kit fourche Xtrainer

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freduche
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Enregistré le : 04 juil. 2017, 19:26
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Re: kit fourche Xtrainer

Message par freduche »

Bonjour à tous,

Je viens de monter le kit BPS K9 de Beta sur ma Xtrainer de 2017 à 54 heures d'utilisation.

ACHAT ET MONTAGE :
Je suis passé par mon concessionnaire Beta local (M-Tech à Briançon) pour l'achat et le montage.
Le prix du kit est de 382,80 €TTC et il y en a environ pour 1h à 1h30 de montage à 58 €TTC/h ce qui vous donne une idée du prix total.
Pour ma part cela m'a coûté 470 €TTC.
Pour ceux qui souhaiteraient monter le kit eux-même pas de souci, le tout arrive en carton avec notice détaillée étape par étape, distinction fourreau droit et gauche. Le kit est complet avec huile viscosité 15W comme d'origine, autocollant Beta BPS en prime pour la notification. Les joints ne sont pas fournis, donc pour ceux qui souhaiteraient en profiter pour changer les spis et caches poussières c'est à prévoir en plus.
Il vous faudra une clé de 46 pour les deux bouchons supérieurs, une BTR de 10 pour la vis inférieure et une clé spéciale à ergots pour le démontage et remontage. Pour le reste, que des outils standards.
Une fois le kit posé, vous bénéficierez d'une vis de réglage de compression de 40 clics en partie inférieure du bras gauche. C'est en fait la nouvelle vis de maintient du tube dans le fourreau qui a double fonction (voir photo).
Une fois le kit monté il vous restera le ressort K8, la cartouche de détente et la tige guide constituant le montage d'origine.
Côté réglage et faute d'indication, j'opte pour -8 clics en détente et -15 clics en compression depuis la position complètement serré. Pour info je pèse 76 kg. Inch'allah!

RESULTAT :
Tout d'abord au débéquillage, le ressenti est dur. Franchement très dur... le ressort K9 est nettement plus dur que l'origine et je dirais même que j'ai été un peu effrayé de ce constat par peur de perdre le confort connu de cette Xtrainer... J'ai placé depuis l'origine un collier plastique sur le tube droit pour visualiser la course de travail de la fourche est là le SAG à vide est de 2 cm. C'est nettement moins qu'à l'origine. Cela confirme les commentaires précédents quant à la position plus haute constatée.
OK, pas de problème on va tester ça en vrai! Le temps de se changer et hop, c'est parti!

Premières sensations, c'est très maniable, plus vif qu'avant. Une petite godille sur chemin de terre, la moto est très vive et saute d'un appui à l'autre avec beaucoup plus de vivacité qu'avant... intéressant... Mon ressenti de dureté laisse place à ce que je qualifierai plutôt de fermeté mais avec un très bon freinage hydraulique. Autre remarque, l'accord avant/arrière me semble meilleur.
Petit kick sur un gros caillou...merveilleux! Amorti et stabilité, ça décolle en douceur.
Pour l'instant, la seule envie que ça me donne, c'est d'accélérer!
En avant pour un premier chemin parsemé de blocs à la descente. Je le connais par coeur, une bonne référence... et là c'est énorme! Exit la sensation de sautillement et d'instabilité de l'avant, c'est une autre moto. Précise, elle s'inscrit parfaitement là où on la pose malgré les gros cailloux, je passe d'une ornière à l'autre sans broncher. C'est vrai que c'est plus ferme, mais bien plus précis et sécurisant.
On continue avec une montée d'un petit single bien étroit et raide jonché de blocs. Gaz en grand c'est génial, ça absorbe sans mauvais coup, d'une facilité étonnante!
Et tout ça pendant 2h30 sur des terrains variés, lent ou rapide... quelle sortie! Je redécouvre la Xtrainer sans ses petits désagréments. C'est vrai que c'est une moto confortable, mais la fourche d'origine est franchement trop molle. J'étais à fond de précontrainte sur le ressort d'origine et ma fourche talonnait régulièrement. Avec le nouveau ressort et au bout de cette sortie, il me reste encore 3 cm de course à exploiter malgré les premiers coups durs qu'elle a encaissé.
En résumé, et abstraction faite du sourire niais qui m'a accompagné tout au long de ce premier test, le résultat est bluffant : la Xtrainer est devenue précise, vive, bien plus stable au freinage et très engageante et rassurante. Le combiné avant/arrière est en parfait accord.
Je dois aussi dire que le résultat positif vient également de la mise en confiance que la modification procure. Je n'hésite plus dans mes choix de trajectoire, j'engage et la moto suit. Au final : moins d'hésitation = plus de réussite!

CONCLUSION :
Je vais rester sur ces réglages pour l'instant. La question que l'on peut se poser est si le réglage de compression apporte beaucoup ou pas.
Un bon moyen de le savoir serait de monter un ressort K9 uniquement, sans acheter le kit. Je me demande également si la détente est modifiée avec la nouvelle cartouche car avec le montage d'origine j’étais à fond de précontrainte et complètement fermé en détente pour un résultat bien moins bon...

