mon 300 Béta 2014

Description de vos motos, et pourquoi pas des photos
Répondre
patlaf
Messages : 5
Enregistré le : 13 févr. 2017, 11:15

mon 300 Béta 2014

Message par patlaf »

Salut a tous comme promis je vous présente mon 300 Béta 2014

je pratique pricipalement la rando mesure 1.82 ,pèse 95 kgs , 40 balais au printemps et je sors d'un 250 YZE YAM

Pour faire simple j'ai lu tout et son contraire sur cette moto !!! C'est ce qui me pousse a écrire mon retour d'expérience ..........et là premiere conclusion est que les 3/4 des critiqueurs n'ont jamais posé leur c.. sur cette moto ou n ont pas plus que çà essayé de les adapter a leur conduite !!!
La beta est une moto hyper maniable basse entre les jambes,elle fait petite moto et elle très joueuse .Ce démareur est top, la position debout est vraiment top !

Bcp de monde trouve que son moteur arrache les bras quand les valves s' ouvrent !!!! Mouai, pour un 300 on a vu pire et pour un 250 YZE je n'en parle meme pas !Et c'est la que je tiens a preciser que la vis de reglages de valves influences enormémént le moteur !!! Vous pouvez en faire une trial en vissant une simple vis (rire ) Mais malgrés çà elle est usante,lirez vous !!! be oui c'est un 300 avec un gros coeur qui reprends tres bas, meme en 3 .Vous allez donc en jouant que sur les valves avoir une ouvertures de valves quasi inexsistante un vrai 4 temps mais toujours ce moteur tres tres plein, les adeptes d'extreme ou de franchissement ....... welcome, mais quand on a bobo au dos comme moi ................. oui ca peut être fatiguant .Ce que moi j'ai fait et qui pour moi était logique car cette solution a été aussi inventé par Ford ( rire ) c'est le fameux joint d embase plus épais !

Et c'est la ou les ritales ils sont malin !!!Car dans leur kit joint moteur a 22 euros!!! ca aussi pieces Béta prix topissime !!!
Vous aurez en plus de tous les joints qui vont bien , 3 joints d'embase d'épaisseurs differentes !!! Il faut savoir que le joint d embase d'origine est le plus fin d'ou ce caractere qui respire la dynamite!! Perso j'ai essayé le 2 eme, il y a du mieux mais faut encore fermer les valves .
Avec le plus épais je suis aux réglages constructeurs pour les valves et la vis de richesse .Et l énorme avantage est que le moteur est moins pleins en bas, rassurez vous il en reste encore et reprends toujours en 3 sans broncher mais avec moins de fougue ...et si vous en voulez de la sortie rapide de virage et be !!! il y a qu'a tourner la poignée ( rire )
L' autre fait de le decomprimer amene 2 choses on ne touche pas au réglages des valves l'accélération est bcp plus naturelle (mi-regime pas freinés par les valves plus cette sensation d'étoufement du moteur ) et il prends mieux les tours en haut aussi ................oui bon on est pas a 12000 tr/mm non plus (les ex ou pocesseur de wrz et autre YZE me comprendront .....snif snif )


Autre sujet souvent evoqué cette fourche oui la c'est tres special !!!
j ai essayé avec de l huile KYb 01 elle est plus sensible sur les petits chocs mais dans le defoncé pas rassurant du tout cette histoire et perso j ai eut dut mal a trouver des reglages notament pour le rebond !!! pas d hydraulique une vrai pompe a velo !!! Perso j ai remis de la motul 5 w 130 mm d air et je trouve que l'on a une " vrai" plage de réglages !!! pour moi bcp mieux on arrive a trouver un bon compromis ....pas une kyb non plus mais conviendra a bcp de monde .....

le reste sur cette moto en deux mots biens finies ,compactes, joueuse ,plus de 100 kms d'autonomie et autre point fort de ma machine c'est çà facilité de prise en mains.....top

Moto hyper facile et moi j adore conduire cette moto comme une 4 temps sur le couple car il faut quand même avouer que c'est sa meilleure utilisation !!! donc pour les amoureux des 4 temps et randonneurs prenez une 300
pour les " pur" amoureux du 2 temps et de ses montés dans les tours le 250 a quand meme de la force en bas et adore l'allonge .........

Les beta sont de tres bonnes moto .Facile a entretenir tout a été bien pensé !!!

la meilleure moto est celle qui vous donne du plaisir et qui vous donne envie d'enfiler les bottes à chaque fois que vous passez a coté dans votre garage ......moi je l ai trouvée !-)

Bon ride a tous Patlaf
il y a moins a craindre de 100 cv sous une selle que d un âne bâté assis dessus.....
Avatar du membre
edlap01
Messages : 51
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:00
Localisation : Jura bassin lémanique

Re: mon 300 Béta 2014

Message par edlap01 »

Salut Patlaf,
pour moi, la 300 est la meilleurs bécane que j'ai pu avoir en main et j'en ai testé pas mal...la dernière en date: 350 husky 2017, bonne bécane, mais je préfère ma 300 RR 2017!!!
je suis du même avis que toi, une fois le châssis bien réglé, surtout la fourche, c'est une bombe en franchissement et dans les caillasses.
pas toujours compris le procès qui est fait a cette fourche Sachs, c'est certes pas la meilleurs, mais c'est très loin d’être une grosse merde.
bref, j’adore ma bécane...

bon ride a toi aussi!

Edlap (sous influence de la rouge italienne!)
Pas d'bras, pas d'Beta !!!
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: mon 300 Béta 2014

Message par lilian »

Très bon compte rendu :)

Continue à prendre du plaisir ;)
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
claüs
Messages : 202
Enregistré le : 03 oct. 2014, 20:14

Re: mon 300 Béta 2014

Message par claüs »

Trés content aussi que tu aies enfin trouvé chaussure à ton pied, et en plus c'est mme qui va être contente tu vas passer moins de temps dans le garage.
Enfin maintenant qu'elle est bien réglée me tarde d'essayer ça :D
Avatar du membre
zoul
Messages : 313
Enregistré le : 21 nov. 2016, 07:47
Localisation : lorraine

Re: mon 300 Béta 2014

Message par zoul »

merci pour ces CR. ;)
Il me semble qu'au niveau de la fourche il y a eu de l'amélioration entre 2014 et 2017 même si ça reste du sachs. Je ne suis pas sur qu'on puisse comparer les deux.
350 RR 2016
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. N. Mandela
Répondre