Demarreur Xtrainer H.S

Batterie, injection, régulateur, fusibles, faisceau, ampoules, allumage ...
PAULO
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:38

Demarreur Xtrainer H.S

Message par PAULO »

Bonsoir à tous , me voila sans démarreur sur ma xtrainer 2016.
J'ai peu roulé en 2019 , je pensais ma batterie d'origine faible j'ai chargé avant utilisation .
La moto n'ayant pas servi je démarre toujours à froid au kick , elle démarre au quart de tour .
Après avoir chauffé je l’arrête et je tente de la démarrer au bouton et là bruit de " ventilo "( bendix qui n'accroche pas je suppose)et batterie à plat .
Bon je me dis que ma batterie d'origine est fichu je monte l'équivalent en lithium ( Shido ) et là au bouton encore bruit de ventilo et fini par démarrer .
Une fois chaude j’arrête et essai de redémarrer et là plus rien si ce n'est le clic du relais de démarrage .
Relais de démarrage shunté rien aussi , j'ai relié avec un fil le + batterie direct au démarreur rien aussi .
J'ai ouvert le carter d'allumage le bendix me semble ok . J'ai constater que l'ensemble manquait de graisse et présence de rouille sur l'arbre d'entrainement du démarreur .
Je suppose que la batterie lithium à fini de "dézinguer "le démarreur ???
Quelqu'un peu me dire les dimensions du type d'arrache volant qu'il me faut pour dégager le bendix pour mieux le contrôler ?
Je dois lever le moteur ou le basculer ( sans enlever l'axe du bras oscillant )pour démonter le démarreur et certainement au préalable vider le circuit de refroidissement ?
Je sui preneur de toutes infos pouvant m'aider .
Crdlt Paulo
david87
Messages : 756
Enregistré le : 05 mars 2015, 08:58

Re: Demarreur Xtrainer H.S

Message par david87 »

Salut Paulo
Bizarre que ton démarreur ne tourne pas en l'alimentant directement
Pour le reste l'arrache volant et le même que les kt (même allumage kokusan)
Une fois le volant demonté tu enlève le bendix tu le nettoie et tu remonte en mettant de l'huile comme indiqué dans le manuel
Bon courage
berner
Messages : 148
Enregistré le : 28 août 2018, 15:11

Re: Demarreur Xtrainer H.S

Message par berner »

d accord avec david bien souvent un peu d huile sur la portee du lanceur et et ça fonctionne :)
PAULO
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:38

Re: Demarreur Xtrainer H.S

Message par PAULO »

Bonjour à tous , merci à berner et david87 pour votre aide .
J'ai entrepris le démontage du démarreur , déboité bras oscillant , carbu de coté , lever le moteur et le caler avec des cales en bois ...
Vraiment pas facile accessibilité , mais j'ai fini par le sortir .
Ouverture du démarreur => aimants tous décollés du stator et roulement rouillé .
Les aimants sont collés par un simple point de colle sans cage , l’humidité a du faire lâcher les points de colle .
La bonne nouvelles c'est que tous les composants ne sont pas vraiment abimés .

"Résurrection " en cours , j'ai recollé tous les aimants ( en opposition +/-)et fait une sorte de cage à la colle en remplissant les vides entre les aimants .
Ayant utilisé une époxy type bis-composant ils ne se décolleront plus , avec renfort de la cage de colle .
Il me manque la bague étanche pour le remonter et le tester , j'ai bon espoir car au prix du neuf chez Beta ( environ 270 euros )

Pour l'arrache volant c'est diamètre 26 mais je ne sais pas le pas , quelqu'un peu t 'il me renseigner ?

Ou faut-il mettre de l'huile , dans la cuvette du carter ou se trouve l'arbre du démarreur ?
Si oui, cela ne va pas en projeter par tous sur l'alternateur , je pensais noyer la cuvette à la graisse .

Merci d'avance pour vos réponses .

Je vous conseille à tous à l'occasion de certains travaux d'ouvrir votre démarreur pour inspection .
( si besoin roulement 6002 zz et bague étanche 15x25x6 ),

Cette mésaventure pour moi confirme la nécessitée d'avoir un kick sur nos motos .
Je ne regrette pas mon argent pour cette option, oui j'ai rajouté du poids à la moto , mais en panne de batterie , démarreur
coincé au fond d'un trou dans les bois je peux redémarrer .
Je vais aussi réapprendre à démarrer plus souvent au kick et garder l'utilisation du bouton rouge pour les situations difficiles .
Car il est vrai que notre activée , sollicite beaucoup le démarreur on s’arrête pour attendre les copains , on cale dans les difficultés .....
Pas comme une routière ou on démarre une fois pour aller du point A au B .

Crdlt Paulo
Modifié en dernier par PAULO le 03 févr. 2020, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lelo38
Messages : 237
Enregistré le : 17 mai 2019, 00:51
Localisation : 38

Re: Demarreur Xtrainer H.S

Message par lelo38 »

C'est rare mais tout arrive !
Merci Paulo pour ton retour.

Bonne suite de bricolage et, surtout de roulage ! ;)
✌️
david87
Messages : 756
Enregistré le : 05 mars 2015, 08:58

Re: Demarreur Xtrainer H.S

Message par david87 »

Pour l'huile oui dans la cuvette prévu pour 😉
Aucun problème de projection d'huile certaine moto 4t on l'alternateur qui baigne dans l'huile
Quantité et grade d'huile sont indiqué dans le manuel
Hâte d'avoir ton retour de remontage
berner
Messages : 148
Enregistré le : 28 août 2018, 15:11

Re: Demarreur Xtrainer H.S

Message par berner »

sacré boulot pour demonter le demarreur .....
l essentiel c est que ça re fonctionne bravo a toi ;)
PAULO
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:38

Re: Demarreur Xtrainer H.S

Message par PAULO »

Bonjour à tous , je n'ai encore rien remonté il me manque la bague étanche qui ne devrait arriver aujourd'hui .
J'ai une question pour david87 , sur mon manuel d'utilisation je n'ai aucune info concernant la lubrification du démarreur .
Rien la dessus ,cela doit être sur un manuel d'atelier , non ?
Crdlt Paulo
david87
Messages : 756
Enregistré le : 05 mars 2015, 08:58

Re: Demarreur Xtrainer H.S

Message par david87 »

Effectivement c'est sur le manuel atelier dsl
Vas sur le groupe fb beta x-trainer France il y a le manuel à télécharger plus plein de fichiers très intéressants
Je regarde si je trouve la quantité Perso moi je rempli la cuvette d'huile de boîte et cela fonctionne très bien
Modifié en dernier par david87 le 27 janv. 2020, 06:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lelo38
Messages : 237
Enregistré le : 17 mai 2019, 00:51
Localisation : 38

Re: Demarreur Xtrainer H.S

Message par lelo38 »

david87 a écrit : 27 janv. 2020, 06:46Vas sur le groupe fb beta x-trainer il y a le manuel à télécharger plus plein de fichiers très intéressants
J'y suis allé mais je n'ai pas vu ce lien...
Aurais-tu un lien direct..? ;)
✌️
Répondre