En bref :
Allez-y les yeux fermés, ce kit est en parfaite adéquation avec le programme Xtrainer!
Rapport qualité/prix au top, résultat garanti.
A améliorer, un tableau de settings par exemple...
Fichiers joints
Vis de réglage de compression
Vis de réglage de compression
Nico69
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Re: kit fourche Xtrainer

Message par Nico69 »

Merci pour ce retour complet.
Le problème est que j'hésite entre le kit bpsk9
Et ca
Certains d'entre vous l'on ils monter ?
Je pense que c'est plus performant que le bpsk9
Mais jusqu'à quelle point...
Et étonnant car prix de 649e passe à 791e une fois dans le panier...
Et pour le kit bpsk9 mon concess me demande 460e
Donc comme freduche

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Did
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Re: kit fourche Xtrainer

Message par Did »

Moi aussi je me laisserais bien tenté par ce kit de chez Boano mais je cherche aussi le retour de quelqu'un.
Je crois que le prix de départ doit être avant TVA française et peut être frais de douane.
david87
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Re: kit fourche Xtrainer

Message par david87 »

Uniquement la tva Cee oblige
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moutonnoir
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Re: kit fourche Xtrainer

Message par moutonnoir »

Salut a tous, j'ai acheté un 300 xtrainer de 2016 pour remplacer mon 350 efi, dans les grimpette j’apprécie d'avoir les pieds qui touchent par terre, la moto est maniable et légère, du bonheur, par contre pour suivre le rythme même en balade je me fais peur, l'avant sautille et surtout est trés imprécis
Pourtant la fourche est sois disant préparée, mais mon niveau de poireau sur le retour ne me permet pas d’être en confiance avec cette moto.
Je viens de lire votre sujet sur le kit fourche, un spécialiste du xtrainer m'a également proposé un kit fourche showa de crf modifié et adapté à mon poids, je suppose que beaucoup le connaissent ici, il m'a l'air d'etre de confiance

bref ma question c'est quoi faire?
revendre le xtrainer mlagré que le reste me plait bien?
le kit fourche dont vous parlez ici ?
le kit showa préparé qu'on me propose (un peu moins cher)
j'aimerai des retours sur vos expériences, merci d'avance
david87
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Re: kit fourche Xtrainer

Message par david87 »

Salut Bruno
1 garde la xtrainer
2 passe avec une showa de gb plug and play réglé au petit oignons
3 amuse toi
Endurolivier
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Re: kit fourche Xtrainer

Message par Endurolivier »

Nico69 a écrit : 03 juin 2018, 19:21 Merci pour ce retour complet.
Le problème est que j'hésite entre le kit bpsk9
Et ca
Certains d'entre vous l'on ils monter ?
Je pense que c'est plus performant que le bpsk9
Mais jusqu'à quelle point...
Et étonnant car prix de 649e passe à 791e une fois dans le panier...
Et pour le kit bpsk9 mon concess me demande 460e
Donc comme freduche

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Salut à tous,

J'ai fait installer ce kit et aussi fait changer le ressort arrière pour supporter mes 80kg avec la tenue et l’équipement sur mon XTrainer modèle 2018.
La moto avait 80km, et elle en a 500 maintenant.
Je précise que j'avais un modèle 2016 avec 1000 km auparavant.
Franchement c'est nettement mieux !
l'avant de la moto n'est plus baladé d'un caillou à l'autre, c’est devenu hyper rassurant.
Plus trop d’appréhension dans les ornières
Par rapport à avant, et compte tenu de mon niveau fin chasse neige- début 2éme étoile, j'y trouve un changement incroyable.
ça reste une fourche de petite section, pas vraiment faite pour envoyer de la spéciale, mais quel bonheur.
Je sais que certains montent une fourche Showa de Honda ou autre marque, mais j'ai préféré rester sur le concept de la Xtrainer, une moto agile et légère, une moto d'origine BETA, pas une moto bricolée, et surtout je suis incapable :
1) de trouver la fourche qui va bien sur le site d'annonce connus de tous, sans défaut, la fourche qui n'a pas pris une gaufre genre un sanglier ou une voiture de face....et dont un fourreau sur les 2 sera à jeter.
2) de trouver le té inférieur, puisqu'il faut le changer aussi, et donc de trouver une presse, ou le fils du frère de la tante à Jules, qui a une presse, mais qui te le fera quand il a le temps....
3) qui plus est, je suis une quiche en mécanique !

Bref, vous avez compris, je tends les clefs à un sorcier qui a pignon sur rue, et qui me rend une moto prête et réglée.
Ce sorcier avait déjà monté le même kit sur un autre bienheureux en X, et apres avoir pas mal galéré, il s'est régalé en montant le mien.

j'ai fait monter du Michelin enduro Médium devant et derrière avec des mousses, et ma moto c'est un bonheur, elle grimpe et descend partout, parfois sans moi dessus, mais elle m'attend, je la remercie, je lui parle, elle me comprend, quand tout va bien je chante, et elle klaxonne comme la voiture de Oui-Oui quand elle rencontrait Potiron.

On se fait doubler en rando par tous les enragés de la poignée, et on les laisse bien partir pour ne plus suffoquer avec leur mélange à 15 ou 20% (bah oui ils ont tellement peur de serrer, alors que nous, nous avons nous le graissage séparé).

On regarde les chevreuils, les faisans, les écureuils, on s’arrête discuter avec les chasseurs dans les palombières.
Ma moto c'est un amour de moto, ma femme ne veut pas, mais je la prendrait bien dans ma chambre le soir, je n'aime pas que ma moto dorme seule dans le garage.
On peut parler à quelqu'un dans le train, mais il est préférable de lui parler dans l'oreille...
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lelo38
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Re: kit fourche Xtrainer

Message par lelo38 »

Waou, quelle Belle déclaration d'Amour !!!

Merci pour tout ça ! :)
✌️
david87
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Enregistré le : 05 mars 2015, 08:58

Re: kit fourche Xtrainer

Message par david87 »

Le kit andreani et vraiment un très bon choix aussi
sebti
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Enregistré le : 06 oct. 2020, 16:43

Re: kit fourche Xtrainer

Message par sebti »

Salut les gars,
Le kit est bien a 650 euros mais HT, ce qui dans le panier donne 791 euros sur le site boano...
Savez-vous s'il existe un plan pour un meilleur tarif? :roll:
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