas toujours evident.
ca évite de tourner avec des désamorçages dans les premières secondes... mais de toutes façons... les filtres se remplissent d'eux meme 2/3 secondes apres le démarrage...

le niveau est pas toujours super evident à contrôler.. mais là c ok.

Pour ton cliquetis... difficile à dire.
pour etre sûr, je recontrôlerai le jeu aux soupapes mais surtout: le jeu des roulements d'arbres à cames a t'il été contrôlé?
Les roulements des AC peuvent prendre un peu de jeu. c'est assez facile à changer sur ces modèles. et c du standard, donc pas tres chers.

8 crans sur ton tendeur.. il t'en restes combien? mais le cliquetis ne viens pas de la chaine, ca ne fait pas ce bruit là. ET c'est normal que le nouveau sorte autant que l'ancien!
prod
Messages : 31
Enregistré le : 10 févr. 2020, 23:10

Re: Vidange et cliquetis

Message par prod »

Merci pour ta réponse ;)

Oui c'est vrai, je l'aurais su pour le remplissage des filtre je l'aurais fait. Après à froid et ayant actionné le kick pour "amorcer" , plus l'huile restant dans les conduits... on peut pas dire que le filet d'huile a du être rompu. Mais encore une fois, je l'aurais su je l'aurais fait.

Pour le niveau c'est galère, et surtout pas fiable du tout. Tu crois être bon, en fait c'est juste juste. Mais bon, la crépine étant tout en bas du caractère... ça limite les risques.

En fait le bruit est apparu juste après avoir fait régler les soupapes au garage ET changer le tendeur. Le fait que le tendeur sorte autant que l'ancien (8 sur 15 crans) me rassure. Le tarage du ressort poussoir est donc bon, ça aurait pu venir de là et que ce soit la distribution qui claque. Non, seulement le jeu au soupapes, mais encore une fois, avant ces 2 opérations elle n'avait aucun bruit, elle démarrait mal à chaud mais aucun bruit.


PS : En jetant les cartons des nouveau filtre je viens aussi de trouver un joint torique (un sur 2 filtres d'ailleurs, bizarre) :lol: :lol: Décidément. Bon ça fuit pas, donc je laisse comme ça.
Avatar du membre
lilian
Messages : 2085
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Vidange et cliquetis

Message par lilian »

Le bruit peut venir des culbuteurs sur les queues de soupape.
S'il n'y avait plus assez de jeu, plus de bruit mais moins de compression donc difficulté de démarrage.
A chaud le métal se dilate et le jeu diminue encore plus. Donc démarrage encore plus difficile.

A chaud ton bruit devrait diminuer. Non ?

Pour les filtres, pas de danger selon moi car la pompe graisse l'arbre à cames en direct, en parallélise du passage par les filtres.
Tu trouveras le schéma de circulation d'huile dans ton moteur sur la doc technique.
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
prod
Messages : 31
Enregistré le : 10 févr. 2020, 23:10

Re: Vidange et cliquetis

Message par prod »

Oui j'ai vu Lilian pour les filtres, j'ai voulu voir justement comment était le carter d'huile, j'ai vu le circuit complet du coup !

Et non justement pour le bruit, c'est à chaud et uniquement à chaud. Même tiède aucun bruit... J'ai roulé 20 minutes et laissé reposer 15. Au redémarrage plus de bruit et c'est revenu au bout de 5 minutes pour illustrer.

Ce qui est pénible c'est que je vais encore devoir tout retomber pour vérifier le jeux...

Je vois marqué 12 partout, mais à plusieurs endroits sur le forum vous donnez 15, du coup vous préconisez quoi ?
Pourquoi ne pas caler aux préconisations constructeur, c'est avec l'usure ?


merci :)
Avatar du membre
lilian
Messages : 2085
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Vidange et cliquetis

Message par lilian »

Le jeu pour ce moteur est de 0.12
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
betachris
Messages : 53
Enregistré le : 01 déc. 2019, 19:30
Localisation : 63

Re: Vidange et cliquetis

Message par betachris »

J'ai l'impression que la distribution tourne a sec :o ,tu as verifié les fameux pignons de pompe a huile?
prod
Messages : 31
Enregistré le : 10 févr. 2020, 23:10

Re: Vidange et cliquetis

Message par prod »

Non, j'ai pas controler autre chose que le tendeur de distribution et le jeux au soupape.

Est-ce que tu aurais un mode opératoire ? merci ;)
betachris
Messages : 53
Enregistré le : 01 déc. 2019, 19:30
Localisation : 63

Re: Vidange et cliquetis

Message par betachris »

Il y a un sujet avec un tuto en page 2 de la section mecanique intitulé"probleme pompe a huile"http://betamotor.fr/forum/viewtopic.php?t=4298
Répondre