12 litres au 100

Moteur et transmission
benfamilly
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12 litres au 100

Message par benfamilly »

Bonjour,
je viens vers vos idées car je ne connait rien en réglage de moteur 2T et j'ai beau lire et relire les infos sur vos réglage carbu , que ce soit 250 ou 300 je n'ose pas bouger a quoi que ce soit (Touche pas a sa petit con ....),je vous explique
Ce dimanche j'ai roulé avec mon fils qui roule sur Sherco 250 2t et est plus nerveux que moi (il roule malgré tous à l'enroulé donc calmement)
Au milieu de la balde nous avons fait le plein d’essence et j'ai mis 8,5 litres pour 70 km quand lui a mis 6 litres. Cela fait 12L/100 pour 8L/100 pour lui :roll: :roll: :roll: Il y a donc 4L au cents comme différence. Je sais que j'ai un 300 lui un 250 , moi je fais 95kg et lui 65 kg, mais il a joué dans certains franchissement cela fait un peu trop de différence.
Mon niveau de compétence des moteurs deux temps est telle que je ne peux vous dire si la moto va bien ou mal , j'ai de toute façon un niveau de conduite navet ou navet plus. Pour moi la moto va bien , je ne vais pas à fond sur le plat et dans les montée ... et bien ça monte a mon goût.
Je sais je ne vous aide pas
J'aimerais quand même essayer de faire quelques choses pour consommer un peu moins (nous faisons régulièrement des balades de 130 à 160km )
Voici ce que j'ai sur la moto qui est une moto achetée d'occasion l'année dernière
Gicleur principal de 170
Gicleur de mi régime 85
Gicleur de ralenti 45
Le pointeau est au 3 crans
La vis de réglage de richesse est dévissée de 1 1/4
Sachant que je préfère le couple plutôt que la puissance pur d'après toute la lecture que j'ai lu je dois plutôt roulé plus riche que plus pauvre .
Toute les différentes lectures mon donné comme avis que certaines personnes ont mis leur pointeau au 4° cran (ce qui m'appauvrisserait les mis régimes )
Et je constate aussi que maximum vous avez un 38 comme Gicleur de ralenti (ce qui m'appauvrisserait les bas régime )
Cela me ferait consommer un peu moins puisque c'est la plage que j'utilise le plus.
Je peux faire le test et acheter un gicleur de ralenti , cela ne me coûtera pas très cher.
Pensez vous que je vais avoir une moto beaucoup plus nerveuse si je monte l'aiguille d'un cran et mets un gicleur de 38 (se rapprochant le plus des 35 comme beaucoup), de ce fait je diminuerai la richesse en bas et mis régime .
Est-ce une bonne solution pour diminuer ma consommation ?
Heureusement j'ai acheté un réservoir 12L très très utile :lol: :lol: :lol:
Merci pour vos lumières
benfamilly
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Re: 12 litres au 100

Message par benfamilly »

Bonjour,
j'ai mis un gicleur de 38 pour le ralenti et un 168 pour le principal .
Je n'ai pas touché à l'aiguille .
A première vue au essai la moto va très bien , démarrage comme avant , sur la béquille pareille.
Petit test autour de chez moi pour constater que la montée dans les tours est plus vif , du bas régimes lorsque j'ouvre elle grimpe plus vite dans les tours.Je testerez sur une balade pour la conso
betachris
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Re: 12 litres au 100

Message par betachris »

salut,
ouvre l'essence,et regarde si elle pisse l'essence quand tu la penche a 45° a droite et a gauche.ça se trouve tu en perd plus que tu en brule...
benfamilly
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Re: 12 litres au 100

Message par benfamilly »

Bonjour,
merci pour ta réponse mais malheureusement j'avais déjà regardé a cela en regardant si le flotteur de la cuve ne restait pas bloqué .
La bonne nouvelle c'est que je ne jette pas l'essence ....
Avatar du membre
lilian
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Re: 12 litres au 100

Message par lilian »

Le carbu a plutôt tendance à perdre dans les descentes.
Comme l'a déjà dit un membre du forum (désolé pour lui j'ai oublié son pseudo) mets les reniflards dans un petit flacon à l'occasion d'une sortie.
Mon xtrainer perdait pas mal d'essence.
On a déjà parlé du problème dans d'autres sujets.
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
benfamilly
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Re: 12 litres au 100

