Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H

Moteur et transmission
Répondre
Bicouc21
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2018, 09:57
Localisation : Clermont Fd

Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H

Message par Bicouc21 »

Sur ma Gasgas, je les aient changés à 15 000 km en préventif, j'avais ouvert le moteur pour changer un pignon dans la boite.
Les roulements étaient en état (étanche des 2 cotés évidement), ils ont très bien résistés et supportés la température.
Je ne sais pas s'il y a d'autre moteur monté ainsi, mais je ne pense pas qu'il soit le seul.....
300 Beta Xtrainer de 2018
team coulazou
Messages : 90
Enregistré le : 14 oct. 2019, 20:00
Localisation : Hérault

Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H

Message par team coulazou »

Personnellement je n'ai jamais vu de roulements étanches sur un vilo … mais pourquoi pas ?
La température du bas moteur n'ai pas très élevée car il est balayée en permanence par les gaz frais…

Cela me fait d'ailleurs penser à un problème de surchauffe sur le roulement gauche car seul celui-ci est carbonisé et pas l'autre.

La piste de l'électro érosion ou échauffement électro-magnétique est possible, mais pourquoi certains moteurs (une minorité) et pas les autres ?

Je penche de plus en plus pour un mauvais ajustage des pièces. Le roulement côté boite est bloqué axialement par le serrage de l'écrou sur le pignon d'entrainement de la cloche d'embrayage. Il ne peut pas y avoir de battement à ce niveau, le roulement ne chauffe pas et résiste plus longtemps.
A l'opposé, le roulement côté allumage est libre axialement. Si les carters sont mal alignés, il y a une contrainte radiale supplémentaire qui peut créer un montée en température expliquant la couleur carbonisée et la rupture de la cage …

Si c'est le cas, un roulement étanche ne changera rien. Il faudra changer les roulements régulièrement (toute les 30 heures, ouf!!) ou monter un roulement à rouleau ou roulement rotule. Mais là c'est du temps, des sous et aucune garantie de réussite…

Il y a peut-être des Beta mal-nées ?
Beta X trainer 250 2018 ; 250 RR 2017 ; 200 RR 2019
GasGas 321 Jtx ; Ducati ST3 ; BMW R850R . Ducati Monster 797 et BMW F800 R
simon32
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2020, 18:35

Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H

Message par simon32 »

Je viens de finir mon moteur de 250 rr 2020 hier soir monté avec un skf à rouleaux NJ206ECP côté allumage
Montage très simple sans aucunes contraintes au moment de refermer les carters.
La moto tourne bien pas de bruit à voir dans 30h maintenant
betachris
Messages : 53
Enregistré le : 01 déc. 2019, 19:30
Localisation : 63

Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H

Message par betachris »

La piste de l'électro érosion ou échauffement électro-magnétique est possible, mais pourquoi certains moteurs (une minorité) et pas les autres ?
En verifiant a l'ohmetre la posibilité d'un courant de fuite HT vers l'alternateur,j'ai constaté une mauvaise masse sur la bobine HT.
Effectivement,une patte du support est mal decapé et l'autre en peinture,les vis revetu en electro-zingué et fixé dans un crevé-taraudé ont également une mauvaise conductivité.
En l'etat ,j'avais 3.7 ohms entre la culasse et la masse bobine .En decapant et en mettant de la graisse cuivre,je suis passé a 0.1 ohms .

En aucun cas ,cela prouve quelquechose pour le probléme de roulement mais néanmoins ça permettra peut-être eviter des dysfontionnements/pannes d'allumage.
Avatar du membre
Lutronic
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H

Message par Lutronic »

Alors là bravo betachris, vous poussez loin la réflexion. Ils vont bien ces ptits gars du forum !
T'en re-veux ? Y'en re-n'a !
Avatar du membre
Lutronic
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H

Message par Lutronic »

Par curiosité, j'ai comparé la réf des pièces pour voir qui et quand était concerné. En jaune = nouvelle réf.
A priori, personne n'a eu de pb avant 2018 ? Mon 2014 a fait 450H sans changement et les roulements étaient nickels.

Image
T'en re-veux ? Y'en re-n'a !
simon32
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2020, 18:35

Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H

Message par simon32 »

https://youtu.be/AJOE3I0Vc4M
Si il y a eu des cas avant 2018 mais moins connu.
Pour avoir discuter avec l'ancien mécano de chez Bud (Buddy) qui travaille à son compte maintenant (Biquet racing) il à monté 3 beta avec des roulements à rouleaux côté allumage et n'as eu acun retour sur les 3.
Pour lui si toutes les autre marques sont montés comme sa ce n'est pas un hazard.
Le roulement à rouleaux suporte plus de couple et l'embrayage est lourd sur les enduro , plus l'effort du demarreur!
Sur les ktm qui sont montées ainsi les roulements sont indestructible il n'y a jamais de problèmes même sur des motos qui ont 500h.
Les roulements à rouleaux sont plus coûteux mais plus solide et surtout permettent de supprimer les efforts au montage.
Moi j'ai monté mon moteur comme sa cette semaine.
À la fin du confinement je vais reprendre L'entrainement sérieusement pour la prochaine saison d'extrême et je vous tiendrais au courant quand j'aurais dépassé 30/40h.
Avatar du membre
Lutronic
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H

Message par Lutronic »

Je pense que c'est une bonne idée pour résoudre les problèmes de tolérance axiale mais :
à mon avis la charge n'est pas le problème sinon on aurait des billes usées et un roulement qui prend du jeu, Là à chaque fois c'est la cage qui se pète.

Donc la piste électrique, fuite de courant et peut-être pas mauvaise encore que discutable mais sans doute possible (les billes devraient bien conduire le courant, il se passe un phénomène sur la cage).

Les vidéos parlent surtout d'un pb de tolérance 4x supérieure à celle requise pour l'alignement des carters.
T'en re-veux ? Y'en re-n'a !
simon32
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2020, 18:35

Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H

Message par simon32 »

Les deux derniers coup je n'avait pas de cage cassé.
Juste un bruit et le roulement bien granuleux dans sont logement une fois sortie il tourne mieux.
el-nino
Messages : 116
Enregistré le : 18 avr. 2015, 10:28

Re: Problème roulement de vilo HS sur 250 2019 à 45H

Message par el-nino »

Du coup la ref pour le roulement à rouleau c'est quoi ?

En prévision du prochain remplacement... :lol:
Répondre