Fuite et mise en pression du circuit de refroidissement sur xtrainer

Moteur et transmission
jml87
Messages : 8
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:44

Fuite et mise en pression du circuit de refroidissement sur xtrainer

Message par jml87 »

Bonjour à tous
voici mon expérience :
tout en nettoyant ma 300 Xtrainer, je m'aperçois d'un suintement de liquide de refroidissement au niveau du boitier du calorstat.
J'ai vérifié le serrage des 4 vis, tout est ok. par acquis de conscience, je vérifie le niveau de liquide et en dévissant le bouchon de remplissage au dessus du radiateur droit, je constate une certaine pression d'air ainsi qu'une fuite de liquide...
Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ce problème, et si oui comment l'a-t'il résolu svp

Merci pour vos retours d'infos
Cordialement
Nitrous
Messages : 200
Enregistré le : 12 juil. 2017, 16:12

Re: Fuite et mise en pression du circuit de refroidissement sur xtrainer

Message par Nitrous »

en générale si tu as de la pression dans le circuit d'eau ca viens du moteur et plus précisément un défaut de joint de culasse
Beta 300 X Trainer 2016
GasGas 250 EC-F 2022
dadi
Messages : 273
Enregistré le : 26 juil. 2014, 14:13

Re: Fuite et mise en pression du circuit de refroidissement sur xtrainer

Message par dadi »

La pression c est normal qu il en reste un peu si ta moto n étais pas redescendu en températures.
Pour ta fuite déjà j enleverrai le calorstat .
Vérifie que tes 2 radiateurs chauffent si tout est OK démonté tes colliers et verifie l état du joint qui fuit
Si c est pas sa c est moins drôle sa peut effectivement venir du joint de culote mais bon ......

Si tu veux vraiment remettre un calorstat j en ai un c est cadeaux (calorstat de gasgas 300 à vérifié que ce soit taré correctement pour la X )
jml87
Messages : 8
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:44

Re: Fuite et mise en pression du circuit de refroidissement sur xtrainer

Message par jml87 »

Merci pour ces retours d'infos c'est sympa de voir que l'on n'est pas seul !!

Cependant, j'ai refait l'appoint de liquide et remis en route, la mise en température se fait en premier sur le radiateur de droite et petit à petit le radiateur de gauche monte progressivement en température donc le calorstat fonctionne correctement dans son ouverture.. de plus, lors de cette remise en route, je n'ai volontairement pas remis le bouchon du radiateur afin de vérifier la présence d’éventuelles bulles ... je n'ai vu aucunes bulles.
Je suis allé faire un petit tour de 5 mm, les durites restent molles donc le fonctionnement correct. j'ai laissé refroidir, j'ai toujours une petite fuite au niveau du boitier du calorstat (entre les deux coques et les 4 vis sont bien serrées), je remplacerai le joint torique et le remonterai avec de la pate à joint.
En rentrant de vacances, j'irais faire un tour plus long car peut être en chauffant un peu plus longtemps que le joint de culasse (car je pense très fortement à lui) devient plus perméable ...

Si entre temps vous avez d"autres pistes ou idées ou expériences du même ordre résolues, je suis preneur !! ;)

nb: sinon cette moto équipé du pot FRESCO, c'est un vrai régal

cdlt JML87
PAULO
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:38

Re: Fuite et mise en pression du circuit de refroidissement sur xtrainer

Message par PAULO »

Bonjour jml87 , as tu résolu le problème de pression ?
Car j'ai le même soucis avec la mienne , j'ai suivi la procédure du manuel pour le contrôle et le remplissage , toujours pareil .
Mon concessionnaire a vérifié le fonctionnement du circuit , il me dit que tous va bien .Apres une sortie pareil .Je l'appelle et il me dit qu'il faut enlever la vis de purge ( radiateur gauche ) incliné la moto et lorsque le liquide coule par la purge refermer mettre la moto droite et compléter si besoin , j'ai fait chauffer la moto , résultat pareil . Ensuite j'ai fait comme sur les Ktm moto droite( vis de purge sur la culasse pour les oranges ) enlever la vis de purge démarrer la moto faire chauffer jusqu'à ce que le liquide coule , refermer . La moto froide j'ai contrôlé et là pas de pression et le liquide était au niveau correct . Je me suis dit que c'était gagné , après une autre sortie , moto froide rebelote pression et fuite de liquide par le remplissage .
Je suis tenté de dire que la mise à l'air ne ce fait pas ! sur beaucoup de moto il y a un piquage ( souvent sur le goulot de remplissage )avec un tuyau souple qui descend vers le bas de la moto ( ou vase d'expansion pour certaine) qui sert de mise à l'air .
Sur la X il n'y a rien je mets en doute le bouchon , car sans mise à l'air sa monte forcément en pression .
Je n'ai pas encore essayé avec un autre bouchon .
Si quelqu'un a des infos sur ce problème ce sera bienvenue .
Crdlt Paulo
dadi
Messages : 273
Enregistré le : 26 juil. 2014, 14:13

