Encore un quinqua

Merci aux nouveaux membres de se présenter afin d'accéder à toutes les fonctionnalités du forum :-)
Répondre
Avatar du membre
Azergues 69
Messages : 5
Enregistré le : 01 mai 2016, 21:37

Encore un quinqua

Message par Azergues 69 »

Bonjour !
copié-collé avec la présentation de l'ami X Trainer juste avant moi

J’existais dans l’ancien site sous le nom de Betazergues RR .
Une 400 RR 2007 enjolivée de la plaque phare 2008 avec le phare en losange, toujours là, fidèle.

Seulement voilà, elle a passé pas mal de temps au garage, surtout en 2014, cause santé comme ils disent sur les p’tites annonces de vente…
C’est reparti un peu depuis Novembre passé
sauf que si ma Beta n’a rien perdu de ses performances, ben moi j’ai reçu, c’est clair.
Difficile maintenant de compenser par la force le manque de technique comme je faisais avant

Pour cette dernière ligne droite (55 ans), je voudrais me faire plaisir.
Quelque chose de léger, coupleux, avec peu d’inertie, mais du moderne. Je ne vais pas me racheter un Suzuki 175 PE ou pour ceux qui connaissent, un 175 can am!

Enduro Mag de l’été 2015 : la Cross trainer ou la X Trainer comme vous voulez.
On se retrouve dans sa rubrique !
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Encore un quinqua

Message par lilian »

Salut,

Re Bienvenue sur le forum :)
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
Guij
Messages : 25
Enregistré le : 30 mars 2016, 23:09

Re: Encore un quinqua

Message par Guij »

Bienvenue! Tu as bien raison le X c'est un remède miracle :mrgreen:
Avatar du membre
bernie
Messages : 1663
Enregistré le : 25 janv. 2013, 23:44
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Encore un quinqua

Message par bernie »

salut et bienvenue sur le fofo
http://www.betamotor.fr

400 Beta RR 2013
Harley Davidson 883 Sportster SL
Avatar du membre
Azergues 69
Messages : 5
Enregistré le : 01 mai 2016, 21:37

Re: Encore un quinqua

Message par Azergues 69 »

merci à tous
pas de raccourci rapide avec cette succession de présentations de quinquas
la Cross trainer n'est pas pour les enduristes seniors !
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Encore un quinqua

Message par lilian »

Trop tard !

Beta pour 2017 l'a rebaptisée la "PAPY TRAINER" :mrgreen:
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
JMDSomme
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:09
Contact :

Re: Encore un quinqua

Message par JMDSomme »

Bienvenue au club des vieux rouleurs ! :D
Y'a des quinquas et des hexa !
Avatar du membre
Azergues 69
Messages : 5
Enregistré le : 01 mai 2016, 21:37

je repique

Message par Azergues 69 »

bonjour !
un peu plus de 2 ans d'interruption (3 sorties)
d'autres priorités de la vie...

Eté 2018 : remise en service de ma bonne vieille Bultaco Alpina 350 (une 305cc en fait)
une moto de trial randonnée de 1979
un gros 2 temps avec un cylindre de trial (celui de la Sherpa), la boite et les tambours de frein de l'enduro (Frontera)
dans une partie cycle légère
redécouvrir le plaisir de rouler en chemins escarpés et si possible pas fréquentés dans le Haut Beaujolais
un coin qui ressemble à la Haute-Loire, au Forez vers Thiers ou ... aux Ardennes
Voilà une présentation moto qui rappelle un modèle Beta : le Xtrainer mais oui !

