Godexola Xtreme 2015

La rubrique réservée aux Champions du Monde :-)
riply 296
Messages : 142
Enregistré le : 21 nov. 2014, 21:58

Godexola Xtreme 2015

Message par riply 296 »

Départ de Carcassonne avec Nathalie, Sarah et Hugo à 6h00 du matin ! Après 5h de route on arrive à Bilbao… Encore 30 minutes de route et nous voilà posé sur le lieu de campement de Gordexola ! On décharge tout, on mange un morceau puis sous un soleil bâtant nous allons tous les 4 repérer le prologue.
Là ca se complique ! Le prologue est vraiment très costaud ! Le plus dur que j’ai pu voir comparé à l’Enduo, la Nirvana ou l’Alestrême. On prend le départ 5 par 5 sur une grille cross, une ligne droite, virage gauche puis une marche de 1m80 surplombé d’un tronc (plutôt gaillard pour débuter) puis un pierrier en virage à droite, puis un trou d’eau (une piscine) de 5m de long avec 2 troncs juste avant pour servir de tremplin (ou de catapulte pour certain) puis s’en suivent des pneus dans une marre de boue, des troncs, un gros pain de sucre suivi d’un trou et d’une marche. Enfin le prologue se finit avec un pierrier et un gros monticule de troncs puis c’est enfin l’arrivée.
Le soleil tape si fort que ca devient difficile de finir le deuxième passage de reconnaissance visuel avec Hugo.
Il est déjà l’heure des contrôles administratif et technique. On passe sans encombre cette étape là même si je fais rire l’espagnol du contrôle technique avec ma plaque d’immat faite d’une feuille de papier imprimé et de film autocollant transparent.
Laurent dossard 44, Morgan 45, Hugo 98, Christian 99 et moi je suis le N°100.
On retourne au camion, on se pose un peu puis c’est l’heure de récupérer les motos pour regarder les premiers s’engager dans le prologue et ensuite ce sera à nous d’entrer dans l’arène. Les départs se font par numéro de dossard décroissant. Du 223 vers le 1.
Et là c’est le drame ! Que dis-je ? C’est l’hécatombe ! Sur la première grille de 5 pilotes, 3 chutent dans la piscine et parmi eux 2 noient la moto !
Les motos volent de tous les cotés, les chutent se cumulent ! Autant dire que la trouille nous habite…
Enfin c’est aux dossards 96, 97, 98, 99 et 100 de prendre place. Hugo Christian et moi allons en découdre.
Je sors premier de la grille (holleshot !!!) puis dans le virage je tombe 2 rapports et malheureusement je fais un point mort et je suis obligé de laisser passer Christian en premier sur la marche avec le tronc en haut, puis en repassant la première je franchis la marche en second. Le pierrier en virage à droite se profile devant moi, Christian bascule un peu à la sortie du pierrier, je me rapproche de lui, je passe sans difficultés le pierrier puis c’est la piscine…
Christian juste devant moi passe nickel, je m’élance et je saute bien, je me réceptionne après l’eau (ouf !) pas de chute mais mon guidon s’est abaissé dans les pontets (c’est ca de pas vouloir serrer trop fort les boulons !). J’essaie de le relever mais pas possible. La position est vraiment pourrie, tant pis je continue comme ca. Je passe nickel la difficulté suivante puis j’attaque la marre de boue avec les pneus au milieu, je cabre sur les pneus, fais descendre la roue avant et là elle se plante dans la boue et la roue arrière bascule, la cabane est sur le chien et le chien a la gueule dans la boue. Je suis couvert de boue, du casque jusqu’aux bottes mais par chance la moto ne prend pas l’eau, je la relève, j’essaie de m’essuyer les gants sur des partis du pantalon pas trop sale mais rien à faire ils sont gorgés de cette putain de boue liquide.
Je repars mais c’est hyper dur de tenir le guidon, la position basse c’était chiant mais la boue c’est bien pire, je glisse et je suis obligé de m’asseoir pour pouvoir tenir la moto en la serrant entre les jambes.
Je ne sais plus où mais je double Christian et je suis premier, les troncs en éventail qui ne présentaient pas spécialement de difficultés deviennent des montagnes quand on a du mal à tirer sur le guidon. Le pierrier suivant est un peu plus délicat mais ca passe puis le monticule de troncs sans problème et c’est fini ! Je fais le 83ème temps en 3 minutes et 13 secondes.
Christian fait 2nd en 4 minutes 15 et Hugo le pauvre termine en 5ème après une lourde chute sur le saut de la piscine avec un gros hématome à la cuisse et peut être une petite entorse au poignet.
Une nuit de sommeil un peu agitée et nous sommes réveillés par les organisateurs au doux son d’une tronçonneuse. Je regarde l’heure sur mon téléphone et je vois qu’Hugo vient de m’écrire. Pour lui c’est mort, il ne prendra pas le départ, impossible de marcher à cause de l’hématome et grosse douleur au poignet ! Ca fait chier !
8h45 les premiers s’élancent, je pars vers 9h15 en 83ème position avec encore 150 acharnés au cul. Il fait déjà à peine un peu moins de 30°c. Le début du parcours est agréable, du sous bois piégeux et une petite remontée de ruisseau, la chaleur ne se fait pas trop ressentir à part en cas de tankage… Puis c’est le début dés grandes chaleurs au bout de 20 minutes on entre dans le vif du sujet, des grosses grimpettes qui s’enchainent dont certaines avec un tronc au sommet, il faut souder pour arriver en haut, c’est vraiment physique ! Dès qu’on arrive en haut on fait 50m sur la droite ou sur la gauche et on redescend tout et on recommence…Inlassablement ! Pour résumer la Gordexola c’est ça ! Quand tu as fini de descendre tu remontes et ainsi de suite. Il fait chaud, très chaud ! Au bout de 1h30 j’ai bu les 2 litres d’eau du camelbak ! Je quémande aux espagnols « Soy Frances, no abla espagnol, Agua ? » et parfois ils ont de l’eau et m’en donnent (2 fois seulement) donc je roule pendant presque une heure et demi sans eau ou très peu avant de retrouver ma chérie et Blandine au ravitaillement, à mi parcours de la première boucle. Mais pendant tous ce temps je me suis déshydraté et je me sens faible. On a 10 minutes pour ravitailler. Blandine me fais le plein d’essence, ma chérie remplit le camel, je vais me passer la tête sous l’eau et je repars. Je repars mais après la première grimpette les crampes arrivent à cause du manque d’eau précédent. A partir de ce moment là ce sera encore plus dur toutes les grimpettes auront l’air interminables pour moi. Les crampes aux avants bras, aux bras et aux cuisses sont omniprésentes. Au mental je finis la boucle hors délai. Il fallait pointer les 12cp avant 16h00 et je pointe le cp12 à Gordexola vers 16h25.
Si je n’avais pas eu des soucis avec mes semelles de bottes qui n’ont pas apprécié la boue de la veille et si je n’avais pas pété le levier d’embrayage dans un back-flip j’aurais fini dans les temps mais avec des si… J’avais qu’à rouler plus vite…
Pour comparer, c’est nettement plus dur que les 2 tours que j’ai fait à Ales et c’est au moins équivalent à un Enduo sauf que là tu te demerdes seul, il fait 35° donc le corps souffre plus qu’un 1er Novembre à Aubusson et qu’on a du avoir une quarantaine de grimpettes sur le parcours là où à Aubusson j’en compterai moins de 10 du même niveau.
Bilan : près de 1200km aller-retour pour en chier, 64km pour faire une boucle en plus de 7h, j’ai bu plus de 7 litres d’eau dans la journée, les espagnols sont toujours aussi sympas et amateurs de sport méca.
Un grand merci à ma chérie, à Blandine pour son aide et son assistance mais aussi et surtout à mon ami Jp sire envers qui je suis très reconnaissant !