Re: Fuite et mise en pression du circuit de refroidissement sur xtrainer

Message par dadi »

Je dis pas que c est sa mais je te donne une piste
J ai eu le problème avec une 300 gas
C était le plan de joint qui était marqué du coup sa tenait pas la pression . Remplacement du radiateur et tout est revenu dans l ordre .
Avant sa essaye un autre bouchon car sa arrive qu il perdent le bon tarage

Tes 2 radiateurs chauffent correctement ?
Pas de bulles dans les radiateurs ?
PAULO
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:38

Re: Fuite et mise en pression du circuit de refroidissement sur xtrainer

Message par PAULO »

Bonjour Dadi merci pour tes infos , dans mon cas moto en fonctionnement je n' ai pas de fuite , c'est lorsque la moto est froide que le circuit reste en pression et bien sur lorsque tu dévisses le bouchon on sens bien que l'air s'échappe et le liquide sors comme s'il y en avait trop !
Sur ta Gas c'était la portée du joint de bouchon sur le goulot de remplissage du radiateur qui était défectueuse et donc en fonctionnement tu avais un écoulement de liquide si j'ai bien tous compris .
Crdlt Paulo
jml87
Messages : 8
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:44

Re: Fuite et mise en pression du circuit de refroidissement sur xtrainer

Message par jml87 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à te remercier Dady pour ton offre de carlostat et je suis désolé de ne pas t''avoir remercié plus tôt (c'est peut être la pression des vacances...) pour l'instant, il m'a l'air de bien fonctionner comme décrit précédemment.

Je suis rentré hier de vacances et ce matin j'ai attaqué la X. J'ai démonté le boitier fuyard du carlostat, j'en ai profité pour percer 4 trous de 3 mm sur sa bague extérieure, le joint torique n'avait pas de marques quelconques, donc j'ai remonté tout cela avec de la pâte à joint silicone Renault.
J'attends volontairement que la vulcanisation de fasse, et je remettrai du liquide de refroidissement demain matin et prévois de faire un tour plus prolongé .... à suivre ..

Paulo, effectivement, nous avons tous les deux exactement le même pb, c'est vrai que la piste du bouchon qui perd son tarage n'est pas à exclure ....
Mon fils possède également une X, j'essayerai d’inter-changer son bouchon avec le mien et voir le résultat, mais comme il est parti en vacances, je ne pourrai pas tester avant un bonne semaine...

Tiens moi au courant si tu as d'autres pistes ou si tu fais d'autres essais stp
Cdlt
JML87
dadi
Messages : 273
Enregistré le : 26 juil. 2014, 14:13

Re: Fuite et mise en pression du circuit de refroidissement sur xtrainer

Message par dadi »

Salut

Paulo tu as bien compris .
Je voyais que votre problème c'était en fonctionnement.

Jlm à mon avis si ton bouchon est mal taré c'est en fonctionnement qu il y a un problème justement
De rien pour le calorstat pas de pb
PAULO
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:38

Re: Fuite et mise en pression du circuit de refroidissement sur xtrainer

Message par PAULO »

Bonsoir , Dadi tu n'as pas forcément tord , effectivement en fonctionnement on peu considérer que ça ne circule pas forcément très bien .
Puisque à froid on se retrouve avec un circuit en pression ,a chaud si les durites ne lâche pas à force d'être en pression je pense que sa doit malmener le joint de culasse , non ?
Demain je vais chercher un autre bouchon pour essayer , je m'en vais en vacances et j'emmène la moto , pas très serein je dois avouer .
J'espère que le problème vient du bouchon si non je n'y comprends plus rien .
Crdlt Paulo
Répondre