Re: kit fourche Xtrainer
Posté : 29 avr. 2018, 06:17
Bonjour à tous,
Je viens de monter le kit BPS K9 de Beta sur ma Xtrainer de 2017 à 54 heures d'utilisation.
ACHAT ET MONTAGE :
Je suis passé par mon concessionnaire Beta local (M-Tech à Briançon) pour l'achat et le montage.
Le prix du kit est de 382,80 €TTC et il y en a environ pour 1h à 1h30 de montage à 58 €TTC/h ce qui vous donne une idée du prix total.
Pour ma part cela m'a coûté 470 €TTC.
Pour ceux qui souhaiteraient monter le kit eux-même pas de souci, le tout arrive en carton avec notice détaillée étape par étape, distinction fourreau droit et gauche. Le kit est complet avec huile viscosité 15W comme d'origine, autocollant Beta BPS en prime pour la notification. Les joints ne sont pas fournis, donc pour ceux qui souhaiteraient en profiter pour changer les spis et caches poussières c'est à prévoir en plus.
Il vous faudra une clé de 46 pour les deux bouchons supérieurs, une BTR de 10 pour la vis inférieure et une clé spéciale à ergots pour le démontage et remontage. Pour le reste, que des outils standards.
Une fois le kit posé, vous bénéficierez d'une vis de réglage de compression de 40 clics en partie inférieure du bras gauche. C'est en fait la nouvelle vis de maintient du tube dans le fourreau qui a double fonction (voir photo).
Une fois le kit monté il vous restera le ressort K8, la cartouche de détente et la tige guide constituant le montage d'origine.
Côté réglage et faute d'indication, j'opte pour -8 clics en détente et -15 clics en compression depuis la position complètement serré. Pour info je pèse 76 kg. Inch'allah!
RESULTAT :
Tout d'abord au débéquillage, le ressenti est dur. Franchement très dur... le ressort K9 est nettement plus dur que l'origine et je dirais même que j'ai été un peu effrayé de ce constat par peur de perdre le confort connu de cette Xtrainer... J'ai placé depuis l'origine un collier plastique sur le tube droit pour visualiser la course de travail de la fourche est là le SAG à vide est de 2 cm. C'est nettement moins qu'à l'origine. Cela confirme les commentaires précédents quant à la position plus haute constatée.
OK, pas de problème on va tester ça en vrai! Le temps de se changer et hop, c'est parti!
Premières sensations, c'est très maniable, plus vif qu'avant. Une petite godille sur chemin de terre, la moto est très vive et saute d'un appui à l'autre avec beaucoup plus de vivacité qu'avant... intéressant... Mon ressenti de dureté laisse place à ce que je qualifierai plutôt de fermeté mais avec un très bon freinage hydraulique. Autre remarque, l'accord avant/arrière me semble meilleur.
Petit kick sur un gros caillou...merveilleux! Amorti et stabilité, ça décolle en douceur.
Pour l'instant, la seule envie que ça me donne, c'est d'accélérer!
En avant pour un premier chemin parsemé de blocs à la descente. Je le connais par coeur, une bonne référence... et là c'est énorme! Exit la sensation de sautillement et d'instabilité de l'avant, c'est une autre moto. Précise, elle s'inscrit parfaitement là où on la pose malgré les gros cailloux, je passe d'une ornière à l'autre sans broncher. C'est vrai que c'est plus ferme, mais bien plus précis et sécurisant.
On continue avec une montée d'un petit single bien étroit et raide jonché de blocs. Gaz en grand c'est génial, ça absorbe sans mauvais coup, d'une facilité étonnante!
Et tout ça pendant 2h30 sur des terrains variés, lent ou rapide... quelle sortie! Je redécouvre la Xtrainer sans ses petits désagréments. C'est vrai que c'est une moto confortable, mais la fourche d'origine est franchement trop molle. J'étais à fond de précontrainte sur le ressort d'origine et ma fourche talonnait régulièrement. Avec le nouveau ressort et au bout de cette sortie, il me reste encore 3 cm de course à exploiter malgré les premiers coups durs qu'elle a encaissé.
En résumé, et abstraction faite du sourire niais qui m'a accompagné tout au long de ce premier test, le résultat est bluffant : la Xtrainer est devenue précise, vive, bien plus stable au freinage et très engageante et rassurante. Le combiné avant/arrière est en parfait accord.
Je dois aussi dire que le résultat positif vient également de la mise en confiance que la modification procure. Je n'hésite plus dans mes choix de trajectoire, j'engage et la moto suit. Au final : moins d'hésitation = plus de réussite!
CONCLUSION :
Je vais rester sur ces réglages pour l'instant. La question que l'on peut se poser est si le réglage de compression apporte beaucoup ou pas.
Un bon moyen de le savoir serait de monter un ressort K9 uniquement, sans acheter le kit. Je me demande également si la détente est modifiée avec la nouvelle cartouche car avec le montage d'origine j’étais à fond de précontrainte et complètement fermé en détente pour un résultat bien moins bon...
En bref :
Allez-y les yeux fermés, ce kit est en parfaite adéquation avec le programme Xtrainer!
Rapport qualité/prix au top, résultat garanti.
