Beta xtrainer 2016

Description de vos motos, et pourquoi pas des photos
Avatar du membre
zoul
Messages : 313
Enregistré le : 21 nov. 2016, 07:47
Localisation : lorraine

Re: Beta xtrainer 2016

Message par zoul »

Belle moto Paulo !
Par contre je ne suis pas sur que fermer à fond la détente soit très bon pour la fourche. Il faut qu'elle puisse remonter quand même et dans un délai suffisant. Sur une succession de bosses tu risques peut être de cogner et d'abimer la fourche. Et logiquement tu dois tenir compte de la compression quand tu règles ta détente. Tu ne peux pas avoir une détente fermée à fond et une compression ouverte à fond par exemple. Quand tu te met en réglage standard tu as un "écart standard" entre compression et détente. on peut toujours varier de quelques clics selon ses préférences mais à plus ou moins 3 ou 4 clics j'essaye toujours de garder l'écart raisonnable entre compression et détente. Dans mon entourage je n'ai jamais vu un enduriste fermer complétement un réglage.
As tu essayé de travailler avec différentes viscosité d'huile et en hauteur de chambre d'air ? Moi j'ai eu de mauvaises fourches mais j'ai toujours mieux réussi à améliorer le confort en jouant sur ces deux paramètres plutôt que de jouer sur les réglages.
350 RR 2016
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. N. Mandela
Hubert03
Messages : 52
Enregistré le : 05 mars 2016, 21:17

Re: Beta xtrainer 2016

Message par Hubert03 »

bonjour

vous verrez , les gars , que changer la fourche est la seule solution correcte

Vous n'aurez plus la même moto

salut
PAULO
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:38

Re: Beta xtrainer 2016

Message par PAULO »

Bonjour à tous , merci zoul pour les infos sur la fourche je vais ouvrir à nouveau la détente ( par précaution )
malgré que j'ai roulé comme ça et que je n'ai pas eu de" problèmes" .
Je dois avoué que ton explication est logique .Pour ce qui est de faire des essais chambre d'air / quantité d'huile/ viscosité
ça me prend la tête d'avoir à démonter / remonter .Vu mon niveau et l'usage je voudrais trouver un compromis avec la fourche d'origine .
Mais je crois que cette fourche nous donne une plage de réglage limitée et que la solution serait ( comme dit hubert 03 )de la remplacer par la Marzochi
mais il faut mettre 1300 euros pour une neuve spéciale xtrainer ou adapter de l'ocasse et la encore il faut "bricoler"et aussi des euros .
Une question lorsque je ferme la détente faut-il que je ferme la compression en proportion ?
Je ne désespère pas avec vos conseilles de trouver le bon compromis .
dadi
Messages : 273
Enregistré le : 26 juil. 2014, 14:13

Re: Beta xtrainer 2016

Message par dadi »

Salut

Le problème si tu ferme tout à fond ta fourche ne va plus travaillé
En prime au plus c est fermé au plus les fluides forcent pour passer donc sa chauffe plus vite et plus fort ce qui peut nuire au rendement si tu la solicite beaucoup .
Tu dois laisse au moins 2 clics d ouverture

Change d huile comme dit plus haut déjà sa peut grandement change le rendement de la fourche .
Après faut avoir conscience que c est une fourche "low cost" donc faut pas lui demander l Amérique .

L amortisseur arrière joue également un rôle sur l avant (c est du vécu sur ma gas. J ai changé le ressort car se me "poussait" l avant

Voilà
PAULO
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:38

Re: Beta xtrainer 2016

Message par PAULO »

Bonsoir , merci dadi pour tes infos j’avais laissé 1 clic , je vais en mettre 1ou2 de plus .
Crois tu qu'il faut aussi fermé un peu la compression en proportion de la fermeture détente ?
Je suis conscient du type de fourche , je dois dire quand même qu'avec la détente quasi fermé la moto à un bon comportement sur différent type de terrain, cela me convient , mais c'est surtout de bien la régler afin de ne pas l'abimer sans que je m'en rende compte .
Avatar du membre
zoul
Messages : 313
Enregistré le : 21 nov. 2016, 07:47
Localisation : lorraine