Toussaint 2018 : après avoir hésité entre une Electric Motion Escape (si si), une Free-ride (cher pour 20ch) et la Gas Gas Ranger (pas dispo)
je signe chez BSM aux Olmes (69 - Nord-Ouest de Lyon)
Les options de base :
. protections alu de radiateurs et protection carbone de la sortie d'échappement made in Saint Flour - Mecasystem
. protections UFO du guidon
. bib à l'avant, à l'arrière chambre et un Metzeler enduro à la place du Shinko gomme génie civil
. le sabot est resté d'origine : j'étais perplexe avec ce sabot plastoc, je voyais de l'alu direct
sauf que nous sommes en 2019, plus en 1979 (ah ce comparatif Moto Verte des 125 d'enduro avec Cadoret, Lalay, Morales que je conserve comme une relique)
Aujourd'hui c'est du plastique technique, du PTH et ça tient

c'est simple : je revis ! Plus d'appréhension même à m'aventurer seul
Facile, léger (c'est relatif mais je fais 1,90m, 94kg + 58 ans) = ça pardonne tout
Le patron de BSM m'a réglé la valve à l'échappement comme je voulais : une trial avec 30 chevaux
le moteur accepte des régimes hyper bas et sait s'envoler quand il le faut, extra
hormis à froid, pas de fumée, pas de coulure d'huile à la sortie du silencieux = bien la pompe à huile électrique façon moto-neige
Ipone Samouraï et maintenant Motul 2 temps synthèse BIO (dégradable, sinon synthèse/bio ça ne va pas!)

Suspension arrière assouplie par le patron de BSM, un peu comme quand on reprend le ski avec les fixations pas trop serrées,
suspension que j'ai depuis redurci en précharge de ressort et en compression/ détente d'amortisseur
(j'ai du retrouver sans le faire exprès les réglages usine)
pontets de guidon avancés à la position maxi sur le Té supérieur
des repose-pieds repris à la lime pour être plus accrocheurs sans que ça prenne un profil Mad Max non plus

La Xtrainer est pour moi une enduro rando, une enduro à l'échelle 0,8
je comprends tout à fait la déception de certains d'entre nous avec les suspensions
qui ne sécurisent pas si vous roulez tout en force
La Gas Ranger doit parfaitement aller si j'en crois l'essai sur Enduro Mag
Je roule assez tranquille, et j'aime bien bim-bimer un peu en zone
J'ai fait plus de sorties depuis Novembre passé - j'ai roulé cet hiver - que depuis presque 4 ans !

La pile du compteur : mais oui , comme vous tous, en plus j'avais même perdu l'embout magnétique dans le disque de frein AV
La programmation de l'heure sur le compteur : intéressant, surtout au moment de la mémorisation
appuyer > 2 secondes comme ils disent sauf que cela demande un doigté qui peut énerver un moine tibétain
Un truc : le réservoir d'huile quand on le remplit
il faut atteindre quelques secondes que l'huile descende bien au fur et à mesure sinon on pense avoir fait le plein ce qui n'est pas le cas ?
Le silencieux ? il pourrait l'être un peu plus peut-être

Maintenant que je roule un peu mieux : la fourche Ollé (avec un nom pareil)
rouler en hiver ce n'est pas représentatif, les huiles deviennent visqueuses
mais c'est vrai, il y a quelque chose à faire car dans les chemins à pierres = faut être attentif on va dire poliment
ça peut rebondir un peu sec, mais sans être aussi vicieux que la Marzocchi Shiver de mon ex 400 RR (2007) qui m'avait expédié aux urgences de Privas (07)
Deux solutions :
. une relevée sur le site enduro Rhône-Alpes, avec un Géo Trouvetou qui a rajouté des cales KTM sur le circuit de détente, et modifié le niveau d'huile et sa viscosité
. le kit Beta qui ne transforme la Ollé en fourche de RR mais semble apprécié par la presse (enduro mag essai 250 Xtrainer 2018) comme sur ce site ouaib Beta Enduro

Mon dernier achat ? Une scie d'élagage pliable à denture "japonaise", dans mon sac à dos
les temps changent, ça devient aussi nécessaire vu l'état d'entretien des chemins par chez nous ;)
Répondre