Réglage fourche SACHS

Cadre, suspensions, freins, réservoir, jantes et pneus...
Avatar du membre
Lutronic
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: [Réglage fourche SACHS]

Message par Lutronic »

manuel complet des fourches sachs 48mm 2014-2016:

http://www.betausa.com/sites/default/fi ... manual.pdf
T'en re-veux ? Y'en re-n'a !
marco8413
Messages : 97
Enregistré le : 09 déc. 2015, 13:50

Re: [Réglage fourche SACHS]

Message par marco8413 »

J'ai Une Sachs 2015 et c'est un plaisir sur la première moitié de course par contre sur les gros chocs elle donne l'impression de talonner même si il le reste 5 cm de course .
Je fais 73 kg et elle est réglée au milieu en compression et en détente .
Mis à part ça je la trouve vraiment top en franchissement et dans le cassant .
marco8413
Messages : 97
Enregistré le : 09 déc. 2015, 13:50

Re: [Réglage fourche SACHS]

Message par marco8413 »

J'ai Une Sachs 2015 et c'est un plaisir sur la première moitié de course par contre sur les gros chocs elle donne l'impression de talonner même si il le reste 5 cm de course .
Je fais 73 kg et elle est réglée au milieu en compression et en détente .
Mis à part ça je la trouve vraiment top en franchissement et dans le cassant .
Avatar du membre
Lutronic
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: [Réglage fourche SACHS]

Message par Lutronic »

Comment transformer sa BETA 2T en TAPIS VOLANT ?

Peut-être comme moi, vous n'êtes pas satisfait de votre fourche sachs (mod BETA 250 RR 2014) ? Rien n'y fait: nouveaux réglages à 0clic depuis position desserrée, 12 clics détentes: bof changement d'huile 10W origine par minerva 2.5W: léger mieux, virer tous les rondelles acier et plastique de précontrainte ressort: pas mieux... La fourche travaille bien sur les gros saut mais faut agripper au guidon dans les caillasses, tu prends des pains dans les poignets aux moindres cailloux, en haussant le rythme c'est pire :( Bref tu roules pas confiant... J'ai même faillis acheter une marzzo d'occase !
Un pote me prête sont sherco '15 ou '16: un monde sépare les 2 motos tellement la fourche absorbe tout agréablement. Cela confirme mon feeling: la fourche ne va pas ! C'est pourtant une copie semblet'il d'une kayaba: la meilleur fourche que j'avais essayé (YZ-E 250). Persuadé qu'on peut en tirer quelque chose j'épluche les sites USA, IT, DE et FR, Sherco, Gasgas, et la phrase unanime revient souvent: sachs est une merde: trop mou ou trop dure mais insatisfaisant. En épluchant les settings, je fais des stats entre des gas '09-'11 et qq shercos. C'est décidé, je me fais un outils et j'ouvre la fourche pour m'attaquer au setting (ou re-stack), càd l'empilage des rondelles sur le piston + huile Kayaba... Les rondelles sont introuvables, donc à démonter je vire toutes les rondelles de 25 qui obstruent complètement le clapet de comp et réempile différemment.

La beta est métamorphosée ! Marzzocchi est mort vive les SACHS ! Résultat au delà des espérances, c'est un tapis volant hallucinant, la meilleure fourche testée. Elle encaisse les cailloux tranquillement comme un simple gravier, enroule les trous et bosses. Une totale confiance enfin trouvée au guidon: aaaah je l'aime ma beta ! :lol: Test sur gros saut (à mon umble niveau, soit un petit 2m de haut réception à plat): jamais talonné, je reste à 30mm de la butée. Ouf !

Image

Image

Image

Image

Image


Voici mon setting du piston de compression qui le coûte que le prix de l'huile:
les rondelles font 0.1mm d'épaisseur sauf si précisé

ORIGINE: ecrou-25x0.5-piston-18-25-25-14-22-25-25-23-22-20-18-16n-14n-12x0.3-13x3
130mm d'air avec huile shell tellus 10W - 12 clics détente - 12 clics compression

Lutronic: ecrou-25x0.5-piston-23-14-22-22-20-18-18-16n-14n-12x0.3-13x3
131mm d'air avec huile KYB 01M
(IMPERATIF et nulle autre !) - 12 clics détente - 6/10 clics compression selon terrain

Ressorts selon votre poids, pour moi org avec mes 73kg
j'ai enlevé les rondelles plastiques de précontrainte en haut Ø42x10. Si vous êtes un peu plus lourd faut les laisser.
N'oubliez pas de bien devisser la détente avant démontage pour pas passer des heures à la remettre si elle se déboîte.
Bien respecter tous les couples de serrage à la dynano (notemment tès inf).
Si vous n'êtes pas bon bricoleur, ne pas l'entreprendre, la mécanique est délicate et n'accepte pas d'erreur. Faites appel à votre concessionnaire de confiance (du style cathar bike à pezens 11 8-) ). On peut aussi ajouter 3 à 5 rond 23x7x0.1 entre la 14 et la 22 pour plus de fermeté selon feeling mais faut les trouver.

Image
T'en re-veux ? Y'en re-n'a !
Jokos
Messages : 66
Enregistré le : 07 mai 2014, 16:49
Contact :

Re: [Réglage fourche SACHS]

Message par Jokos »

Salut, à l'époque gprp voulait bien me vendre les rondelles mais je n'ai jamais franchis le cap.
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: [Réglage fourche SACHS]

Message par lilian »

Superbe boulot Lutronic :)

Merci de nous avoir fait partager
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
Avatar du membre
bernie
Messages : 1663
Enregistré le : 25 janv. 2013, 23:44
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: [Réglage fourche SACHS]

Message par bernie »

Excellent boulot superbement détaillé: mériterait d'être dans la rubrique "tuto" pour ne pas passer aux oubliettes :idea:
http://www.betamotor.fr

400 Beta RR 2013
Harley Davidson 883 Sportster SL
Avatar du membre
Jacou
Messages : 58
Enregistré le : 20 févr. 2013, 19:18

Re: [Réglage fourche SACHS]

Message par Jacou »

Pour les rondelles tu peux en acheter chez Revolte à Toulouse (c'est ce que j'ai fait)
Ils sont très sympas,
http://www.revolte-racing.com/index.php
beber43
Messages : 110
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:32
Localisation : haute loire

Re: [Réglage fourche SACHS]

Message par beber43 »

Bonjour à tous,
@ lutronic
as-tu toujours la moto ?Quel est ton retour d’expériences aujourd’hui ?

Quelqu’un a-t-il testé cette modif?
Merci
;) 300 RR 2015 :twisted:
beber43
Messages : 110
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:32
Localisation : haute loire

Re: [Réglage fourche SACHS]

Message par beber43 »

Salut,
J’ai fait la modif la semaine dernière avec 1h30 de test ce week-end et bien la différence est là :D
Un vrai changement à moindre coût :!: on reste quand même sur une sachs à simple cartouche mais la modif permet de gagner en confort et confiance.
Par contre maintenant je sent les faiblesses de mon amortisseur,cela fait 2 ans que j’ai la moto et je n’ai rien fait sur l’amortisseur si ce n’est le réglage de la précontrainte.
avez-vous déjà fait un entretien de votre amortisseur ? Quelle huile à utiliser ?
En tout cas merci à ludo pour son boulot 👍
;) 300 RR 2015 :twisted:
Répondre