Ma BET(e)A soif

Moteur et transmission
Répondre
BETA25
Messages : 7
Enregistré le : 12 mai 2013, 23:05
Localisation : Doubs

Ma BET(e)A soif

Message par BETA25 »

Heureux possesseur d'une BETA 350 RR de 2012 achetée neuve en octobre 2011, je me suis précipité à roder gentiment la bête.
Rapidement, je me suis aperçu que la bougresse avait grand soif et ne me permettait pas de m'éloigner de mon fief pour ne pas dépasser une boucle de 50 à 60 km maxi. Je me suis laissé à penser que le rodage y était pour quelque chose, mais après la révision de rodage, le constat fut le même: 55 à 60 km avec du gros gaz, et 50 à 55 km en mode "tout doux" de chez tout doux. :(
Seconde révision, j'en parle à mon dealer préféré, qui me change le gicleur de ralenti et peaufine la carbu. Yes, :D je passe à 70-75 km d'autonomie, même si la bête répond moins bien à bas régime, et nécessite de la stimulation à "l'embrayage.
Dernièrement, j'amène mon fidèle destrier au "maréchal ferrant" concessionnaire pour la rév. des 1500 km.
Il me fait une vérif des soupapes, réglage carbu et me remonte un gicleur de ralenti plus gros. Seconde jeunesse, ma belle paresseuse se transforme en pur sang énervé, elle répond sans coup férir dès les plus bas régime avec force (et fracas parfois car il faut doser la poignée) ... mais englouti son breuvage sans compter ... 60 km maxi et c'est la réserve obligatoire !
Je crois que sur l'ancien forum l'un d'entre nous s'était déjà plaint de la faible autonomie de sa monture. A-t-il trouvé la solution ?
J'ai l'impression que je vais devoir demander à mon concess qu'il me remette un gicleur de ralenti plus petit et changer la démultiplication pour conserver un peu de peps à bas régime.
Qu'en pensez-vous ? Vos expérience et conseils sont les bienvenus.
Merci :mrgreen:
Olivier43
Messages : 57
Enregistré le : 20 févr. 2013, 20:15

Re: Ma BET(e)A soif

Message par Olivier43 »

Certains disent qu'on passe assez tôt sur la réserve avec ces Beta mais qu'il reste beaucoup dans le réservoir. As tu essayé d'aller au bout de la réserve (en emportant quelques litres d'essence dans le dos histoire de rentrer) afin de savoir quelle autonomie globale tu as?
350 Beta 2012
Speed525
Messages : 32
Enregistré le : 24 févr. 2013, 09:36

Re: Ma BET(e)A soif

Message par Speed525 »

Surprenant ton histoire. Mon ancien 450 2011 me faisait plus de 100 kms... :?:
Gropec
Messages : 17
Enregistré le : 04 mars 2013, 21:40

Re: Ma BET(e)A soif

Message par Gropec »

j ai un 520 de 2011 et je passe la réserve vers 65kms/75kms.
A début j'étais un peut deg en en y regardant de plus près ( dans mon réservoir ) il,me reste au moins 3 litres, donc essai jusqu' a panne sèche et la surprise je fais 100kms a l aise et j ai même fais 125kms un fois.
je suis du sud, que des cailloux et du trialisant et roule en ligue Provence enduro/endurance.
donc pas de stress....
BETA25
Messages : 7
Enregistré le : 12 mai 2013, 23:05
Localisation : Doubs

Re: Ma BET(e)A soif

Message par BETA25 »

Merci de vos réponses :)
Je vais vider le réservoir pour vérifier ce qu'il reste dedans, puis refaire le plein et partir faire un tour ce week-end. On verra bien. Ceci étant avec le déluge qui s'est abattu cette semaine, ca risque de consommer plus du fait d'un terrain bien gras. :?: ...
pascal_06
Messages : 56
Enregistré le : 23 févr. 2013, 08:37

Re: Ma BET(e)A soif

Message par pascal_06 »

Oui faut pas se fier au kilométrage fait avant reserve, ça semble fantaisiste. Surement du à la forme du réservoir...
Perso, je roule directement en réserve car ça ne veut plus rien dire.
a+
Avatar du membre
lilian
Messages : 2085
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Ma BET(e)A soif

Message par lilian »

Un réservoir de 2011 fait 8,4 litres.
Celui de 2013 fait 8 litres.
Bon ça n'explique pas une telle différence mais ça y contribue.
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
BETA25
Messages : 7
Enregistré le : 12 mai 2013, 23:05
Localisation : Doubs

Re: Ma BET(e)A soif

Message par BETA25 »

Je crois effectivement que la forme du réservoir doit avoir un impact. Hier j'avais prévu une virée de l'ordre de 70 km donc je prends une bouteille d'1 litres de carburant au cas où.
En théorie j'ai donc mis 9,4 litres et en rentrant il restait 3,15 litres dans le réservoir :o Surprenant quant on sait que j'ai parcouru 73,4 Km,
Je suis passé en réserve à 71 km (après avoir mis mon litron supplémentaire),
Si grosso modo la dernière fois j'étais à 1 litre pour 10 km (9,83 l/100) je suis passé à 1 litre pour 11,7 Km (soit 8,51 l/100).
A ce train là, au bout de 8 sorties elle va finir par me produire de l'essence :lol:
Donc pour l'instant, je serais sur une tendance 100 km avec un plein, c'est déjà plus cohérent.
Je vous dirais pour les prochaines mesures de conso si tout rentre dans l'ordre.
Petit P.S.: la sortie était "sous l'eau" mais géniale car il fallait être technique. Mais les paysages superbes,
A bientôt pour de nouvelles aventures.
steph moto racing
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:52

Re: Ma BET(e)A soif

Message par steph moto racing »

bizard
moi je fait 80 km avec ma 300 sachant qu'un 2t consomme plus
paradise
Messages : 226
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:18

Re: Ma BET(e)A soif

Message par paradise »

je faisais 100 kms facile avec la mienne
la reseve est enorme sur cette machine
maintenant , 80 kms avec ma 300RR, tout compris , cfé et addition
dejà 2 pannes seches
Répondre