XTRAINER 2015

Description de vos motos, et pourquoi pas des photos
clod
Messages : 85
Enregistré le : 03 août 2015, 07:49

XTRAINER 2015

Message par clod »

J'étais venu sur le forum pour trouver quelques infos sur cette et puis finalement je me rends compte qu'il y a encore peu de proprios de XTRAINER.

Depuis, j'ai signé le chèque et découvert ma première Beta.
Je vous propose donc de partager cette découverte :

L'objectif de Beta était de faire une moto de loisir ludique, pas trop cher, accessible par tous , a ne pas confondre avec une moto destinée à la compètition comme la 300RR chez Beta ou comme la plupart de enduro que nous connaissons à ce jour. Gasgas l'avait fait avant sur une 125.

Image
Image

Le moteur est très doux. J'ai réglé l'ouverture des soupapes le plus tôt possible. L'ouverture se fait doucement, aucune impression de "coup de pied" à l'ouverture. Beaucoup de couple en bas, sans coup de piston. Presque un moteur de trial en bas régime avec une montée de régime d'enduro. J'ai pas trop testé en haut régime à cause du rodage. En tous cas, ça me rappelle beaucoup l’ancien moteur gasgas de 2004. Pour ceux qui ont connu c’était un vrai tracteur.

Je découvre le châssis des Beta. C'est plus volage que mes précédents mais la moto est plus facile à faire viroler dans le technique. Pour l'instant testé à basse et moyenne allure, j'en suis très content. Vivement que le moteur et les suspsattes soient rodées  :dd !

Quelques infos qu'on ne trouve pas sur le net (ou pas facile)
- Les suspensions sont fabriquées par Ollé. Ce sont des espagnols et pas des italiens comme a tenté de me faire croire un vendeur. Il faut savoir que Ollé sort env. 45000 amortisseurs/an de leur usine. Il équipent en série beaucoup de moto légères (50 à boite, 125 ) ainsi que quelques  marques en trial pour leurs modèles de base. Ils font aussi des amortisseurs pour Guzzi.
- La fourche a des fonctions séparées dans chaque tube comme en VTT de descente ou comme les Marzo des année 95 qui équipaient les 410 TE. A droite un ressort avec un réglage de pré-contrainte. A gauche l'hydraulique avec un unique réglage en détente. Pas de réglage hydraulique en compression. Le té supérieur possède 3 positions d'offset pour le guidon.

- La pompe à huile est à l’abri dans la boite à air. Un voyant au compteur signal un dysfonctionnement. Au démarrage, il reste allumé quelques secondes pour vérification.
Image


La capacité du reservoir est de 0,55 litres dont 0,21 litres de réserve. Un voyant au compteur indique le passage en réserve. L’huile circule dans un tube transparent jusqu’à la pipe d’admission.
Image
Au passage on peut voir la bobine d’allumage posée au-dessus de la boite à clapets et le connecteur rapide qui permet de démonter le réservoir rapidement (ce tube met en communication les 2 parties basses du réservoir).


La moto est livrée avec un kit d’homologation. Le pot catalysé est très différent de la version normale. Tellement différent qu’il sera difficile de le récupérer comme pot de secours. Image

Les outils livrés avec la moto sont plus ou moins utiles.
Image
Le gros Torx est utile pour démonter les vis de la couronne. Un embout hexagonal de 14 est livré avec pour démonter l’axe de roue. Malheureusement la clé pour les roues ne permet pas de desserrer la roue avant.
Image
La clé allen de 6 et la douille de 8 ont leur place sous la selle, pratique.
Image
L’accès avec un outil standard à la vis 6 pans creux de la précontrainte de fourche est impossible sans déposer le guidon. J’ai utilisé un écrou long (ceux qui servent normalement à mettre bout-a-bout des tiges filetées)
Image

L’accès au réglage de la détente d’amortisseur est facile Image
Des joints de pot et une aiguille sont livrés avec la moto. Ça peut servir. Image

Pour assagir le moteur de la 300RR, à part le pot et le réglage carbu il y a aussi une cale de 10mm ajoutée entre le carter de valve gauche et le bloc cylindre.
Image

La bougie est spécifique à ce modèle c'est une NGK GR7CI8. Rien à voir avec celle du 300RR. J'imagine que c'est due au graissage séparé ou à la carburation spécifique.

Maintenant les p'tits trucs qui fâchent, surtout sur une bécane neuve :
Au retour de cette première virée je fais le tour de la bécane pour voir si quelque chose s’est desserré (vielle habitude des Gasgas). Je ne suis pas déçu :o enfin si ....
fuite d’huile au niveau du petit carter de valve coté droit.
Image
La vis coté gauche n’est carrément pas serrée ; ne l’a jamais été,  comme en témoigne l’absence de marque sur le joint papier
Image

Le collier de la durite d’eau est en contact avec le carter.
Image
Pas bon : les vibrations pourraient attaquer le carter de la pompe.
Idem pour le collier qui est en bas du radiateur : il touche la sonde de température.

