X-Trainer 2017

Description de vos motos, et pourquoi pas des photos
Répondre
JeanMi72
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2017, 21:24

X-Trainer 2017

Message par JeanMi72 »

Bonjour a tous,
J’ai recu ma X-Trainer ce WE.
J’avais au prealable lu quelques fils a ce sujet sur ce forum (ainsi que d’autres ).
Ce que j’en avais retenu : Suspensions trop souples qui nécessitent un règlage, voir un changement d’huile; la pile du compteur qui tient 3 mois; le serrage de certaines vis/écrous a vérifier; autonomie de 60 à 100 km; beaucoup l’adore, d’autres la trouve mauvaise a cause de la suspension; et … le petit truc qui m’ a fait sourire … elle permet aux courts sur pattes d’1m72 de toucher le sol. La raison pour laquelle ça m’a fait sourire, c’est que je mesure 1m62 … alors les gars, imaginez ce que ça fait pour moi …
Pour vous situez mes références et donc mes points de comparaisons, j’ai roule en KDX 200 pendant qques années, jusqu’à une méchante chute qui me prive d’une partie de l’usage de mon bras gauche. Pause de 10 ans, jusqu’il y a 2 ans ou j’ai acheté une vieille KLX 250 … histoire de reprendre du plaisir en moto, sans investir trop dans l’engin, ne sachant si mon bras gauche me permettrait de rouler. Donc, expérience en KDX et KLX, toutes deux des années 90.
Donc me voila samedi sur ma toute nouvelle X-Trainer (2017), et retour au 2T.
Voici mes impressions et …. mésaventures … :
– Bon déjà, pas si basse que ça (par rapport avec mes kawa des années 90), et en plus, une selle qui n’a pas grand chose a envier a une planche de bois !!
– J’ai trouvé une suspension qui, bien que jugée fort souple pour la plus part, s’est révélée assez dure par rapport a ce que je connais;
– Alors que je suis toujours en rodage, et donc ne peux exploiter que max 70% de la puissance (cela dit, je ne sais jusqu’ou je suis allé, car pas facile d’évaluer le regime moteur), je trouve qu’elle pousse fort (encore une fois, référence a une KDX 200 et une KLX 250 des annees 90) ;
– Malgré la suspension plus dure que sur ma KLX, je me suis trouvé de suite a l’aise sur cette moto. L’avant est nettement plus léger que sur la KLX;
– Les pneus … je sais qu’ils ont été critiqués par bcp d’entre vous, mais … c’est quoi cette daube ? Sur sol sec, pas de problème, mais sur sol un peu mouille, y compris un sol un peu pierreux (et je dois dire assez argilleux dans mon coin), la moindre accélération, même relativement modérée se traduit par une dérobade du train arrière … même sur asphalte;
– Carractère un peu on/off tant du moteur que des freins – a peine je touche les freins que déjà ils freinent très fort; c’est quasi pareil pour la poignée de gaz, je mets un filet de gaz elle engorge, on tourne un poil de plus et elle part plus fort qu’une 50 dans laquelle on tirerait a fond (cela dit je n’ai jamais eu de 50 … ce que je veux dire, c’est que dès qu’on dépasse le stade ou elle engorge, elle pousse déja assez bien – a un point que je me demande si ce serait suffisamment gérable pour passer des zones délicates);
– Voulant eêtre bien en règle, j’ai tenu a ce qu’elle aie tous les équipements légaux (cligno, retro, et … porte plaque avec éclair plaque) … après +/- 15 km dans les petits chemins, le porte plaque s’est cassé, j’ai du refaire une seconde fois ma promenade pour retrouver ma plaque;
– Revenu de mon second tour (+/- 120 km au total), je vois la selle levée de l’avant, je pousse le bouton magic pour l’enlever, et constate que la vis, qui sert d’encoche à l’avant, s’était enlevée de son logement – heureusement elle s’était coincée ailleurs, et donc ne l’ai pas perdue.
– Conso surprenante, j’avais refait le plein avant mon second tour (+/- 50-60 km), après cette balade je reprends la moto pour l’emmener au garage (vidange des 3h, et réparation de ce qui est déjà cassé) (garage a 8km de chez moi) … et beeeeeeeeeeuh … panne sèche (enfin, j’ai du passé sur réserve) – donc un peu déçu par l’autonomie / consommation.
Donc questions :
Avez vous aussi note ce mode un peu on/off des freins et du moteur ? Cela s’adoucira-t-il après un peu d’usure des freins et la fin du rodage du moteur (a noter aussi qu’actuellement, je roule avec du mélange a 1% comme préconisé), ou dois-je demander un règlage de la carburation ?
En résumé : Un peu déçu par la qualité un peu cheap de certains composants (porte plaque et pneus), mais a part ça une moto avec laquelle je me sens à l’aise et qui donne beaucoup de plaisir.
Je vous remercie d’avance pour vos retours.
Bonne balades.
Jean-Mi
Did
Messages : 50
Enregistré le : 24 août 2015, 07:21

Re: X-Trainer 2017

Message par Did »

Je pense que ta moto a besoin d'un réglage carbu, ce que tu décris ne correspond pas du tout à la xtrainer, sinon les freins devrait se faire et peut être un réglage de garde ...
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: X-Trainer 2017

Message par lilian »

Concernant la conso, dans pas mal de retours il s'avère qu'il faille contrôler le niveau de cuve.
L'essence coulerait dans les devers. Donc à vérifier.
Pour le caractère on off du moteur, tu peux peut-être jouer sur le réglage des valves.
A voir également dans les différents sujets qui traite de ça.
Pour le porte plaque, c'est quasi inévitable de le casser en enduro. Idem pour les clignos et retros.
Ce sont les premiers trucs que je vire sur une bécane pour rouler.
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
JeanMi72
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2017, 21:24

Re: X-Trainer 2017

Message par JeanMi72 »

Salut,
Merci pour vos retours.