Message par benfamilly »

Bonjour, j'ai pu tester aujourd'hui. Sur le plat la moto pour moi va bien mieux, je roule assez cool et elle est bien coupleuse et monte plus vite dans les régimes. Elle est plus nerveuse, elle réagit mieux au niveau moteur.
Par contre, dans les grosses montées, lorsque je dois remettre gaz, elle a tendance a sauter en pleine gueule. Beaucoup plus difficile à monter au couple. Je vais remettre un 49 de couronne arrière, mettre la cale xtrainer de la valve Echappement pour calmer la bête.
Pour terminer le verdict à la pompe et.... 9,1L/100 avec deux couchés moto ou le carbu à débordé
Yesssss c'est beaucoup mieux que mes 12l de dimanche.
J'espère que cela pourra aider d'autres personnes voici ma config
Gicleurs principal 168
Gicleur mi 85
Gicleur ralenti 38
Pointeau au 3 crans mais j'hésite à le mettre au 2 cran pour encore diminuer la conso.
paradise
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Re: 12 litres au 100

Message par paradise »

merci
c est très instructif
gilles
david87
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Re: 12 litres au 100

Message par david87 »

Salut ben familly
T'es réglages de carburation sont effectivement très très riche tu es très éloigné des preconisations constructeur
155 en GP
35 gr
85 gicleur de starter
Aiguille N1EJ clips au deuxième cran en partant du haut
Réglage constructeur en version race
benfamilly
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Re: 12 litres au 100

Message par benfamilly »

Bonjour,
merci de ta réponse
moi j'ai 165/85/35 de préconisai pour la 2014 pour les gicleurs c'est pour cela que je n'ai pas trop descendu puisque sur la moto c'était 170/85/45
Je ne suis pas spécialiste mais ayant le soucis de consommation je me suis mis a lire le plus d'infos possible sur le net pour en conclure qu'une moto plus riche est plus "tranquille" qu'une moto plus pauvre est plus vive (Plus coupleuse contre plus nerveuse ).Par soucis d’économie et ne savant pas quoi faire ,soit je faisais le choix de remettre 165/85/35 , soit je passais a un intermédiaire càd 168/85/38 .
Je trouve la moto plus nerveuse (bien assez pour moi )depuis le changement alors maintenant je choisi de baisser encore la consommation en descendant à 165/85/35 mais je préfère une moto un peu plus riche (moins sujette au serrage , mieux graissée) .Par contre je pourrais peut-être tester de descendre de 168 à 165 car je n'utilise pas trop la plage au dessus des 3/4 .
Mais comme je n'utilise pas trop cette plage , elle ne me fera pas gagner beaucoup sur ma consommation, donc pas trop envie de changer (plus riche plus de graissage)
Ce que je peux tester encore sans aucun frais , c'est de remettre l'aiguille au 3° cran ce que m'appauvrira au mid gaz qui est la plage que j'utilise le plus .
Comme je l'ai dit , je ne suis pas un spécialiste (et je ne me prends pas pour un ...) mais si ma réflexion peu aider d'autre qui se la posait comme moi (j'ai vu que dans pas mal de forum la question conso reviend très souvent)je pense que mon sujet pourra peut être aider un peu .
Ce que je retiens surtous c'est que chaque moto chaque région chaque conduite demande un réglage différent , mais le résonnement lui devrait être le même.
Le gars a qui j'ai acheté la moto roulait beaucoup dans le sable d'ou une moto hyper riche , moi je n'aime pas une moto hyper nerveuse (je viens du 4 Temps) mai j'ai pris un 300 car ...95kg à poil sur la balance :cry: :cry:
J'ai réussi a redescendre sous la barre des 10L avec une moto à terre et l'essence qui pissait deux fois , j'ai un réservoir de 12L ce qui me fait au moins 100km d'autonomie (normalement 120 ) avant de trouver la station ,au lieu de 60 km avec mon réservoir de 8.5 l . C'est ce que je recherchais .
J'attends l'intercalaire de la Xtrainer pour la valve à l'échappement
david87
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Re: 12 litres au 100

Message par david87 »

Oups les réglages que je t'es donné sont pour xtrainer pas pour 300 rr
Quand j'ai vu t'on message avec une moto de 2014 j'ai compris l'erreur 😉
Le niveau de cuve est à souvent régler sur la gamme bêta
Bon courage
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