Adapter un ensemble SHOWA sur une BETA 250 RR de 2016

Cadre, suspensions, freins, réservoir, jantes et pneus...
Répondre
alex69300
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2014, 21:55

Adapter un ensemble SHOWA sur une BETA 250 RR de 2016

Message par alex69300 »

Salut,

Autant sur la 300 de 2013, je m'en été accoutumé. Autant sur la 250 de 2016, rien à faire. Marre de touché et retouché les réglages de cette SACHS, j'ai passé le cap.
Après avoir parcouru le forum, j'ai décidé d'acheter un ensemble SHOWA pour ma belle.
Je crée ce post pour partager et surtout il y a pour moi quelques différences avec le post de Robert.

Pour ma part, j'ai acheté:
- Une fourche SHOWA double cartouche de 47 de RMZ 450 de 2006 à 200 euros
- Armotisseur SHOWA de CRFX de 2007 à 80 euros
- Une roue AV de RMZ 450 de 2006 avec entretoise et axe à 50 euros. Roulement Ok et disque quasi neuf!

La fourche
J'ai commencé par le plus simple, la fourche. Avant de faire la révision, j'ai présenté la bête. La fourche rentre dans les tés d'origine. C'est juste pour les tés supérieurs et il en manque pour les inférieurs. pas de problèmes Robert a déjà donné la solution, une feuille d'alu en 0.25 mm à poser à l'intérieur du té inférieur (5 euros à Leroy Merlin). Je n'ai pas voulu adapter la roue AV de la BETA car cela supposé de refaire des entretoises, de changer les roulements de roue et d'acheter une patte de déport pour l'étrier. La patte de déport coûtant déjà plus de 60 euros, j'ai préféré partir sur la roue d'origine de la RMZ. Les roulements étaient ok, l'étrier vient en lieu et place. Un point négatif potentiel, le disque est en 250 au lieu d'un 260 sur la BETA. Il faut créer un patte de déport pour le capteur de vitesse et poser l'aimant sur le disque de la RMZ (tout ça c'est du temps mais quasiment 0 euros). Place à la révision de la fourche, visiblement l'ancien propriétaire n'a pas du le faire souvent. Rien de cassé mais l'huile était noire. Remplacement des spis (30 euros) et huile en 2.5w (22 euros) car il s'agit d'une fourche de cross donc j'ai peur que ça soit ferme. Remontage de la fourche, achat de protection de fourche (sur le coincoin à 15 euros), pose de stickers que j'avais en stock, remontage dans les tés, pose de mes tôles alu, mise en place de la roue AV. La vis inférieur de l'étrier est trop longue de 1 mm et frotte sur le disque. Une rondelle est le tour est joué.

L'amortisseur
Le gros morceau. Démontage de l'amortisseur existant, prise de mesure. C'est bien la même longueur, ouf. Prise de cote. Il manque 2 mm en haut de l'amortisseur. Une rondelle de chaque côté de 1 mm est le tour est joué (je l'ai avais en stock, il a juste fallu les adapter). Au niveau bas, il faut enlever 6 mm de matière sur l'amortisseur pour que la biellette puisse rentrer!!!!!!! Cela suppose de passer de 7 mm de matière de chaque côté à 4 mm. Ca me fait peur. Du coup, je pense à faire usiner la pièce. Etant membre d'un forum d'enduro en rhône-alpes, un poto sur xtrainer me donne sa solution testé et approuvé. Je crée un renfort en acier de chaque côté. Coùt 0 euros, j'ai récupéré la barre de fer à la déchetterie. Démontage, vidange, nouvelle huile (22 euros), remontage de l'amortisseur. Reste plus qu'à remonter. Je remonte le tout + la roue. Ca y est, c'est fini. J'appuie sur la scelle pour voir si l'amortisseur travaille bien. Vu que j'ai élargie le bas de mon amortisseur, mon nouvel boulon avec son écrou frein plus large ne passe. Pas de problèmes, prise de cote, 1 mm de chaque côté en trop. Je sors la disqueuse et tout va bien. Je contrôle la précontrainte, petit réglage, il reste plus qu'à partir testé tout ça.

Test
1er test ce jour de 1h. Je peux pas plus, je me suis fais opéré du genou droit et je peux pas plus pour l'instant.
Fourche: Sur ce que j'ai pu tester, la fourche ne me parait pas plus ferme que çà. A aller tester dans les pierres mais 1ere impression plutôt bonne.
Frein AV: J'ai pas vu la différence entre un disque de 250 et 260.
Amortisseur: Moto collé au sol, j'ai pas fait de grosse descente à fond mais là aussi 1ère impression plutôt bonne.
La suite dans quel temps mais je suis persuadé que ça sera bien mieux que l'ensemble SACHS.

Pour résumer, coût 200 (fourche)+ 50 (roue)+ 80 (amortisseur)+ 2*22 (huile)+ 30 (spis) + 20 (de quincaillerie) = 424 euros pour avoir du SHOWA à l'avant et l'arrière. Cà me parait honnête et j'ai pas revendu mon ensemble SACHS. Compter environ 15 à 20h de boulot. Je suis pas un rapide. Plus d'info en message perso. Il faut que je regarde pour mettre des photos.
gas destroy
Messages : 43
Enregistré le : 05 oct. 2015, 13:43

Re: Adapter un ensemble SHOWA sur une BETA 250 RR de 2016

Message par gas destroy »

hé ben voila un sujet et un travail très interessant. Félicitation , j'ai pas tout compris au niveau de ton renfort sur l'amortisseur arriere

mais adapter un amortisseur showa arrière c'est génial, moi pour ma xtrainer j'ai mis un olins pour xtrainer et une fourche marzocci 45 a l'avant, mais je prend toujours 4 secondes au tour en special très cassante 1M45 par rapport a mon 250 crf cross de 2008,

j'ai tout envoyer chez marco joriot pour essayer encore d'optimiser ça, mais a choisir!, je choisirai la fourche showa de 48 monter sur les crf 2012, la je gagne 1 Seconde,et demi par rapport a la 2008 et quel confort

A + et encore bravo
dangel
Messages : 69
Enregistré le : 06 nov. 2016, 18:41

Re: Adapter un ensemble SHOWA sur une BETA 250 RR de 2016

Message par dangel »

gas destroy a écrit : 05 avr. 2017, 13:46 hé ben voila un sujet et un travail très interessant. Félicitation , j'ai pas tout compris au niveau de ton renfort sur l'amortisseur arriere

mais adapter un amortisseur showa arrière c'est génial, moi pour ma xtrainer j'ai mis un olins pour xtrainer et une fourche marzocci 45 a l'avant, mais je prend toujours 4 secondes au tour en special très cassante 1M45 par rapport a mon 250 crf cross de 2008,

j'ai tout envoyer chez marco joriot pour essayer encore d'optimiser ça, mais a choisir!, je choisirai la fourche showa de 48 monter sur les crf 2012, la je gagne 1 Seconde,et demi par rapport a la 2008 et quel confort

A + et encore bravo
xtrainer et chercher la secondes en spéciale, tu ne t'es pas trompé de modele avec le RR?
Avatar du membre
zoul
Messages : 313
Enregistré le : 21 nov. 2016, 07:47
Localisation : lorraine

Re: Adapter un ensemble SHOWA sur une BETA 250 RR de 2016

Message par zoul »

C'est marrant moi je n'ai pas du tout le même ressenti sur la suspension de ma 350 RR 2016 . Je la trouve plutôt bien. Question de ressenti.
En tous cas merci pour ton post très interessant ;)
350 RR 2016
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. N. Mandela
Répondre