jeu aux soupapes 350 RR 2016
Posté : 02 oct. 2018, 16:58
J'ouvre un post suite à mon réglage du jeu aux soupapes sur mon 350 de 2016 pour ne pas pourrir le tuto de Lilian.
J'avais déjà réalisé cette opération sur mes meules précédentes donc pas trop inquiet (KTM et WRF) mais d'une moto à l'autre il y a quand même des différences et le tuto de Lilian, très bien fait m'a servi de fil conducteur. Il faut juste se motiver pour se lancer car on sait que pour ce type d'opération il va falloir déposer pas mal de choses et être ordonné et minutieux
Le gros avantage c'est que Beta a repris le système de ktm pour le blocage du vilo avec la vis et sa rondelle prévue pour cet effet. Du coup, une fois le vilo bloqué on n'a plus à craindre de décalage de la distri.
Mon retour est le suivant sur ma beta qui compte 75 h de fonctionnement (dont deux classics, oui je roule hélas trop peu...) :
- concernant la bougie qui n'avait pas été enlevée depuis plus d'un an, grosse frayeur. La clé d'origine beta est une vrai cochonnerie et a rendu l'âme rapidement. Elle s'est tordue et disloquée sans que la bougie ne bouge d'un poil. Du coup de peur de casser la bougie j'ai laissé tremper au dégrippant toute une nuit. J'ai racheté une douille de 14 et une rallonge à cliquets adaptée et j'ai réussi à la sortir sans dégâts et soulagé. Elle était toute rouillée et bien collée(photo ci-après) Je vous recommande de surveiller ce point et de ne pas attendre aussi longtemps que moi pour la remplacer ou la contrôler.
- concernant le tendeur de distri, il est seulement au deuxième cran. Pour 75 h je m'attendais à plus donc c'est une agréable surprise.
- concernant le pastillage, les jeux étaient encore tous dans la fourchette. Pour récupérer le jeu maxi j'ai dû corriger de 0,5 à 0,8 à l'admission et à l'échappement. J'ai fais une sortie de 3h hier et j'ai récupéré beaucoup en agrément moteur (beaucoup plus souple) et aussi en facilité de démarrage..
pour ma part je met deux colliers rilesans pour bloquer la chaine de distri sur les pignons des AAC
J'avais déjà réalisé cette opération sur mes meules précédentes donc pas trop inquiet (KTM et WRF) mais d'une moto à l'autre il y a quand même des différences et le tuto de Lilian, très bien fait m'a servi de fil conducteur. Il faut juste se motiver pour se lancer car on sait que pour ce type d'opération il va falloir déposer pas mal de choses et être ordonné et minutieux
Le gros avantage c'est que Beta a repris le système de ktm pour le blocage du vilo avec la vis et sa rondelle prévue pour cet effet. Du coup, une fois le vilo bloqué on n'a plus à craindre de décalage de la distri.
Mon retour est le suivant sur ma beta qui compte 75 h de fonctionnement (dont deux classics, oui je roule hélas trop peu...) :
- concernant la bougie qui n'avait pas été enlevée depuis plus d'un an, grosse frayeur. La clé d'origine beta est une vrai cochonnerie et a rendu l'âme rapidement. Elle s'est tordue et disloquée sans que la bougie ne bouge d'un poil. Du coup de peur de casser la bougie j'ai laissé tremper au dégrippant toute une nuit. J'ai racheté une douille de 14 et une rallonge à cliquets adaptée et j'ai réussi à la sortir sans dégâts et soulagé. Elle était toute rouillée et bien collée(photo ci-après) Je vous recommande de surveiller ce point et de ne pas attendre aussi longtemps que moi pour la remplacer ou la contrôler.
- concernant le tendeur de distri, il est seulement au deuxième cran. Pour 75 h je m'attendais à plus donc c'est une agréable surprise.
- concernant le pastillage, les jeux étaient encore tous dans la fourchette. Pour récupérer le jeu maxi j'ai dû corriger de 0,5 à 0,8 à l'admission et à l'échappement. J'ai fais une sortie de 3h hier et j'ai récupéré beaucoup en agrément moteur (beaucoup plus souple) et aussi en facilité de démarrage..
pour ma part je met deux colliers rilesans pour bloquer la chaine de distri sur les pignons des AAC