entretien 390 2019

Moteur et transmission
Bouyer87
Messages : 9
Enregistré le : 01 déc. 2019, 18:32

entretien 390 2019

Message par Bouyer87 »

bonjour, je suis un nouveau propriétaire d'une beta 390 rr 2019 depuis 15 jours (occasion) .
J'ai remplacé un 300 2 temps et j'ai l'habitude de faire mes entretiens et travaux par moi même.
Cependant sur 4 temps du coup je suis un peu novice et beta encore plus.
-pour l'huile rien de bien spécial mis à part la fréquence?(30h sur la notice)
-y a t-il un filtre en entrée d'injection? (j'ai vu un filtre dans la pompe à essence)
-Au niveau des cosses et branchement électrique? ( on m'a dit que c'était un peu sensible à l'eau)
-Faut -il enlever le calorstat?
-Avez vous d'autre infos ou conseils à donner?
Je ne l'ai pas depuis longtemps mais je suis assez surpris par la facilité à rouler avec cette cylindrée.
je vous remercie par avance pour vos réponses.
bonne journée.
Avatar du membre
lelo38
Messages : 237
Enregistré le : 17 mai 2019, 00:51
Localisation : 38

Re: entretien 390 2019

Message par lelo38 »

Bonjour,

Tu trouveras le manuel d'entretien ici:
https://www.betamotor.com/fr/manuels/

Direct p169 ! ;)
✌️
Bouyer87
Messages : 9
Enregistré le : 01 déc. 2019, 18:32

Re: entretien 390 2019

Message par Bouyer87 »

Je l'ai déjà téléchargé. C'est plus un retour d'utilisateur que je cherche.
Merci pour le lien 😉
Avatar du membre
zoul
Messages : 313
Enregistré le : 21 nov. 2016, 07:47
Localisation : lorraine

Re: entretien 390 2019

Message par zoul »

Pour l'huile moteur je remplace environ toutes les 15 heures mais je ne fais le filtre que toutes les deux vidanges. Surveiller le niveau avant chaque sortie ça mange un peu d'huile et comme elle ne contient que 75cl faut être vigilant.
Pour l'huile de boite je remplace aussi plus souvent. je mets de l'huile light très fluide, avec la 10W50 les rapports ne passaient pas aussi bien.
Côté électrique je n'ai rien fait de spécial et je n'ai eu aucun problème jusqu'alors. (100h). Elle est un peu capricieuse pour démarrer à froid après une nuit humide au parc mais sortie du garage elle démarre au quart de tour. A chaud aucun problème.
Le point mort est difficile à trouver moteur tournant mais très facile moteur coupé.
J'ai toujours mon calorstat et je n'ai jamais eu de surchauffe même quand ça jardine.
Je surveille aussi le serrage de la béquille qui a tendance à se desserrer. La prochaine fois je mettrais du frein filet.
Je conseille aussi de remplacer la bougie une fois par an. Moi j'ai attendu deux ans et j'ai eu du mal à la sortir (rouille)
Sinon j'ai remplacé la couronne de 50 par une 51, je grimpe mieux en seconde mais je garde quand même de l'allonge. Avec la 50 j'était parfois en bout de course dans les grosses grimpettes mais je pèse 100 et la mienne est en 350 donc je pense qu'avec le couple de la 390 le pb n'est peut être pas le même.
Surveiller aussi la charge de la batterie car quand elle te lache tu ne démarres plus (injection), c'est du vécu dans une file d'attente d'une spéciale.
Je dois regarder prochainement l'état de mes pignons de pompe à huile.Ce problème a été évoqué sur le forum. Ils sont en téflon et se rognent avec le temps. Solution acheter le kit pignons en acier disponible chez beta pour 100 balles. A voir si les 2019 ont aussi des pignons en téflon. C'est un point très importants car quand c'est usé c'est casse moteur.
Pour le reste c'est du bonheur ;)
Combien d'heures à ta machine ?
350 RR 2016
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. N. Mandela
berner
Messages : 148
Enregistré le : 28 août 2018, 15:11

Re: entretien 390 2019

Message par berner »

pour ma part 350 rr 2019
vidange moteur et boite tous les 800 a 1000 kms 10w 50 motu synthese
vidange moteur seule tous les 400 500 bornes et filtre a huile toutes les deux vidanges
j ai toujours fais comme cela et ma 501 husaberg a fait 10000 kms sans rien toucher et de meme depuis logtemps sur les 350 te des annees 90 ..l ideal c est de vidanger le plus possible toujours de l huile propre pour un meilleur refroidissement ..
pas de conso d huile pour moi elle bouffe rien a 4000 kms ..
ah oui idem pour le point mort
calorstat viré il fuiyautait :D

Image
Bouyer87
Messages : 9
Enregistré le : 01 déc. 2019, 18:32

Re: entretien 390 2019

Message par Bouyer87 »

Merci pour vos retours. Elle a 60h. Pour le calorstat, je ne sais pas encore, je vais déjà monter un ventilo après en fonction je verrais si je l'enlève ou pas. Pour le point mort j'ai vu qu'il est galère à trouver 😡 .bien joué pour la béquille, je l'ai resserré ce soir 👍.
Jean-baptiste
Messages : 15
Enregistré le : 02 déc. 2019, 04:40

Re: entretien 390 2019

Message par Jean-baptiste »

Bonjour a tous, je roule sur 350 racing 2019 🧐 et je voudrais avoir vos avis sur les preco constructeur
Sachant que je roule pas trop fort 💪mais pas trop bas👌 et je fait mais vidange toutes les 10 heures

Normalement a 90 heures il faut changer :
bielle; piston; roulement de l'arbre d'équilibrage ; roulements vilebrequin; disque d'embrayage revêtus; ressort d'embrayage; roulements boite de vitesse primaire; set joint pompe a eau; engrenages de commande pompe à huile

Je pensais faire tout ça a 180 heures pour vous il y'aurait des priorités, est-ce que ça vous paraît correct, pour la bielle est il nécessaire de la changer ?

Après a 180 heures il ya les soupapes ressort ....

Avez-vous déjà changé c'est pièces et a combien d'heures ?

Merci pour vos réponses
Bouyer87
Messages : 9
Enregistré le : 01 déc. 2019, 18:32

Re: entretien 390 2019

Message par Bouyer87 »

J'ai fais mes vidanges. Pour le moteur pas de problème par contre pour la boîte ça coince pour la quantité. J'ai bien mis 750ml mais quand j'enlève la petite vis noire, j'ai au moins 100ml 150ml qui s'en échappe. Vous faite comment? C'est qu'il m'en restait de trop dans le carter?
betachris
Messages : 53
Enregistré le : 01 déc. 2019, 19:30
Localisation : 63

Re: entretien 390 2019

Message par betachris »

J'ai fais mes vidanges. Pour le moteur pas de problème par contre pour la boîte ça coince pour la quantité. J'ai bien mis 750ml mais quand j'enlève la petite vis noire, j'ai au moins 100ml 150ml qui s'en échappe. Vous faite comment? C'est qu'il m'en restait de trop dans le carter?
C'est normal,la "petite vis noire" sert a controller le niveau minimun donc il est tout a fait normal que ça s'écoule.
Sur toutes mes motos en suivant les quantités preconisées,j'avais un excedent d'environ 100/200ml par rapport au mini donc tout va bien.................. :D
Bouyer87
Messages : 9
Enregistré le : 01 déc. 2019, 18:32

Re: entretien 390 2019

Message par Bouyer87 »

Alors c'est parfait 😁 merci.
Répondre