Je profite du démontage du pot pour remettre tout ça comme il faut.
Image

Petite déception aussi pour cette vis en acier noir non traité que j'ai vite remplacée par sa frangine en version zinguée.
Image

Les pattes de fixation du ventilo sont toutes rikiki (c'est comme ça que ça s'écrit ??)
Image


Maintenant quelques modifs :
J'avais remarqué que la durite de graissage séparé est guidée par un petit œillet en métal fixé sur le dessus du carbu. Ça me plait moyen :voyons:
Pour éviter l'usure par friction du tuyau j'ai ajouté un morceau de gaine électrique (Ø5 inter).
Image

remplacer les vis de la bobine par des plus longues avec écrou car il n'y a pas beaucoup de filetage sur le support d origine.
Image

reprendre la masse sur le cadre avec rondelle frein + loctite.
Voici le montage avant modif : une vis directement vissée dans l'épaisseur du cadre (3 filets maximum). Pour info, la mienne n'était pas serrée.
Image
Compte tenu de la faible épaisseur de matière pour serrer le contact j'ai choisi de mettre un goujon serré juste ce qui faut dans le cadre, maintenu avec un écrou et du frein filet fort. Pas trop de frein filet pour assurer la continuité éléctrique (vérif à l’ohmmètre).
Image
Ensuite le serrage des cosses se fait entre deux écrous = pas de risque de foirer le fragile filetage du cadre.
Image

Je remercie un autre membre de ce forum, nermal, qui m'a informé de ces 2 derniers point faibles.

Au cas ou le voyant de pompe de mélange s'allume, j'ai ajouté sous la selle une seringue et un bout de tube pour pouvoir faire un prélèvement dans le réservoir d'huile.
Image

Liens vers le MANUEL EN FRANCAIS et le CATALOGUE DE PIECES.
Modifié en dernier par clod le 04 août 2015, 13:09, modifié 3 fois.
"Light is right !" (Colin CHAPMAN)
Avatar du membre
Mouche
Messages : 65
Enregistré le : 20 févr. 2013, 19:56

Re: XTRAINER 2015

Message par Mouche »

Super reportage.......et très chouette concept de moto!!!

Bon amusement avec ton joujou.
jeff24
Messages : 205
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:13

Re: XTRAINER 2015

Message par jeff24 »

super ton CR
vraiment sympa cette moto
Avatar du membre
lilian
Messages : 2085
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: XTRAINER 2015

Message par lilian »

Bravo pour la présentation de ton XTRAINER.

C'est plein de bonnes infos et d'astuces. Tout ce que j'aime :)

Ca donne envie d'y gouter ;)
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
david87
Messages : 756
Enregistré le : 05 mars 2015, 08:58

Re: XTRAINER 2015

Message par david87 »

Salut clod
la xtrainer je la connais bien je roule avec depuis mai 2015
j'ai effectivement effectuer comme toi la protection de la durite d'huile
mais j'ai pas eu de problème de vis dé-serrer mon concessionnaire avant de livrer une moto vérifie tout donc ras
j'ai juste 300 bornes
j'ai aussi modifier la plaque phare pour la monter en souple plus pratique pour le démontage
pour l’instant c’est vraiment que du bonheur ,juste le point mort difficile a trouver des fois
Avatar du membre
bernie
Messages : 1665
Enregistré le : 25 janv. 2013, 23:44
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: XTRAINER 2015

Message par bernie »

super travail que ces photos et ses explications sur les améliorations que tu as apporté !
Merci encore, et on sens le vrai passionné chez toi !
http://www.betamotor.fr

400 Beta RR 2013
Harley Davidson 883 Sportster SL
rayman
Messages : 89
Enregistré le : 28 déc. 2013, 15:35

Re: XTRAINER 2015

Message par rayman »

Cool, to n post est très intéressant 8-)

On attend les retours de vos sorties.

Cette X Trainer semble vraiment sympa, plus jolie et surement plus polyvalente qu'une Freeride 250 2T...
clod
Messages : 85
Enregistré le : 03 août 2015, 07:49

Re: XTRAINER 2015

Message par clod »

Pour l'instant avec la poussière j'ai quand même roulé en pensant aux potes qui suivent. On en reparlera de consommation dès l'automne avec le terrain gras ou mieux cet hiver dans la neige. :mrgreen:

Sinon à l'usage, je confirme que la souplesse et le couple du moteur sont très efficace dans le technique. J'ai l'impression que tout est facile. Ça grimpe partout !! 8-) Maintenant y a plus qu'à améliorer le pilote.
Le réglage de l'ouverture des valves n'est pas un gadget : on sent vraiment un changement de comportement entre les positions mini et maxi ; ça mériterai une commande manuelle par mollette plutot que le réglage à la clé allen.

Il y avait un 250 freeride avec nous hier. Au final ça passe pareil. Par contre la katoche fait bien plus de bruit. :?
"Light is right !" (Colin CHAPMAN)
Did
Messages : 50
Enregistré le : 24 août 2015, 07:21

Re: XTRAINER 2015

Message par Did »

Salut à vous
Pour moi aucun problème de serrage de vis, elles sont toutes marquées preuve qu'elles ont été vérifié. Tous les colliers étaient bien positionnés et pour la durite de mélange d'huile elle passe dans un guide qui est maintenant en plastique.
Aujourd'hui deuxième sortie avec la Xtrainer, un vrai bonheur, La fourche que moi je trouvais un peu dure la semaine dernière est déjà plus onctueuse. J'ai passé certaines grimpettes (genre que tu réussis pas tout les dimanches) avec une facilité incroyable et les singles s'enfilent à un rythme terrible sans efforts. Les potes ne croyaient pas trop au concept de la Xtrainer mais pour le moment ils sont bluffés.
Sinon est-que quelqu'un sait pourquoi il n'y a pas de vis de purge d'air sur la fourche ?
Did
clod
Messages : 85
Enregistré le : 03 août 2015, 07:49

Re: XTRAINER 2015

Message par clod »

C'est une moto créée pour le loisir pas pour la compet' ; les composants de suspension sont en accord avec le concept => pas de vis de purge.
"Light is right !" (Colin CHAPMAN)
Verrouillé