Marzocchi Shiver 45 sur X Trainer

Cadre, suspensions, freins, réservoir, jantes et pneus...
Répondre
team coulazou
Messages : 90
Enregistré le : 14 oct. 2019, 20:00
Localisation : Hérault

Marzocchi Shiver 45 sur X Trainer

Message par team coulazou »

Bonjour,

J'ai profité du confinement pour offrir à mon 250 X Trainer une nouvelle fourche !
Grâce aux précieux conseils trouvés sur le forum et aux longues journées confinées à regarder mon fidèle destrier, je me suis lancé.

J'ai trouvé une fourche Marzocchi 45 montée sur une 125 GasGas 2006 pour 100€, avec frais de port, axe de roue et platine support d'étrier.
J'avais la même à l'époque sur une 125 Husky et j'en étais ravi. Cette fourche a parfois été critiquée sur des plus grosses cylindrées ou des 4 temps mais elle correspond bien au programme du X Trainer.

Un bon démontage avec joints spy neuf et une petite cale de 20 mm sur les cartouches pour diminuer le débattement, huile SAE 5 115 mm.
Pour conserver les tés d'origine, il faut passer les fourreaux sur le tour pour enlever 1mm au niveau du té inférieur. Puisque l'on est sur le tour, il faut aussi refaire les 2 entretoises en ajoutant 4mm de longueur.
J'ai aussi raccourci les cales de précontraintes de ressort de 40mm à 20mm et ajouté 2 rondelles pour la fixation de la platine d'étrier de frein.
Les protèges fourreaux d'origines se montent nickel ainsi que le câble du compteur.

Du coup la moto retrouve exactement ses dimensions d'origine, même hauteur, même débattement et même chasse.

Le résultat est évident : c'est mieux partout, surtout dans le rapide ou dans les descentes raides en pierres bien piégeuses (je suis dans le sud !)

Mes réglages sont souples (comme l'origine avec le ressort comprimé au 2/3) et pour info je pèse 72kg tout équipé.
La moto filtre parfaitement tous les cailloux et maintien le cap sans broncher, je me sent nettement plus en sécurité pour 130€ et une petite journée de boulot.

Lancez-vous à votre tour, on trouve beaucoup de Marzocchi 45 montées sur des GASGAS 125, 250 ou 300.
Bonnes recherches :D
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
Avatar du membre
Lutronic
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: Marzocchi Shiver 45 sur X Trainer

Message par Lutronic »

Super boulot mec, j'aime les astuces bien bricolées et pas chères ! Bravo
T'as des photos pour illustrer? c'est clair pour toi qui a tout calculé mais j'ai pas tout saisi, notamment les entretoises de roues, étriers...
C'est du double cartouche aussi la 45 ?
T'en re-veux ? Y'en re-n'a !
team coulazou
Messages : 90
Enregistré le : 14 oct. 2019, 20:00
Localisation : Hérault

Re: Marzocchi Shiver 45 sur X Trainer

Message par team coulazou »

En fait je me suis inspiré de très bons tutos sur ce site, avec toutes les photos et les commentaires. Je crois qu'il s'agissait d'une WP43.
J'avais eu cette fourche sur une de mes KTM (2001; 2002 ...) mais je n'en étais pas super convaincu à l'époque.
La Marzocchi Shiver 45 est une simple cartouche, plutôt souple en début de course et ferme sur la fin.
La course d'origine est 295mm alors que la XT a une course de 270mm. La cale dans la cartouche est en fait un simple tube (en alu ou PVC) diamètre 16, intérieur diamètre 12 et longueur 20mm, à glisser sur le tube coulissant de la cartouche. De fait la course en détente est réduite de 20mm ce qui donne un débattement de 275mm. Il suffit de remonter un peu les tubes dans les tés pour retrouver l'assiette d'origine.

Le plus compliqué c'est l'usinage des entretoises de roues. J'ai choisi de les refaire mais on peut utiliser les entretoises de roues d'une RR, qui ont le bon diamètre pour l'axe de roue de GasGas. Elles sont aussi un peu plus longues et se montent dans les roues de XT, j'avais fait l'essai avec celle de mon fils (250 RR 2017).

Dernier point, en remontant l'étrier de frein, le disque frottait sur la platine support d'étrier. J'ai dû glisser 2 rondelles entre le support d'étrier et le pied de fourche pour centre l'étrier.

Je tiens à remercier Tophe et Clod pour leurs tutos, ils m'ont donné envie de passer à l'acte !
Marzocchi XTrainer.jpg
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
PAULO
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:38

Re: Marzocchi Shiver 45 sur X Trainer

Message par PAULO »

Félicitations pour ton travail et le partage de ton expérience .
ça donne envie de tenter l 'expérience , pour les rondelles de l’étrier si j'ai bien compris il faudrait rallonger l'entretoise d'axe de roue( coté étrier ) de la valeur de la rondelle et diminuer de la valeur l' entretoise opposé ( peu être pas besoin pour celle -ci )
Si tu peux nous mettre des photos ça serait bien venu .
Merci
team coulazou
Messages : 90
Enregistré le : 14 oct. 2019, 20:00
Localisation : Hérault

Re: Marzocchi Shiver 45 sur X Trainer

Message par team coulazou »

Il faut rallonger les entretoises des 2 côtés sinon la roue n'est plus centrée ! Les entretoises de la RR font aussi l'affaire.
On peut aussi ajouter des 2 côtés 2 grosses rondelles épaisseur 2 diamètre 25, mais ça fait un peu bricolo et ce n'est pas pratique pour le montage.
En clair, il faut augmenter la distance entre les entretoises de 8 mm en tout.

Voilà les photos :
axe.jpg
entreroises (2).jpg
entreroises (2).jpg (45.87 Kio) Vu 3517 fois
Et les rondelles sur l'étrier :
Rondelles.jpg
C'est peut-être doit plus clair en images ! :lol:
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
PAULO
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:38

Re: Marzocchi Shiver 45 sur X Trainer

Message par PAULO »

Salut , oui avec les photos c'est de suite plus clair !
Encore tous mes remerciements et félicitations!
totor15
Messages : 3
Enregistré le : 30 mars 2017, 22:49

Re: Marzocchi Shiver 45 sur X Trainer

Message par totor15 »

Bonjour team coulazou,
Superbe boulot que tu as réalisé.
Je possède une Xtrainer 300 2018 et je cherche à monter fourche et amortisseur.
Concernant cette fourche, il faut absolument avoir l'axe de roue avec ou bien celui d'origine Xtrainer se monte dessus ?

Autre chose, as-tu des infos pour remplacer l'amortisseur.
Merci d'avance.
team coulazou
Messages : 90
Enregistré le : 14 oct. 2019, 20:00
Localisation : Hérault

Re: Marzocchi Shiver 45 sur X Trainer

Message par team coulazou »

Salut Totor 15,

Désolé pour le retard de ma réponse … Oui i te faut l'axe de roue qui va avec la fourche. Celui du X trainer n'ira pas.
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
Répondre