Reféction moteur 525

Moteur et transmission
Répondre
Avatar du membre
Jacques.R
Messages : 8
Enregistré le : 21 janv. 2018, 23:23

Reféction moteur 525

Message par Jacques.R »

Salut à tous

Je viens vers vous car j'ai besoin de quelques conseil avisées de personnes éclairées sur le sujet. Je suis pas un manche de la clé de 12 mais comme chaque moteur a sa spécificité, autant avoir le maximum d'info avant de se lancer.
Voilà ... j'ai un 525 de 2008 qui totalise presque 10 000 kms au compteur, sachant que l'ancien proprio débranchait le compteur pour pas tirer sur la batterie, ça la décharge, je suis certain que la moto a bien plus.

Comme j'ai un bruit au niveau de bas moteur, qui ressemblerait bien à du jeu sur le pied de bielle, je voudrais refaire le moteur, et tant qu'à l'ouvrir autant faire les choses bien... au moins je saurais où j'en suis et que tout est ok. Après elle démarre pas trop mal, tourne très bien et n'as pas de souci particulier. Mais de temps en temps deux trois bon claquements au démarrage, comme un piston qui taperait le cylindre. J'ai un peu roulé comme ça mais comme le bruit s'amplifie, j'hésites à la sortir.

Du coup je vais ouvrir pour voir ce qu'il en est.

Alors je me dis que faire tout les roulements (boîte, vilebrequin, aac ... ), tous les joints (spis, toriques, queue de soupapes, pochettes de joints, ...), chaîne de distri (avec patins et tendeur), etc... ne sera pas de trop, changer piston et bielle ... et puis voir l'état du cylindre. Contrôle de l'ensemble, des soupapes et des sièges, bougies filtres, et vidange bien évidemment.

Si je ne dis pas de bêtises, le moteur dessus est le KTM EXC 2003-2007 ? Du coup je peux me basé sur ça pour les pièces ?
Y'a t-il des points à surveiller ? D'autres pièces qu'il faudrait que je change au passage ?
Des remarques, commentaires, avis ?

Merci d'avance pour l'aide apportée !!
-- GAZZZZZ --
Avatar du membre
moumou69
Messages : 100
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:54

Re: Reféction moteur 525

Message par moumou69 »

j'ai fait a peu pres la meme opération.

oui tt est idem aux KTM.

perso, une fois tout démonté, j'enmène la plupart des pieces chez un pro ( un vrai) pour contrôler ttes les pieces
( guide de soupapes, bielle, vilo, cylindre, ac, soupapes, sieges
penses bien a changer les roulements d'AC, les autres roulements aussi ( certains ne souffrent pas trop donc pas besoins forcément de tout changer

passe par une rectif des sieges, changement des quides et joint de queue de soupapes...
Avatar du membre
Jacques.R
Messages : 8
Enregistré le : 21 janv. 2018, 23:23

Re: Reféction moteur 525

Message par Jacques.R »

Salut moumou69

Merci pour ta réponse ;)

C'est vrai que tout emmené chez un pro serait une bonne idée mais j'ai un peu peur de la facture, déjà que si je change piston, vilo, et tout les gros roulements je vais m'en tirer pour une bonne douille ... c'est quoi l'ordre de prix des contrôles toi qui l'as fait ?
Et au final tu as changé quoi dessus et tu t'en ai tiré pour combien, que je prépare psychologiquement ?

Quand tu dis de ne pas forcément changer tout les roulements, tu parles desquelles ? Pompe à eau, barillet de sélection de vitesse, sélecteur ... ? )
ok pour les roulements de aac, c'est ce que j'avais lu ... idem pour siéges, guides et joints de queue de soupapes ...
-- GAZZZZZ --
Avatar du membre
Jacques.R
Messages : 8
Enregistré le : 21 janv. 2018, 23:23

Re: Reféction moteur 525

Message par Jacques.R »

Salut

Alors retour d'expérience …
Donc après démontage et avoir amené les pièces chez un pro, verdict !! Piston troisième côte, plus de 10 dixième de jeu au cylindre, voilà l'origine du claquement… Soupape d'admission bouffé, arbre à came usé par les joints de pompe à eau … et un peu de jeu à la bielle …
Donc changement de tout ça, avec tout les roulements, joints, chaîne distri, etc, etc … une facture assez salé mais au moins je repars avec un moteur neuf !! Il me reste à bien régler le carbu et à faire un gentil rodage … prochaine étape, le passage en supermot' … afin de pouvoir profiter des deux montes de pneus !!
Gazzzz !!
-- GAZZZZZ --
Avatar du membre
zoul
Messages : 313
Enregistré le : 21 nov. 2016, 07:47
Localisation : lorraine

Re: Reféction moteur 525

Message par zoul »

Bonne nouvelle mais dis donc elle avait besoin d'une sacré révision !
Enjoy ;)
350 RR 2016
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. N. Mandela
Répondre