Fourche et colonne direction 250 racing 2018

Cadre, suspensions, freins, réservoir, jantes et pneus...
Répondre
pierrem
Messages : 26
Enregistré le : 16 févr. 2022, 07:40

Fourche et colonne direction 250 racing 2018

Message par pierrem »

Bonjour ,

J'ai besoin s'il vous plait des quelques éclaircissent .

Je suis en train de faire les spy et bagues de friction de la ZF/sachs . La préconisation d'huile pour la fourche racing du 2017, est 388 cc/tube (et 224 cc dans la cartouche).
1) je suppose que pour la 2018 c'est pareil ?
2) J'ai retiré 500ml sans compter ce qui est parti sur l'établi... donc là soit c'est la doc qui a un pb soit c'est le précédant proprio qui voulait un bout de bois à l'avant ce qui était le cas...
3) Je bute sur la colonne de direction qui a des crans , le roulement conique supérieur est correctement graissé, l'inférieur pour l'instant mystère je ne parvient pas à sortir le té inférieur du cadre . Il est monté à la presse ?
(Edit: c'est bon j'ai eu le té inférieur;) fallait pas hésiter à "tapoter" :)

Merci par avance. Pierre.
team coulazou
Messages : 90
Enregistré le : 14 oct. 2019, 20:00
Localisation : Hérault

Re: Fourche et colonne direction 250 racing 2018

Message par team coulazou »

Ce n'est pas normal de taper sur l'axe de la colonne pour sortir le TE inférieur ... Il doit tomber tout seul sous son propre poids.
Tu parles de "Crans" dans la colonne de direction ??? Si elle ne tournait pas librement en desserrant l'écrou cannelé, tu peux changer tes roulements.
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
pierrem
Messages : 26
Enregistré le : 16 févr. 2022, 07:40

Re: Fourche et colonne direction 250 racing 2018

Message par pierrem »

Merci Team Coulazou,

Oui oui je sais bien , ça m'a étonné aussi de ne pas la voir tomber direct. Nettoyée graissée (mais ça allait c'était bien garni à la graisse "marine"), et une fois serrée au couple impec , plus de crans , pas de jeu.

Maintenant j'ai une grosse interrogation sur la fourche zf/sach . Au démontage hormis un niveau d'huile dans le fourreau bien supérieur à la précau constructeur. J'avais remarqué un jeu important. Au démontage les bagues étaient franchement très propres , je les ai quand même changé.

Et au remontage idem un jeu que je trouve vraiment important comparé à d'autres fourches inversés (à cartouches ouvertes) , c'est ma première à cartouche fermée , je n'ai pas de possibilité de comparaison. Mais là franchement je trouve qu'ils ont exagéré sur "l'âme de la mécanique" le jeu n'est pas au niveau du spy et de sa bague mais bien sur la bague haute entre le fourreau le tube. Dans ces conditions je crains que le spy ne fasse pas long feu...

Est ce que vous avez fait le même constat ? En poussant la moto et en mettant des petits coups de freins c'est flagrant (et c'est pas la colonne puisque controlée :) )

Bon demain arsouille entre potes ;) Bon week end :)
pierrem
Messages : 26
Enregistré le : 16 févr. 2022, 07:40

Re: Fourche et colonne direction 250 racing 2018

Message par pierrem »

Bonjour à tous ,

C'est bien ce que je craignais en écrivant le message précédant ,les spy ont pris quoi, 20 , 25 heures et ça y est ça pisse. Je dois passer chez un concessionnaire j'espère qu'il pourra me donner un début d'explication sur le jeu qu'il y a entre fourreau et tube même avec bagues neuves , il n'y a pas de marque d'usure interne je comprend pas...:(
pierrem
Messages : 26
Enregistré le : 16 févr. 2022, 07:40

Re: Fourche et colonne direction 250 racing 2018

Message par pierrem »

Redémontage et verdict , les fourreaux sont morts, fortement usés... c'est une première pour moi jamais vu ça... :(
Répondre