jeu aux soupapes 350 RR 2016

Moteur et transmission
Avatar du membre
zoul
Messages : 313
Enregistré le : 21 nov. 2016, 07:47
Localisation : lorraine

jeu aux soupapes 350 RR 2016

Message par zoul »

J'ouvre un post suite à mon réglage du jeu aux soupapes sur mon 350 de 2016 pour ne pas pourrir le tuto de Lilian.
J'avais déjà réalisé cette opération sur mes meules précédentes donc pas trop inquiet (KTM et WRF) mais d'une moto à l'autre il y a quand même des différences et le tuto de Lilian, très bien fait m'a servi de fil conducteur. Il faut juste se motiver pour se lancer car on sait que pour ce type d'opération il va falloir déposer pas mal de choses et être ordonné et minutieux :D
Le gros avantage c'est que Beta a repris le système de ktm pour le blocage du vilo avec la vis et sa rondelle prévue pour cet effet. Du coup, une fois le vilo bloqué on n'a plus à craindre de décalage de la distri.
Mon retour est le suivant sur ma beta qui compte 75 h de fonctionnement (dont deux classics, oui je roule hélas trop peu...) :
- concernant la bougie qui n'avait pas été enlevée depuis plus d'un an, grosse frayeur. La clé d'origine beta est une vrai cochonnerie et a rendu l'âme rapidement. Elle s'est tordue et disloquée sans que la bougie ne bouge d'un poil. Du coup de peur de casser la bougie j'ai laissé tremper au dégrippant toute une nuit. J'ai racheté une douille de 14 et une rallonge à cliquets adaptée et j'ai réussi à la sortir sans dégâts et soulagé. Elle était toute rouillée et bien collée(photo ci-après) Je vous recommande de surveiller ce point et de ne pas attendre aussi longtemps que moi pour la remplacer ou la contrôler.
- concernant le tendeur de distri, il est seulement au deuxième cran. Pour 75 h je m'attendais à plus donc c'est une agréable surprise.
- concernant le pastillage, les jeux étaient encore tous dans la fourchette. Pour récupérer le jeu maxi j'ai dû corriger de 0,5 à 0,8 à l'admission et à l'échappement. J'ai fais une sortie de 3h hier et j'ai récupéré beaucoup en agrément moteur (beaucoup plus souple) et aussi en facilité de démarrage.Image.
pour ma part je met deux colliers rilesans pour bloquer la chaine de distri sur les pignons des AAC
350 RR 2016
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. N. Mandela
Avatar du membre
zoul
Messages : 313
Enregistré le : 21 nov. 2016, 07:47
Localisation : lorraine

Re: jeu aux soupapes 350 RR 2016

Message par zoul »

Image
350 RR 2016
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. N. Mandela
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: jeu aux soupapes 350 RR 2016

Message par lilian »

Bonne idée l'astuce des riselans ;)

Beau boulot :)
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
Avatar du membre
zoul
Messages : 313
Enregistré le : 21 nov. 2016, 07:47
Localisation : lorraine

Re: jeu aux soupapes 350 RR 2016

Message par zoul »

Merci ;)
En fait c'est une bonne surprise ce petit moteur. Je le trouve bien conçu et de qualité. Et la distri est quasiment comme a l'origine
350 RR 2016
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. N. Mandela
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: jeu aux soupapes 350 RR 2016

Message par lilian »

Oui c'est un bon moteur.
Je regrette juste que les arbres à cames n'ai pas deux roulements.
Si la portée métal sur alu manque de lubrification c'est la cata.
Point à vérifier qui est important c 'est les pignons de pompe à huile qui sont en plastique.
Ça fera l'objet d'un sujet spécifique prochainement suite à la mésaventure d'un membre du forum.
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
Avatar du membre
zoul
Messages : 313
Enregistré le : 21 nov. 2016, 07:47
Localisation : lorraine

Re: jeu aux soupapes 350 RR 2016

Message par zoul »

Oui c'est sûr que deux roulements auraient été mieux mais on entends pas trop de retour de casse sur ce point.
Comment peut on vérifier l'état des roulements de la pompe à huile ?
350 RR 2016
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. N. Mandela
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: jeu aux soupapes 350 RR 2016

Message par lilian »

Il faut démonter le carter côté embrayage ainsi que la cloche d'embrayage.
Les pignons sont derrière.
Ils sont en plastique noir.

Je ferai un tuto cet hiver.
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: jeu aux soupapes 350 RR 2016

Message par lilian »

J'ai vu quelques annonces sur leboncoin avec "haut moteur refait à neuf" ou bien "haut moteur HS"
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
Avatar du membre
zoul
Messages : 313
Enregistré le : 21 nov. 2016, 07:47
Localisation : lorraine

Re: jeu aux soupapes 350 RR 2016

Message par zoul »

Ok bien vu ;) quand ça casse ( dents des pignons de pompe a huile ) turetrouves peut être des morceaux quand tu vidange l'huile de boite non ?
Pour ce qui est de la lubrification moi je suis très pointilleux sur le niveau d'huile car quoiqu'il en soit en ce qui me concerne ce moteur mange de l'huile et je recomplète assez fréquemment. Et comme il n'y a que 75 cl de contenance il faut surveiller.
Ca vaut un peu pour toutes les meules. Mon neveu a serré son yzf récemment qu'il avait acheté il y a quelques mois et la première chose que je lui ai demandé c'est si il controlait son niveau d'´huile et il m'a répondu qu'il n'avait jamais contrôlé. Au final il a serré par manque d'´huile :roll
350 RR 2016
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. N. Mandela
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: jeu aux soupapes 350 RR 2016

Message par lilian »

Paradoxalement non pas de morceaux de dents retrouvés dans l'huile de vidange.
Ils se sont logés dans le carter d'embrayage et entre les disques.
Symptôme premier : embrayage qui patine :shock:
Deuxième symptôme : moteur qui cale (micro serrage)
dernier symptôme : bruit haut moteur (jeu arbre à came :( )
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
Répondre