A améliorer, un tableau de settings par exemple...
Je viens de monter le kit BPS K9 de Beta sur ma Xtrainer de 2017 à 54 heures d'utilisation.
ACHAT ET MONTAGE :
Je suis passé par mon concessionnaire Beta local (M-Tech à Briançon) pour l'achat et le montage.
Le prix du kit est de 382,80 €TTC et il y en a environ pour 1h à 1h30 de montage à 58 €TTC/h ce qui vous donne une idée du prix total.
Pour ma part cela m'a coûté 470 €TTC.
Pour ceux qui souhaiteraient monter le kit eux-même pas de souci, le tout arrive en carton avec notice détaillée étape par étape, distinction fourreau droit et gauche. Le kit est complet avec huile viscosité 15W comme d'origine, autocollant Beta BPS en prime pour la notification. Les joints ne sont pas fournis, donc pour ceux qui souhaiteraient en profiter pour changer les spis et caches poussières c'est à prévoir en plus.
Il vous faudra une clé de 46 pour les deux bouchons supérieurs, une BTR de 10 pour la vis inférieure et une clé spéciale à ergots pour le démontage et remontage. Pour le reste, que des outils standards.
Une fois le kit posé, vous bénéficierez d'une vis de réglage de compression de 40 clics en partie inférieure du bras gauche. C'est en fait la nouvelle vis de maintient du tube dans le fourreau qui a double fonction (voir photo).
Une fois le kit monté il vous restera le ressort K8, la cartouche de détente et la tige guide constituant le montage d'origine.
Côté réglage et faute d'indication, j'opte pour -8 clics en détente et -15 clics en compression depuis la position complètement serré. Pour info je pèse 76 kg. Inch'allah!
RESULTAT :
Tout d'abord au débéquillage, le ressenti est dur. Franchement très dur... le ressort K9 est nettement plus dur que l'origine et je dirais même que j'ai été un peu effrayé de ce constat par peur de perdre le confort connu de cette Xtrainer... J'ai placé depuis l'origine un collier plastique sur le tube droit pour visualiser la course de travail de la fourche est là le SAG à vide est de 2 cm. C'est nettement moins qu'à l'origine. Cela confirme les commentaires précédents quant à la position plus haute constatée.
OK, pas de problème on va tester ça en vrai! Le temps de se changer et hop, c'est parti!
Premières sensations, c'est très maniable, plus vif qu'avant. Une petite godille sur chemin de terre, la moto est très vive et saute d'un appui à l'autre avec beaucoup plus de vivacité qu'avant... intéressant... Mon ressenti de dureté laisse place à ce que je qualifierai plutôt de fermeté mais avec un très bon freinage hydraulique. Autre remarque, l'accord avant/arrière me semble meilleur.
Petit kick sur un gros caillou...merveilleux! Amorti et stabilité, ça décolle en douceur.
Pour l'instant, la seule envie que ça me donne, c'est d'accélérer!
En avant pour un premier chemin parsemé de blocs à la descente. Je le connais par coeur, une bonne référence... et là c'est énorme! Exit la sensation de sautillement et d'instabilité de l'avant, c'est une autre moto. Précise, elle s'inscrit parfaitement là où on la pose malgré les gros cailloux, je passe d'une ornière à l'autre sans broncher. C'est vrai que c'est plus ferme, mais bien plus précis et sécurisant.
On continue avec une montée d'un petit single bien étroit et raide jonché de blocs. Gaz en grand c'est génial, ça absorbe sans mauvais coup, d'une facilité étonnante!
Et tout ça pendant 2h30 sur des terrains variés, lent ou rapide... quelle sortie! Je redécouvre la Xtrainer sans ses petits désagréments. C'est vrai que c'est une moto confortable, mais la fourche d'origine est franchement trop molle. J'étais à fond de précontrainte sur le ressort d'origine et ma fourche talonnait régulièrement. Avec le nouveau ressort et au bout de cette sortie, il me reste encore 3 cm de course à exploiter malgré les premiers coups durs qu'elle a encaissé.
En résumé, et abstraction faite du sourire niais qui m'a accompagné tout au long de ce premier test, le résultat est bluffant : la Xtrainer est devenue précise, vive, bien plus stable au freinage et très engageante et rassurante. Le combiné avant/arrière est en parfait accord.
Je dois aussi dire que le résultat positif vient également de la mise en confiance que la modification procure. Je n'hésite plus dans mes choix de trajectoire, j'engage et la moto suit. Au final : moins d'hésitation = plus de réussite!
CONCLUSION :
Je vais rester sur ces réglages pour l'instant. La question que l'on peut se poser est si le réglage de compression apporte beaucoup ou pas.
Un bon moyen de le savoir serait de monter un ressort K9 uniquement, sans acheter le kit. Je me demande également si la détente est modifiée avec la nouvelle cartouche car avec le montage d'origine j’étais à fond de précontrainte et complètement fermé en détente pour un résultat bien moins bon...
En bref :
Allez-y les yeux fermés, ce kit est en parfaite adéquation avec le programme Xtrainer!
Rapport qualité/prix au top, résultat garanti.
A améliorer, un tableau de settings par exemple...