Ma X Trainer revient de l'entretien (première vidance après 3h d'utilisation) et ce mode on/off n'est plus présent, et ce tant à l'accélération qu'au freinage.

Mais, est-ce le revers de la médaille, maintenant qu'elle a ses 3h et que je peux exploiter 90% de la puissance, ben j'ai l'impression qu'elle ne pousse pas beaucoup plus fort en ouvrant les gaz en grand qu'en tournant la poignée d'1 cm. Elle fait plus de bruit (entrée d'air), mais ça ne pousse pas vraiment plus, d’ailleurs pas plus que ma vieille KLX 250 (4T).

Du coup, alors que j'avais espérer une moto qui lève la roue à l'accélération (sans jouer de l'embrayage ni du rebond) ... ne fut-ce qu'en 1ere, 2eme, voir 3eme, j'ai comme l'impression que ce n'est pas possible.

Des possesseurs d'X-Trainer auraient-ils des retours a ce sujet ?

Concernant le porte plaque, le garage a mis la plaque sur la petite partie noir , juste après le feu. Ça a l'air de tenir, mais du coup pas d'éclair plaque (c'est toujours mieux que sans plaque).

Pour terminer sur une note positive, même si les performances ne sont pas au niveau espéré, ça reste un vrais bonheur de rouler avec cette moto.

Bonne soirée et bonnes balades.
david87
Messages : 756
Enregistré le : 05 mars 2015, 08:58

Re: X-Trainer 2017

Message par david87 »

La perso la moto et mal réglé entre on /off et anémique il y a de la place
Le réglage des valves te permettra de trouver le comportement idéal pour toi
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: X-Trainer 2017

Message par lilian »

Question bête, sur les Xtrainer le pot d'origine est il changé pour les mettre en configuration enduro ?
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
david87
Messages : 756
Enregistré le : 05 mars 2015, 08:58

Re: X-Trainer 2017

Message par david87 »

A l'inverse des autres fabricants la xtrainer arrive non bridé
De mémoire juste démultiplication et réglage carbu
Les pièces d'homologation sont à part
PAULO
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:38

Re: X-Trainer 2017

Message par PAULO »

Bonsoir , je possède une X 2016 moteur linéaire pas d' engorgement , suspensions un peu juste mais pas dangereux .
(Pour ma part j'ai fermé totalement la détente de la fourche et 4 clics sur l'amorto je trouve l'ensemble correct )
Les pneus d'origine Goldentyre je les ai trouvées corrects évidement il ne faut pas avoir 1kg de pression .
Les freins impeccables ( il ne faut pas comparer avec ceux des années 90 )
Moi aussi j'ai perdu une vis mais c'est une 2t ça vibre il faut suivre le serrage de temps en temps comme toute moto .
( j'ai moi aussi possédé une 250 KDX 1992 (2t) et là ça vibrait vraiment )
La selle dur oui mais pas gênant on roule le plus souvent debout .
Si l'on veut une moto qui lève à l ' accélération il faut prendre une cross homologuée lol !!
Une fois ta moto bien réglé ( carbu ,valves , suspensions ) tu ne peux que prendre du plaisir .
Perso je suis très satisfait de la mienne .
Tous ceci n'est que mon humble avis , bon ride en Xtrainer .
dadi
Messages : 273
Enregistré le : 26 juil. 2014, 14:13

Re: X-Trainer 2017

Message par dadi »

Salut

Tu compares 2 trails vieux de 25ans avec une enduro moderne je comprends que tu te sentes sur une planche à pain lol

Pour les suspensions certains doivent les trouver trop molle pour 2 raisons principales
1 ton poids qui en rapport de ta taille dot être bien en dessous de la moyenne
2 ton niveau certainement inférieur à ceux qui la jugent molle (donne 90% de nos supensions à meo il te diras quelles sont toutes trop molle lol )

Apprend à connaître ta machine et tu vas voir que tu vas passe avec facilité la ou avec tes poids lourds tu aurais galèré

Joue sur tes valves ta carburation et ta démultiplication pour la mettre à ton goût et roule ma poule

Have fun
freduche
Messages : 16
Enregistré le : 04 juil. 2017, 19:26
Localisation : Hautes Alpes

Re: X-Trainer 2017

Message par freduche »

Je viens de troquer ma 350 FE de 2015 contre une Xtrainer de 2017... easy la transition!
C'est une moto étonnante de facilité, et tout simplement harmonieuse j'entends par là que l'accord entre moteur et partie cycle est au top : le moteur est assez puissant pour être pleinement exploité et la partie cycle très vive et saine dans ma pratique rando technique. Du couple plus qu'il n'en faut, ça lève sans forcer, ça tourne très serré, ça freine extrêmement bien.

Bon pour la fiabilité c'est une italienne, j'ai eu 2 Ducati... je sais à quoi m'attendre... c'est fiable mais faut suivre tout ça régulièrement! Visserie, faisceau électrique...

Partageons nos expériences pour profiter pleinement de cette machine. J'ai commencé à intégrer les amélioration proposées par les premiers propriétaires de modèles 2015 et 2016 qui nous ont fait part de leurs petits tracas sur cet excellent forum, un grand merci à eux!

Le 2T nécessite beaucoup plus de temps (mouahhhaha) en terme de réglage pour en tirer la quintessence... personnellement je suis dans la carburation en ce moment à peine sorti du rodage, après avoir trouvé le réglage de valve qui me convient, en complément des deux courbes d'allumage.

Cette machine, c'est le top! Un vrai jouet! Merci Beta!
Répondre