fourche inversée : marre de changer mes joints

Cadre, suspensions, freins, réservoir, jantes et pneus...
Répondre
Avatar du membre
Lutronic
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

fourche inversée : marre de changer mes joints

Message par Lutronic »

Salut à tous,
Quand on roule toute une journée dans de la boue argileuse bien grasse, les joints spy de fourche fuient. J'ai beau démonter les cache poussières, racler et nettoyer au WD40, ça tient 6 mois maxi. A chaque fois ça coûte une blinde en joint skf et en temps :evil: . La KY01M nécessite une vidange fréquente (100H max constaté). Les tubes sont nickel sans aucune rayure bien sûr.

Sur ma moto précédente un kawa 200 kdx je n'ai jamais changer un spy pendant 10ans, jamais une fuite ! C'est une fourche normale, non inversée avec DES SOUFFLETS DE PROTECTION qui empêchent les tubes de se remplir de boue abrasive et de niquer les joints !

Quelqu'un a une astuce pour faire passer des soufflets et conserver un cache plastique devant pour les pierres ?

Les chaussettes néoprène c'est de la merde: eau boueuse s'infiltre et ponce vos tubes fragiles !!!! :lol:

Image

Par contre, je sais... c'est vilain. mais j'en ai marre.
T'en re-veux ? Y'en re-n'a !
Avatar du membre
zoul
Messages : 313
Enregistré le : 21 nov. 2016, 07:47
Localisation : lorraine

Re: fourche inversée : marre de changer mes joints

Message par zoul »

Sinon skf fait aussi des bagues anti boue mais je n'ai pas de retour la dessus.
350 RR 2016
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. N. Mandela
barbiboy
Messages : 5
Enregistré le : 30 déc. 2017, 14:53

Re: fourche inversée : marre de changer mes joints

Message par barbiboy »

zoul a écrit : 14 mai 2018, 10:50 Sinon skf fait aussi des bagues anti boue mais je n'ai pas de retour la dessus.
un copain en a monté sur sa KTM vu qu'il claquait régulièrement les spys (il roule que sur terrain de cross)
depuis il n'est plus embeté
Avatar du membre
Lutronic
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: fourche inversée : marre de changer mes joints

Message par Lutronic »

En fait mon concessionnaire adoré (cathar bike à Pezens 11) m'a expliqué une astuce:

RETENDRE les ressorts des spis (sisi c'est possible):

- démonter et désolidariser vos tubes de fourche
- retirer les 2 joints spi de chaque tube
- enlever le ressort de serrage du spi

Image

- ils peuvent se raccourcir !!! : regardez bien le ressort, à un endroit le bout du ressort est conique et se visse dans l'autre extrémité. Il suffit de le dévisser un coup sec avec les doigts pour désolidariser les 2 bouts.

- recouper de 5 à 8mm avec une bonne pince coupante qui n'écrase pas le fil la partie non conique (vous gourez pas!)

- précontraindre d'une paire de tour les 2 bouts entre vos doigts, emmancher la partie conique dans la partie recoupée et revisser le ressort. Tirez dessus pour vérifier que ça tient bien.

Vous voilà vers des ressorts plus courts qui serrent mieux vos lèvres de joints. hop vidanger l'huile et remonter.
Merci Alain.
T'en re-veux ? Y'en re-n'a !
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: fourche inversée : marre de changer mes joints

Message par lilian »

Bonne astuce :)

Merci
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
Jost87
Messages : 12
Enregistré le : 15 juin 2018, 05:04

Re: fourche inversée : marre de changer mes joints

Message par Jost87 »

Rohhhhh les vilains😆😆😆 ils raccourcissent les ressorts des spys, ca se fait c vrai et moi aussi je le fait mais attention on enlève que très peu et c'est du dernier recours.sinon vous achetez des motos d'occasion avec des spys de fourche bidouillés et pas neufs.par contre si c comme sur la mienne les caches poussière sont de vrais m.... et retendre les ressort serait bien.pour les spys de roue on peu aussi remplacer les ressorts pas des joints toriques , ca depanne.
Répondre