Conversion 2T au bioéthanol E85: ça marche !
Posté : 22 déc. 2018, 18:26
Salut à tous les gilets jaunes,
2019 est une nouvelle aire, marre de fumer avec mon BETA 250RR, marre de polluer, de payer l'essence toujours plus chère. Ca fait un mois que je me penche sur le problème.
- C'est quoi du E85 ? C'est 85% d'alcool pur issu de l'agriculture française et 15% d'essence SP.
- 1 litre de Bioéthanol produit 60% moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’1 litre d’essence, diminution 50% NOX
- Mon embiellage sera t'il assez lubrifié ? OUI concluent des études poussées avec mesure micromètre du piston et pièces en frottement. C'est même mieux qu'avec du SP95. Pour donner une idée, le E85 sans huile 2T équivaut quasiment au SP95+1% huile.
- Ca va bouffer mes plastiques et corroder l'alu du moteur ? NON. J'ai trouvé une étude scientifique avec test de résistance de différents plastiques et durites, résultat c'est moins pire qu'avec du SP98. Comme c'est plus agressif, ça va décaper les dépots des parois alus et plastiques. Vous aurez un moteur tout propre et moins calaminé. ATTENTION aux motos avant 1990, les durites et alus n'étaient pas prévu pour le SP95 (contenant un peu d'éthanol). J'ai mis à tremper différents échantillons, caoutchouc naturel, durite essence, PP, PEHD. Pas d'effet de durcissement notable. Cependant il y a un effet sur les membranes des carbu tronçonneuse semble t'il (il en existe des compatibles éthanol).
Donc on peut tourner au E85 avec mélange 2% miscible. On peut descendre un peu théoriquement, mais je vais d'abord voir la tronche du piston dans 120H car la moto accepte de tourner aussi plus pauvre.
- Test de miscibilité d'huile 2T classique: après 1 semaine au repos, mes échantillons à 2% E85 + minerva synthèse n'ont pas bougé, pas de dépot au fond. Idem pour la samourai 100%synthèse. Pourtant la plupart des huiles supportent mal l'éthanol et se séparent graduellement au delà de quelques jours. Par sécurité j'ai trouvé une huile adaptée éthanol MOST M-787, made in france.
- Réglage carburation: là ça m'a pris du temps... après avoir recalculer les formules de masse molaire, pouvoir calorifique, les résultats sont pas bon: gros trou accélération, ralenti mauvais... mais gros watts en haut! Je laisse tomber la calculette et sort ma boîte de gicleurs. Faut beaucoup enrichir pour rattraper le faible pouvoir calorifique, mais ça fonctionne parfaitement en tripatouillant un peu la vis d'air. Aucun défaut notable, pas de trou, bon couple en bas et watts en haut: NICKEL !
Carburation origine SP95 à 1,8%:
gicleur ralenti #35
gicleur principal #165
aiguille NO2ZJ 2e cran du haut
vis air -2 tours
Carburation E85 à 2%:
gicleur ralenti #45
gicleur principal #198
aiguille NO2ZJ 3e cran
vis air -0.5 tours
On attend quoi pour se réveiller? Ca fait 50 ans qu'on sait que ça marche le moteur alcool.
Difficile de trouver des sources sûre sur internet tout le monde raconte n'importe quoi sur le sujet, les forums sont pourris de fausses infos.
sources:
http://agronomy.emu.ee/vol135/vol13_5_7.pdf
https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rappo ... %20E85.pdf
https://umexpert.um.edu.my/file/publica ... _92178.pdf