Choix du piston

Moteur et transmission
Répondre
eddy.gaubert
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2019, 18:16

Choix du piston

Message par eddy.gaubert »

Salut

Ça y est l'heure est arrivée,il faut changer le piston de ma 250 rr de 2015 , ma question est quel piston monter ?
Origine ? Coulé ? Forgé ?
Et il y a la question de quel marque prendre aussi, Vertex, Tecnium, Prox.
Je mi perd un peu merci de bien vouloir m'éclairer.

A+
E.G
el-nino
Messages : 116
Enregistré le : 18 avr. 2015, 10:28

Re: Choix du piston

Message par el-nino »

Salut !

D'origine c'est un piston coulé, si tu commandes la ref d'origine tu auras ça.
Après il y a le forgé, plus résistant à l'usure, moins de dilatation, supporte plus facilement les hautes températures et forte compression.
Le seul inconvénient est qu'il n'existe pas à la cote d'origine. Donc à partir de la deuxième cote (à confirmer ! )

Quand j'ai refait mon moteur avec nikasil neuf j'ai pris un piston Vertex à la cote d'origine, en coulé (vu que je n'ai pas trouvé de forgé à la cote d'origine...)

Après réflexion si tu fais principalement de la balade tranquille avec quelques demande de puissance ponctuel et très peut de hard, voir cross avec ta moto (forte demande de puissance) le forgé n'est pas vraiment utile (avis perso)

Pour les marques , pour moi c'est dans le bon ordre niveau qualité +++ -> Vertex, Tecnium, Prox -> ---
Quoi que vertex et Tecnium je sais plus si ce n'est pas le même fabricant... :roll:

Vertex est une référence dans le piston !

J'espère t'avoir un peux guider et non embrouiller dans t'on choix ! :geek:
eddy.gaubert
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2019, 18:16

Re: Choix du piston

Message par eddy.gaubert »

el-nino a écrit : 17 déc. 2019, 23:09 Salut !

D'origine c'est un piston coulé, si tu commandes la ref d'origine tu auras ça.
Après il y a le forgé, plus résistant à l'usure, moins de dilatation, supporte plus facilement les hautes températures et forte compression.
Le seul inconvénient est qu'il n'existe pas à la cote d'origine. Donc à partir de la deuxième cote (à confirmer ! )

Quand j'ai refait mon moteur avec nikasil neuf j'ai pris un piston Vertex à la cote d'origine, en coulé (vu que je n'ai pas trouvé de forgé à la cote d'origine...)

Après réflexion si tu fais principalement de la balade tranquille avec quelques demande de puissance ponctuel et très peut de hard, voir cross avec ta moto (forte demande de puissance) le forgé n'est pas vraiment utile (avis perso)

Pour les marques , pour moi c'est dans le bon ordre niveau qualité +++ -> Vertex, Tecnium, Prox -> ---
Quoi que vertex et Tecnium je sais plus si ce n'est pas le même fabricant... :roll:

Vertex est une référence dans le piston !

J'espère t'avoir un peux guider et non embrouiller dans t'on choix ! :geek:
Merci pour ta réponse, je roule la plus part du temps dans le technique, je vais partir sur un tecnium alors.

Encore merci
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Choix du piston

Message par lilian »

Concernant le changement de piston.

A chaque changement faut il intervenir sur le cylindre, soit réalésage soit nickasil ?
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
el-nino
Messages : 116
Enregistré le : 18 avr. 2015, 10:28

Re: Choix du piston

Message par el-nino »

Non non rien d’obligatoire c'est juste que le miens en avait légèrement besoin...

Image
Avant...

Image
Image
Après ! :mrgreen:

Le mieux quand tu change t'on piston et que t'on cylindre est ok, c'est de passer un léger coup de rodoir dans le cylindre (attention de ne pas faire n'importe quoi ! ) pour avoir le même état de surface que sur la dernière photo.

Ça permet une meilleur lubrification du cylindre (l'huile reste emprisonner dans les micros strie faite pas le rodoir).

Si tu as un doute pour le faire, amène le chez un pro, ça ne doit pas être très cher...
jos1166
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:47

Re: Choix du piston

Message par jos1166 »

Bonjour ,
Pour info le technium c est du wossner tres bonne qualite aussi
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Choix du piston

Message par lilian »

Donc si le cylindre n'est pas marqué on peut rester à la même côte de piston ?
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
eddy.gaubert
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2019, 18:16

Re: Choix du piston

Message par eddy.gaubert »

lilian a écrit : 29 déc. 2019, 21:06 Donc si le cylindre n'est pas marqué on peut rester à la même côte de piston ?
Le mieux c'est de faire une mesure, mais oui si le cylindre est bon tu peut remonter la même cote.
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Choix du piston

Message par lilian »

Merci
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
Répondre