Re: Beta xtrainer 2016

Message par zoul »

Qu'est ce qui te gêne dans le comportement de ta fourche ?
Fermer la compression rendra ta fourche plus dure. A ta place je partirais du réglage de base. Si tu veux calmer le rebond ferme un peu la détente et si tu veux gagner en confort tu ouvre un peu la compression.
Augmenter le volume de la chambre d'air assouplira aussi. Et une bonne huile peut changer aussi le comportement d'une fourche.
c'est pas simple tout ça :roll:
350 RR 2016
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. N. Mandela
Avatar du membre
zoul
Messages : 313
Enregistré le : 21 nov. 2016, 07:47
Localisation : lorraine

Re: Beta xtrainer 2016

Message par zoul »

comme dit dadi le réglage de l'arrière influe aussi sur l'avant. une détente trop vive à l'arrière avec une fourche trop souple risque de modifier l'assiette de la moto dans le tt.
C'est pour ça que je pars toujours du réglage de base car il est équilibré et que je ne modifie jamais de manière radicale. Après ce qu'on néglige souvent c'est de changer les ressorts quand ils ne sont pas adaptés à notre poids.
350 RR 2016
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. N. Mandela
Tophe
Messages : 157
Enregistré le : 20 févr. 2014, 07:21

Re: Beta xtrainer 2016

Message par Tophe »

Bonjour à tous, moi je suis d'accord avec Hubert 03 la vrai solution pour cette moto c'est de changer la fourche et la c'est le jour et la nuit, je suis aussi d'accord avec Paulo c'est un budget et il faut bricoler après moi j'ai monter une wp 43 c'est pas un gros budget d'occasion ( 200€ avec l'étrier 100€ pour la refaire et je trouve qu'il n'y a pas un gros travail au vue des résultat). Pour en revenir à la fourche d'origine comment vous pouvez régler la compression sur la mienne c'est pas possibles, ô t peu régler l'hydraulique de la détente mais la compression c'est uniquement en resserrant le ressort. Et pour moi il est tout-à-fait possible de fermer l'hydraulique à fond sans rien abîmé car ont ferme que le circuit secondaire et du coup ça passe plus que par les clapet au pire ça va émulsionner un peu plus l'huile sur un parcours défoncés. Et moi aussi sur les réglages que j'avais essayer sur la fourche d'origine le lieu que ça marchè c'était tous fermé à fond et j'avais même mit une petite cale pour encore plus fermé car sur la xtrainer même au dernier clic le deuxième circuit n'est pas complètement fermé.
PAULO
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:38

Re: Beta xtrainer 2016

Message par PAULO »

Bonjour à tous , merci pour vos infos , pour le réglage de fourche de ma x j'y suis allé progressivement ,
jus qu’a trouver que pour moi c'est avec la détente quasi fermé et contrainte ressort telle que ma été livré la moto ( je n’y ai pas touché)
que ça me convient le mieux ( 'effet "rebond"estompé )cela dit je m'interroge sur l’écart entre détente et contrainte est ce bon pour le fonctionnement de ma fourche ? Pour l' amorto j'ai fermé de 4 clics la détente et l'ensemble me parait équilibré .
Je vous remercie tous pour vos infos et suis ouvert à tous vos conseilles pour améliorer et ne pas abimer le matériel car ça coute cher .
Il va me falloir faire des économies pour remplacer cette fourche !!!
bétaman87
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2016, 19:00
Localisation : st gence 87510

Re: Beta xtrainer 2016

Message par bétaman87 »

Bonjour à tous

Je recois ma x trainer 2017 vers le 22 décembre , j ai passé commande pour un amortisseur olhins et j' ai vu pour me faire préparer la fourche chez SVP à BRIVE , chamgement pistons d'origine par des WP , rondelles , huile WP , usinage, trés souple sur petits chocs et elle va se durcir sur les gros chocs !! la meme chose sur l'amortisseur !! ca va etre top !!
je vous donnerais mon ressenti mi janvier !!
Répondre