Ma beta 300 RR racing 2015 aura été sans le moindre défaut lors de cette course!!! démarreur irréprochable, pas de chauffe moteur , le top!
Avatar du membre
fabio
Messages : 158
Enregistré le : 28 nov. 2013, 13:55
Localisation : Nord

Re: Godexola Xtreme 2015

Message par fabio »

Beau CR, Merci :!:

... Et récupère bien maintenant :P
claüs
Messages : 202
Enregistré le : 03 oct. 2014, 20:14

Re: Godexola Xtreme 2015

Message par claüs »

Bravo pour ta course, et merci pour ce CR
Après cet échauffement y'a plus qu'a prendre les billets pour aller voir les ours en Roumanie :D
jeff24
Messages : 205
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:13

Re: Godexola Xtreme 2015

Message par jeff24 »

sympa ton CR ça a l air vraiment chaud(dans tous les sens du therme) :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:
il ne manque plus qu une petite vidéo :!: :!: :!:
t as quel niveau en enduro :?:
riply 296
Messages : 142
Enregistré le : 21 nov. 2014, 21:58

Re: Godexola Xtreme 2015

Message par riply 296 »

On avait pas le droit à la gopro...
Des vidéos il y en a sur youtube en tapant "gordexola"
J'ai un niveau moyen, je suis assez bon franchisseur mais j'ai pas trop de physique... Dans les 50 en soft à l'Enduo, 115eme à l'Alestrême, 15ème en amateur à la Nirvana Xtrêm
jeff24
Messages : 205
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:13

Re: Godexola Xtreme 2015

Message par jeff24 »

une petite vidéo pour illustré ça
https://www.youtube.com/watch?v=uxLprrlUjao
la GLC des temps modernes :lol: :lol:
riply 296
Messages : 142
Enregistré le : 21 nov. 2014, 21:58

Re: Godexola Xtreme 2015

Message par riply 296 »

non je pense que la Glc était encore plus dure...
A la Glc il fallait être polyvalent, rapide dans les spéciale en ligne ou banderolée car le matin la sélection était rude, seulement 50 pilotes se qualifiaient pour 160km de hard l'après midi et la nuit....
teus
Messages : 96
Enregistré le : 21 sept. 2014, 17:09

Re: Godexola Xtreme 2015

Message par teus »

super le cr, ça donne envie tout ça !
maintenant que j'ai une moto de franchisseur va falloir que je m'y mette.
tu fais l'enduo cette année ?
riply 296
Messages : 142
Enregistré le : 21 nov. 2014, 21:58

Re: Godexola Xtreme 2015

Message par riply 296 »

Je veux le faire et je vais le faire comme depuis les 4 dernières années mais j'ai personne avec qui le faire
teus
Messages : 96
Enregistré le : 21 sept. 2014, 17:09

Re: Godexola Xtreme 2015

Message par teus »

moi j'y suis jamais allé, j'avais trouvé un trialiste pour y aller mais il a été roulé un coup la bas en rando et il m'a dit qu'on était pas encore tout a fait prêt. Du coup on va sans doute reporter mais ce qui est sur c'est que je veux tenter un truc en fin d'année pour savoir ce que je vaux, soit une rando axée franchissement soit un stage ou je sais pas quoi mais faut que je teste;
Répondre